15.09.2007
Patrimoine
Du quartier du Bouffay à la Place Royale en passant par la Tour Lu, le Château (15 ans de travaux !) demeure d’Anne de Bretagne…
Nantes est à la pointe pour la rénovation de son patrimoine.
Mais partout, ce week-end, se dérouleront les journées européennes du patrimoine. En France, le thème national retenu cette année est "Les métiers du patrimoine", des hommes et des femmes au service des biens culturels
Quelques extraits du site journeesdupatrimoine.culture.fr:
« La vingt-quatrième édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de valoriser l’ensemble des métiers qui interviennent dans la connaissance, la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.(…) Aux monuments historiques et aux collections conservées dans les musées, les bibliothèques ou les services d'archives, il faut désormais ajouter aux ensembles construits qui font l'objet d'une protection particulière, les savoirs professionnels rares, le cinéma, la photographie... (…) ces Journées européennes du patrimoine, en mettant en avant les professionnels, donnent aussi l'occasion de présenter toutes les filières de formation liées à ces domaines. »Lire l’ensemble du texte et organisez vos journées du Patrimoine sur ce site.
POUSUIVRE LE VOYAGE NANTAIS, "LE NEZ AU VENT" ET AVEC POUR GUIDE ANNE DE BRETAGNE.
Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (7) | 00:10 | Facebook | Imprimer
Commentaires
je vais en profiter aussi, pour faire de belles découvertes en Charente Maritime
bisous
Françoise
Écrit par : francoise oleron | 15.09.2007
Comment fait-on pour que Nantes vienne à soi lorsqu'on n'a pas le courage d'aller jusqu'à elle ?
Les journées du Patrimoine privées, c'est pour quand ?
Écrit par : Claudiogène | 15.09.2007
Bel oeil sur la ville merci!
Une photo à ton attention sur mon blog...
bisous amicaux
Écrit par : Sheedir | 15.09.2007
Oui journée de découverte bon dimanche
Écrit par : mamita | 16.09.2007
Nez au vent du Sud plutôt qu'au vent d'Ouest actuellement. Traduire la Fanchon est plus près de vous que de moi !
Pas trop le temps pour le patrimoine en septembre.
Écrit par : Sar@h | 16.09.2007
Bonne semaine Louis Paul
Écrit par : mamita | 17.09.2007
Dans ma petite ville minière d'une région sauvage et éloignée, agée d'environ 80 ans seulement, on commence déjà à se soucier du patrimoine bâti... mais malheureusement pas encore assez. L'idée d'une journée du patrimoine est intéressante, et peut-être exportable ici (Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, au Québec). Vous pouvez visiter le site internet de la corporation qui gère les deux site historique de la ville: www.maison-dumulon.ca. Bien sûr, la municipalité aussi s'occupe de politiques de préservation, mais les mesures sont timides. Prochainement, ils vont rénover un aréna (patinoire intérieure... je ne sais pas comment vous appelez ça en France) et complêtement le transformer, alors que c'est le plus ancien centre récréatif de la ville, avec un dôme caractéristique visible de loin... plus pour longtemps!
Écrit par : Caroline Sigouin | 29.09.2007
Les commentaires sont fermés.