Les pigeons du dimanche (12.01.2009)

Un dimanche d'azur un début 2009-PhotosLP.jpg
PhotosLP

Un dimanche 11 janvier d'un début d'année 2009 

Un dimanche après-midi d’hiver sur la Côte du sud d'un pays, la  France. Un ciel d’azur après les dernières journées de mauvais temps. Ciel et mer se confondent sur l’horizon tant tous deux sont bleus ! Touchant presque le bord de mer..., un immense parking.

 Sur la promenade,  des humains, des oiseaux.

Des humains qui se promènent, lisent, jouent, se baignent…profitent du soleil. Des  "seul", des  "à deux", des parents, des grands-parents, des enfants...Des "à la terrasse", des "sur la plage" des (pas beaucoup mais...) dans l'eau. Des gens tout simplement qui profitent du repos dominical. Nous les avons croisé et sans besoin de se parler, bien senti et ressenti ce plaisir partagé.

 Les oiseaux aussi semblent apprécier, surtout les mouettes et les cygnes. Tiens, les pigeons sont absents, bizarre !

 Sur le grand parking, des humains, des oiseaux…

Des humains nerveux, hargneux, impatients mais bien obligés d’attendre pour se garer qu’un autre congénère  libère une place. Il y a aussi quelques mouettes tout là-haut et plus bas, tiens, « mes » pigeons ! Ils semblent  ne vouloir pas en perdre « une  miette » de ce drôle de spectacle.  Et à  l’intérieur puisque vous aurez compris qu’il s’agit d’un centre commercial, il pourrait bien en avoir quelques uns qui se font pigeonner ! Ceux qui se bousculent aux caisses et salons d’essayage pour  quelques prix  en baisse et des affaires qui n’en sont pas toujours.

Et parce qu’ils n’ont pas le choix,   pour d’autres, obligation  « légale de travailler ». Ces derniers n’auront pas vu beaucoup ce beau soleil d’un dimanche de janvier.

...Et dans 10 ans

 "Dis Papa (ou Papy).  C'était comment quand les gens ne travaillaient pas le dimanche?"

 

Les pigeons du centre commercial-PhotosLP-2009.jpg
 PhotosLP Fallot

 

| Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : travail, dimanche, pigeons, photo, repos | 00:10 |  Facebook |  Imprimer |