La vallée d'Or (06.01.2010)
Photos de cette Note: Orvault, décembre 2009
Louis-Paul Fallot
Je serais bien allé jusqu’au bourg d’Orvault pour vous le présenter en quelques clichés.
Mais c’est trop loin du quartier de « La Botte d’asperges », lieu de la résidence familiale.
Le quartier a bien changé depuis les années 60 qui voient cette commune limitrophe de Nantes commencer son explosion démographique.
Mes souvenirs sont ceux des champs de muguet, des fermes et chemins de terre, d’une route de Vannes empruntée pour les vacances morbihannaises et loin de la zone d’activités commerciale qu’elle est devenue.
De ce nouveau quartier, je garde ceux d’adolescent, les filles bien sûr, les boums, les premières émissions de télé couleurs chez les grands parents de mon « pot » et le visage de l’illustre voisin José Arribas.
En longeant la rivière qui coule à Orvault, le Cens, on peut aussi à pied et à travers parcs et chemins rejoindre l’Erdre puis retrouver la Loire au centre ville nantais. L’eau est partout ici et les parfums de sel de l’océan proche se mêlent aux essences des grands arbres.
(Voir ma Note ballades nantaises)
Les premières mentions d'Orvault remontent à l'an 850, sous le nom d'Ormedo, modifié ou déformé au fil des ans en Oisraldum et Orsvaldum. La signification la plus répandue de ces appellations serait Vallée d'Or ou Val d'Or.(lire l’ histoire de la ville sur le site de la mairie)
A chaque séjour, en partant de ces rues elles aussi en terminaisons « d’or », blés, ajoncs…, je découvre la métamorphose de ce quartier avant de prendre le tram qui m’emmène vers d’autres ballades. Les pavés nantais ne sont jamais loin !
La photo mystère:
La photo du petit jeu est la deuxième prise du balcon coté jardin de la résidence familiale. Au télé objectif.
Voici la première, sur le fond à droite, on aperçoit les abris de jardin. Le givre s’évaporait encore doucement des toits en début de cet après-midi d’un jour précédant Noël.
| Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : orvault, photo, nantes | 07:40 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Le tram dans ce coin peu bâti, étonne un peu. Quand je retourne sur le lieu de mon enfance, je ne reconnais plus le quartier. heureusement que la dernière fois, j'étais avec mon cousin, sinon j'étais capable de me perdre !!!
VCiao et belle journée.
Écrit par : patriarch | 06.01.2010
La Vallée de l'or, bien attrayant pour les voyageurs en quête de mystères et d'histoire. On peut tout imaginer avant d'aller sur le site de la mairie pour savoir le fin mot de l'histoire.
Si l'on m'avait demandé de situer la photo du tram, j'aurais répondu "un pays de l'est", mais surement pas en France et dans ta région.
Je ne sais pas pourquoi j'ai cette impression totalement erronée, le quai vide l'impression de fuite que donnent les cataineres sur le bleu du ciel...
J'aimerais balader le long de cette rivière, ou le lierre des troncs donne une impression de printemps éternel et non d'hiver.
bises
Écrit par : framboise | 06.01.2010
C'était donc bien un abri de jardin !!
Au fait j'ai reçu ton livre De mer à monts que je trouve très réussi et que je tiens à l'abri en attendant un mail dédicace ;-)))
Écrit par : Claire-4-7 | 06.01.2010
Ma meilleure amie habite Nantes et je n'y suis encore jamais allée. Merci donc de ce petit aperçu !!
La première photo en noir et blanc est magnifique.
Écrit par : Sophie | 06.01.2010
Tes photos sont toujours aussi belles, merci de me faire voyager.
Écrit par : Solange | 07.01.2010
Un petit tour en tram me plaîrait bien bisous
Écrit par : mamita | 07.01.2010
Je te comprends! Pour le prix d'un ticket, je m'offre un voyage, des regards (intérieurs et extérieurs de la rame). C'est silencieux, cela glisse comme mes pensées qui vont et viennent.
Et déjà je suis au pied de la tour Bretagne, prêt pour aller dire bonjour à Anne au pied de son château en traversant les vieux quartiers nantais. J'aime le tram.
Écrit par : LP à Mamita | 07.01.2010
Je ne l'ai jamais pris … mais les problèmes de stationnement au centre ville, ça devient de plus en plus problématique. Je voulais essayer le vélo … Mais c'est un peu onéreux ! Dommage, c'est ce qui m'aurait le mieux convenu.
Écrit par : La Dame de Nage | 07.01.2010
Très joli, tes souvenirs d'enfance, année 60, j'ai souvent passé des vacances dans des coins du Morbihan, du Finistère, Le Faouet...Belle île en mer....
Ta première photo est magnifique!
Des bises bonne soirée
Écrit par : noelle | 07.01.2010
Très belle perspective vers la lumière dans ce dessin d'ombres subtiles
Écrit par : Sheedir | 07.01.2010
Je crois chez toi c'était " Le bois joli " non ? effectivement je me souviens de nos virées noctambules, dans ton bled, cet environnement aujourd'hui hyper investit est totalement dans une inhumanité qui ne ressemble pas à nos environnements d'alors. La magie de ton objectif a trouvé sur un toit (toi?) pour recréer ce monde.Merci mon pote !
Écrit par : ALLAIN | 07.01.2010
Avant d'aller enfin dormir, je reviens faire un petit tour dans la vallée d'Or...
Et je te souhaite un très bon week-end, Louis-Paul.
J'aime bien le sens que tu as donné à l"Histoire de la libellule" ;-)
Je t'embrasse.
Écrit par : Françoise | 09.01.2010
@Alain, Patriarch, Mamita, Sarah
"hyper investit est totalement dans une inhumanité". Tu y vas fort Alain Ce n'est heureusement pas tout à fait cela. Regarde bien les photos, le quartier où réside ma Maman est resté le même, ce qui a changé, ce sont les nouveaux dont je trouve l'architecture assez réussi avec ce mélange de maisons et de petits immeubles. Voir aussi le défifoto :http://www.louispaulfallot.fr/archive/2009/04/17/defifoto.html
La vieille ferme a été rénové et est devenue maison pour les associations et les parcs sont toujours là, havre de paix et de sérénité au milieu des plans d’eau et des grands arbres.
La circulation est certes devenue plus dense devant sa maison mais le tram permet de laisser son véhicule aux entrées de la ville dans des parkings gratuits pour se rendre dans le centre ville nantais. Et pour celles et ceux qui n’ont pas de véhicules de rendre « en ville » Un ticket permet de voyager une heure et évite l’encombrement des stationnements en centre ville. C’est à pied et en tram qu’il faut découvrir Nantes.
@Framboise
Toujours ces parcs dont me parle ma Maman le dimanche soir au téléphone : C’est son itinéraire de promenade, l’un est sur la commune d’Orvault, l’autre à l’entrée de Nantes.
J’imagine « ce printemps » quand elle me le décrit avec son tapis de fleurs et évoque ces photos que je ne manquerais pas de faire…
Un aperçu sur ce document : http://www.seve.nantes.fr/Linformation/seveinfo/liste/1507.pdf
@Sophie, Noëlle, Solange, Sheedir
Merci, ce cliché N&B je l’aime aussi beaucoup, la lumière était très belle ce matin du 25 décembre après plusieurs jours de mauvais temps.
@Claire
Un mail dédicacé? Un peu compliqué non?
Je vais rapidement proposer une autre solution à celles et ceux qui sont loin.
@A toutes et tous, très belle fin de semaine, merci de vos passages, de vos commentaires.
Écrit par : LP | 09.01.2010
Merci pour ces photos, ma préférence est pour la première, toute une ambiance s'en dégage... et puis merci pour le voyage au pays des souvenirs, par procuration ; car à part ce qui s'est inscrit dans ma mémoire, je n'ai aucun endroit de mon enfance à visiter, personne à retrouver, tout et tous ont disparu, ou bien ils n'ont jamais existé, c'est comme ça et j'ai cessé d'en souffrir, mais je savoure toujours les souvenirs des autres avec tendresse, comme s'ils étaient un peu les miens... rien que ces mots "le quartier où réside ma maman", "ces parcs dont me parle ma maman", ça me fait chaud au coeur... et puis maintenant j'ai aussi mes enfants qui me les disent, ça rayonne large, la tendresse et l'affection...
Merci LP pour tous ces cadeaux. Un excellent week-end !
Bises,
@+ michelle
Écrit par : michelle | 09.01.2010
Bon dimanche, bises à vous deux
Écrit par : framboise | 09.01.2010
Je ne savais pas que la région de Nantes était déjà en Bretagne. Il est vrai que je suis nulle en géographie.
tes impressions Louis-Paul sur le retour aux sources ?
quand je retourne en Haute-Savoie (plus souvent je pense que toi en Bretagne) je suis à la fois émue et assaillie par les souvenirs, mais aussi j'ai le sentiment d'être devenue une étrangère.
Écrit par : Rosa | 09.01.2010
Louis-Paul
Je crois que ce sont les Nantais qui se veulent bretons? ( réponse à Rosa)
Écrit par : noelle | 09.01.2010
@Rosa, Noëlle
Un peu de lecture…
(Paragraphes 6 et 7)
http://www.breizh.net/identity/galleg/histoire_bretagne.htm
Écrit par : LP | 10.01.2010
c'est sur il y a de l'or je te suis bisous bon dimanche
Écrit par : mamita | 10.01.2010
Merci pour le lien, c'est intéressant.
donc c'est la faute à Pétain ! une de plus !
Et tu ne m'as pas répondu : ton ressenti quand tu reviens au pays ?
Écrit par : Rosa | 10.01.2010
Oui, mais enfin, LP mis a part le tram qui est comme tu le soulignes utile et agréable et pratique pour faire découvrir notre bonne ville de Nantes, bien bretonne pour sur, ça bétonne sérieux dans ton coin (celui de ta maman). Il est vrai que je n'ai fait que passer vite à Orvault dernièrement et qu'il faudrait que je chemine un peu,m'arrête, pour réviser mes négatives impressions. Je ne doute pas par ailleurs que ton coin d'enfance a conservé son charme discret, mais alors ...discret (lol)
Écrit par : ALLAIN | 11.01.2010
Mon ressenti ? Je ne peux répondre en quelques phrases Rosa !
Il est dans les mots que j’ai écrit en commentaire et que Michelle souligne plus haut avec le sien et émotion. Il est dans mes conversations du dimanche soir au téléphone quand je partage les nouvelles du quartier, le temps qu’il fait là-bas, les promenades, rencontres…
Il est dans mes pensées quand je prends la route qui passe pas loin de mon ancien collège, et que je me recueille quelques instants au cimetière paysager.
Il est dans les maisons du quartier.
Et je pourrais continuer pour les autres endroits de Bretagne de mon enfance et adolescence, c’est plus qu’un ressenti, c’est quelque chose qui fait partie de moi, qui vit en moi, très fort et qui n’est pas forcément facile à expliquer.
Pour Nantes, je l’ai retrouvé dans un livre de Julien Gracq avec des mots d’une très grande force, j’en ferais cette année une Note.
Alain n’as pas tord, je ne peux sans doute pas être objectif quand c’est l’affectif qui guide mes pas.
Écrit par : LP | 11.01.2010
LP tu n'as pas tord quand tu parles d'émotion c'est sincère, malgré des années passées à vivre dans des contrées éloignées, pour autant je te connais...Et tu sais mieux que toi même, les restituer dans ton approche poètique de l'art photographique... car MERDE ! y a de l'humain là dedans...Tiens je viens de m'emporter mais où ?
Écrit par : ALLAIN | 12.01.2010