La vallée d'Or (06.01.2010)

Orvault-PhotosLP Fallot-2009 (2).jpg

Photos de cette Note: Orvault, décembre 2009

Louis-Paul Fallot

 

 

Orvault-PhotosLP Fallot-2009.jpgJe serais bien allé jusqu’au bourg d’Orvault pour vous  le présenter en quelques clichés.

Mais c’est trop loin du quartier de « La Botte d’asperges », lieu de la résidence familiale.

Le quartier a bien changé depuis les années 60 qui voient cette commune limitrophe de Nantes commencer son explosion démographique.

 

 

Mes souvenirs sont ceux des champs de muguet, des fermes et  chemins de terre, d’une route de Vannes empruntée pour les  vacances morbihannaises et  loin de la zone d’activités commerciale qu’elle est devenue.

 

De ce nouveau quartier, je garde ceux d’adolescent, les filles bien sûr, les boums, les premières émissions de télé couleurs chez les grands parents de mon « pot » et le visage de l’illustre voisin José Arribas.  

 

En longeant la rivière qui coule à Orvault, le Cens, on peut aussi à pied et à travers  parcs et chemins rejoindre  l’Erdre puis retrouver la Loire au centre ville nantais. L’eau est partout ici et les parfums de sel de l’océan proche se mêlent aux essences des grands arbres.

(Voir ma Note ballades nantaises)

 

Orvault-PhotosLP Fallot-2009 (5).jpg

 

Les premières mentions d'Orvault remontent à l'an 850, sous le nom d'Ormedo, modifié ou déformé au fil des ans en Oisraldum et Orsvaldum. La signification la plus répandue de ces appellations serait Vallée d'Or ou Val d'Or.(lire l’ histoire de la ville sur le site de la mairie)

 

A chaque séjour, en partant de ces rues elles aussi en terminaisons « d’or », blés, ajoncs…, je découvre la métamorphose de ce quartier avant de prendre  le tram qui  m’emmène vers d’autres ballades. Les pavés nantais ne sont jamais loin !

 

 

Orvault-PhotosLP Fallot-2009 (3).jpg

 

 

 

 

 

La photo mystère:

 

La photo du petit jeu  est la deuxième prise du balcon  coté jardin  de la résidence familiale. Au télé objectif.

Voici la première,  sur le fond à droite, on aperçoit les abris de jardin. Le givre s’évaporait encore doucement des toits en début de cet après-midi d’un  jour précédant Noël.  

 

 

Orvault-PhotosLP Fallot-2009 (4).jpg

| Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : orvault, photo, nantes | 07:40 |  Facebook |  Imprimer |