La guérison du coeur (16.06.2010)
Chaque peine est une rose
Même si elle te déchire
Elle te dit une seule chose
Veux-tu cesser de souffrir ?
Extrait du poème de Guy Corneau
"(…) Il faut dire que je me sens plus à l’aise avec la notion d’intelligence créatrice qu’avec la notion de Dieu. Grâce à elle, je peux contempler la beauté d’un lac au soleil couchant en me sentant en contact étroit avec cette intelligence organisatrice qui habite chaque parcelle de l’univers comme chacune de mes cellules, ému qu’alors ma portion d’individualité puisse rejoindre ma portion d’universalité.
De toute façon, qu’il s’agisse des appellations dieu, amour, univers, tout, grand manitou, énergie, intelligence universelle, ou quelque chose d’autre, pour moi, il importe surtout de se rappeler que cette dimension universelle se situe à l’intérieur de soi comme à l’intérieur de tout ce qui est. Elle n’est pas séparée de nous, elle organise et soutiens la vie à tous les échelons. Non seulement nous y participons de tout notre être de manière indissociable mais nous sommes cela.
A la limite, tout ce qui nous arrive extérieurement et tout ce qui se passe en nous intérieurement peut être considéré comme une création. Lorsque l’on peut contempler avec un certain détachement le désastre dans lequel on a réussi à se fourrer, il y a parfois de quoi s’émerveiller. Chacun de nos états intérieurs, chacune de nos humeurs, chacun de nos climats psychologiques exprime un état du tout, un état parfait en soi.
La guérison du cœur est le plus bel exemple de la créativité humaine. Elle est la création la plus achevée de l’être humain. Toutes les autres créativités pointent vers elles, la désignent et s’en approchent. Cette création sous-tend toutes les autres créations puisqu’elle concerne la transformation intégrale de l’être, son accomplissement et son retour à la source. "
Guy Corneau, La Guérison du Cœur
Éditions de l'Homme, 2000 - Éditions Robert Laffont, 2000 - Éditions J'ai lu, 2002.
Mon premier livre lu de cet auteur fût "Victime des autres, bourreau de soi-même", un cadeau de ma soeur à quelques jours de ma sortie du CALME.
Guy Corneau, est psychanalyste, auteur et conférencier. Il est diplômé de l'Institut Carl Gustav Jung de Zurich et l'auteur de cinq livres (Bibliographie sur son site, lien ci-dessous) . Engagé socialement, il est le fondateur des Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec, dont la formule s'est répandue dans plusieurs pays francophones.
En 1997 il crée les Production Coeur.com. Le livre La Guérison du Cœur traite du sens de la souffrance physique et psychologique et de la véritable guérison.
LIENS:
Le site internet de Guy Corneau
| Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : guy corneau, la guérison du coeur, maladie, livre, nouvelle vie | 06:19 | Facebook |
Imprimer
Commentaires
Pour éviter d'employer le mot "Dieu", j'ai longtemps parlé "d'intelligence infinie". Maintenant, je ne me gêne plus, "Dieu" me convient. C'est plus compréhensible aux autres, c'est plus court, c'est tout aussi spirituel. Et, aujourd'hui, chez moi, ça ne fait plus aucune référence à la religion.
Il m'a fallu d'abord m'en détacher pour, plus tard, m'en approcher. Toujours ce beau travail de déconstruction et de reconstruction, ce beau travail qui rend libre.
Écrit par : Claudio | 16.06.2010
Merci Claudio.
J'ai mis du temps moi aussi et je dois d'avoir évolué pour beaucoup à mes partages du mercredi.
Écrit par : Louis-Paul | 16.06.2010
J'aime beaucoup les photos qui illustrent tes commentaires.
Écrit par : Solange | 16.06.2010
Je pense que je vais me procurer ce livre, Louis-Paul. Rien que les extraits me donnent envie de le lire.
J'ai déjà lu de Guy Corneau : "N'y a-t-il pas d'amour heureux ?".
Je viens de mettre en favoris les deux liens que tu donnes. J'irai les explorer ce soir.
Merci à toi, Louis-Paul.
Je te souhaite un bel après-midi.
Bisous.
Écrit par : Françoise | 16.06.2010
--"Dit moi comment tu conçois Dieu et je te dirai si j'y crois".
(Albert Einstein).
Ce n'est que lorsque l'on a beaucoup souffert que l'on peut se rapprocher de Dieu.
Merci, LP, il me semble que tu as admis ta conception de Dieu.
Chacun en a, me semble-t-il, un morceau en lui, la difficulté et de le découvrir.
Il est vrai et cet auteur le prouve, qu'il soit paussible de parler de choses profondes intérieures et privées, sans ne jamais blesser quiconque, sorti de la souffrance, bien des gens y on recours peu-importe la manière, la vie en dépend souvent. Amitié.
Écrit par : ROBERT DE NICE. | 16.06.2010
Merci,Louis-Paul.
je prends note et emporterai ce livre en vacances.
Écrit par : christina | 16.06.2010
Guy Corneau est de ces auteurs qui parlent le langage du coeur, celui qui soigne et panse les blessures, qui construit et reconstruit même sur des champs de ruines, qui redonne un souffle de vie à ce qui semblait éteint, qui ouvre un chemin à qui semblait perdu...
Un de mes auteurs fétiches, en qui je retrouve des résonances troublantes, criantes parfois, mais ô combien salvatrices !
Merci LP.
Je suis heuresue de vous retrouver, après ce long voyage intersidéral...
Bonne journée, amitié
@+ michelle
Écrit par : michelle | 17.06.2010
"libérer le meilleur de soi" je prends note aussi, merci Louis-Paul
Tes photos sont belles
Bisous
Écrit par : noelle | 17.06.2010
Encore faut-il savoir que l’on est malade et surtout rompre avec le déni.
C’est un long cheminement.
J'ai retrouvé cette phrase que je trouve très réconfortante : tu sais pourquoi. L'occasion aussi de retrouver un beau commentaire de Dominique Autié, c'est émouvant.
Écrit par : Rosa | 17.06.2010
Dominique Autié, deux ans déjà...
Écrit par : Rosa | 17.06.2010
Lorsque je regarde un paysage j'admire sans penser à la création ou à quoi que ce soit , c'est beau c'est tout.
Mes blessures se sont cicatrisées mais mon coeur en gardera toujours la mémoire. Je suis heureuse aujourd'hui de les avoir eues car elles m'ont laissé en cadeau une sensibilité et réceptivité qui me font ressentir pleinement les plaisirs de la vie qui compensent largement ma réceptivité aux souffrances
Écrit par : Martine / Eglantine | 20.06.2010