Le tailleur de la rue Voltaire (20.08.2010)

 

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (2).jpg

Dmitri BROE à Douarnenez, juillet 2010

 

 

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

 

Douarnenez rue Voltaire-PhotosLP Fallot.JPGIl est 16h et nous sommes à Douarnenez.  La rue qui descend vers le port commence à s’animer. Les façades des vieilles maisons de ce quartier sont colorées, gaies à souhait. Magasins d’habits marins, ateliers photographiques, galeries d’Art…

Sarah est en vélo et lorsque j’arrive à mon tour devant l’enseigne de Dmitri, son portrait est déjà « dans la boîte ».  Sur son blogue, elle a choisi de vous présenter les sculptures de l’artiste  -  poissons et voiliers -  normal pour Une Dame de Nage !

Dmitri Broe est tailleur.  Plus grand monde taille le granit  nous explique-t-il; sans doute trop dur, trop long mais   Dmitri Broe, né à Dublin en 1959 représente la quatrième génération de sculpteurs de sa famille. (…) Pour donner libre cours à sa créativité, il utilise aussi la peinture, le dessin ou le pastel sans oublier la récupération d'objets qui lui permettent de « sculpter autrement » (Source CIAC de Pont-Aven)

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (5).jpg



Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (7).jpg




Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (6).jpg

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (3).jpgDmitri  taille les pierres mais aussi  les pixels! Pour sensibiliser aux enjeux de l’avenir de la planète, il transforme les villes de Bretagne dans une vision  glacée qui espérons le, ne restera  qu’œuvres d’Art. Dans sa boutique, elle se décline  en photos, posters, cartes postales...Dmitri a aussi un projet de livre, une souscription est ouverte pour sa réalisation.

 

  

  

 

  

 

Douarnenez 2109-Dmitri Broe.jpg
Dmitri Broe © 2008 

Nous avons échangé nos cartes de visites, et je viens de recevoir un message, il m’annonce la sortie prochaine de « Douarnenez  année 2112 », Grrr…

 Au-delà de cet étonnant travail artistique, Dmitri Broe veut montrer ce que peuvent devenir ces cités bretonnes avec les dérèglements climatiques de la planète. (Source Le Télégramme.com)

Mais le ciel était bleu et la température très agréable  en cette belle journée de juillet. Merci à Sarah de m’avoir fait connaître Dmitri;  je vais lui envoyer quelques photos de ses  textures grenues travaillées au burin artistique.

Si vous passez rue Voltaire, arrêtez-vous au numéro 20, vous verrez sans doute l’artiste au travail devant son « Après-demain ». 

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (8).jpg

LIEN :

BROE PERENNIAL ARTS, Le site Internet de Dmitri BROE

« Après-demain » 20 rue Voltaire à Douarnenez

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot.jpg

Photos Louis-Paul Fallot

Douarnenez - Juillet 2010

 

| Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : vacances 2010;bretagne;photo;douarnenez;sculptures;dmitri broe;p | 20:28 |  Facebook |  Imprimer |