Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.08.2010

Le tailleur de la rue Voltaire

 

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (2).jpg

Dmitri BROE à Douarnenez, juillet 2010

 


 

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

 

Douarnenez rue Voltaire-PhotosLP Fallot.JPGIl est 16h et nous sommes à Douarnenez.  La rue qui descend vers le port commence à s’animer. Les façades des vieilles maisons de ce quartier sont colorées, gaies à souhait. Magasins d’habits marins, ateliers photographiques, galeries d’Art…

Sarah est en vélo et lorsque j’arrive à mon tour devant l’enseigne de Dmitri, son portrait est déjà « dans la boîte ».  Sur son blogue, elle a choisi de vous présenter les sculptures de l’artiste  -  poissons et voiliers -  normal pour Une Dame de Nage !

Dmitri Broe est tailleur.  Plus grand monde taille le granit  nous explique-t-il; sans doute trop dur, trop long mais   Dmitri Broe, né à Dublin en 1959 représente la quatrième génération de sculpteurs de sa famille. (…) Pour donner libre cours à sa créativité, il utilise aussi la peinture, le dessin ou le pastel sans oublier la récupération d'objets qui lui permettent de « sculpter autrement » (Source CIAC de Pont-Aven)

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (5).jpg



Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (7).jpg




Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (6).jpg

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (3).jpgDmitri  taille les pierres mais aussi  les pixels! Pour sensibiliser aux enjeux de l’avenir de la planète, il transforme les villes de Bretagne dans une vision  glacée qui espérons le, ne restera  qu’œuvres d’Art. Dans sa boutique, elle se décline  en photos, posters, cartes postales...Dmitri a aussi un projet de livre, une souscription est ouverte pour sa réalisation.

 

  

  

 

  

 

Douarnenez 2109-Dmitri Broe.jpg
Dmitri Broe © 2008 

Nous avons échangé nos cartes de visites, et je viens de recevoir un message, il m’annonce la sortie prochaine de « Douarnenez  année 2112 », Grrr…

 Au-delà de cet étonnant travail artistique, Dmitri Broe veut montrer ce que peuvent devenir ces cités bretonnes avec les dérèglements climatiques de la planète. (Source Le Télégramme.com)

Mais le ciel était bleu et la température très agréable  en cette belle journée de juillet. Merci à Sarah de m’avoir fait connaître Dmitri;  je vais lui envoyer quelques photos de ses  textures grenues travaillées au burin artistique.

Si vous passez rue Voltaire, arrêtez-vous au numéro 20, vous verrez sans doute l’artiste au travail devant son « Après-demain ». 

 

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot (8).jpg

LIEN :

BROE PERENNIAL ARTS, Le site Internet de Dmitri BROE

« Après-demain » 20 rue Voltaire à Douarnenez

Dmitri Broe - Douarnenez-PhotosLP Fallot.jpg

Photos Louis-Paul Fallot

Douarnenez - Juillet 2010

 

Commentaires

C'est plutôt l'ami Pêcheur qu'il faut remercier … C'est avec lui que j'avais rencontré Dmitri. Moi, là, je ne suis pour rien.
Et pour la rentrée, je pense faire travailler mes élèves sur une vue visionnaire de la ville … avant de leur faire découvrir quelques représentations de Dmitri.
Ah la richesse des échanges que nous apporte ces étrangers …

Écrit par : La Dame de Nage | 21.08.2010

Il fait de si belles choses j'aimerais en voir plus, c'est tout un art de tailler la pierre.

Écrit par : Solange | 21.08.2010

C'est un artiste !! Il fait de bien belles "choses" !! belle journée.

Écrit par : patriarch | 21.08.2010

Je fais des "hier, aujourd'hui" et Dmitri les "après-demain", on devrait s'entendre ! A part ça je n'aime pas trop ses réalisations, sans remettre en cause son talent bien sûr. En plus je n'ai qu'un goût très modéré pour le triskell, insigne des collabos de la dernière guerre...Bon je sais, c'est du passé et ça fait breton ou mieux "celte" aujourd'hui !

Écrit par : larkéo | 21.08.2010

@Larkéo
Je pense que ce n'est pas parce que certaines choses sont récupérées à un moment à des fins politiques ou autre qu'elles deviennent "incorrectes" . C'est plutôt la récup qui est à dénoncer et c'est peut-être l'occasion de rétablir quelques vérités historiques: Le triskell est un symbole qui a conquit l'Armorique au cinquième siècle après JC et qui est composé de 3 branches, symbolisme de la trinité que l'on retrouve dans les triades celtes.

Écrit par : Louis-Paul | 21.08.2010

J'aime beaucoup le coq et ma petite-fille adorerait la sculpture des chats !

Écrit par : Rosa | 21.08.2010

J'adore les petits chats! beau travail!

Si un jour je passe à à Douarnenez....j'irais voir "le tailleur de la rue Voltaire"

Bises

Écrit par : noelle | 22.08.2010

Il faudra, lors d'une prochaine escapade, que je m'attarde à Douarnenez.

Écrit par : La Fanchon | 22.08.2010

Il faudra, lors d'une prochaine escapade dans le Finistère, que je m'attarde à Douarnenez.

Écrit par : La Fanchon | 22.08.2010

Un point de rendez-vous amical et artistique, j'aime cette idée! (l'année prochaine, je vous attends un peu plus au Sud:) belle façon de découvrir une région et ses habitants!

Écrit par : karine | 22.08.2010

Bonsoir
Moi j'appelle ça de vrais artistes, c'est beau mais on s'arrête pas souvent les regarder travailler, pourtant c'est presque de l'art
Bonne soirée bisous

Écrit par : Noisette | 22.08.2010

Ca me plaît
quel travail magnifique
bise bonne journée

Écrit par : mamita | 23.08.2010

Petit bonheur … Ce midi au courrier une carte de Dmitri pour moi & la classe ! Avec une nouvelle œuvre, DZ-Treboul 2112. Mes drôles sont très fiers.

Écrit par : La Dame de Nage | 07.10.2010

Les commentaires sont fermés.