Mangez des crêpes! (05.02.2011)

 Crêperie mobile à Doëlan -Photo Louis-Paul Fallot.jpg 

La crêperie mobile sur le port de Doëlan, juillet 2010

Photo Louis-Paul Fallot

Vous avez failli avoir en titre un jeu de mot facile,  la crêpe rit… Oui, je souris  (avant cela m’énervait, je progresse !) à cette mise en scène du marchandisage (merchandising  en anglais) vu dans ces temples de la consommation que sont les grandes ou moyennes surfaces.   

Dernier exemple ces derniers jours,  des poêles de toutes formes et de toutes matières  apparues en gondoles de  rayons ;  et crêpe par ci et crêpe par là, alors que l’on n’a pas encore digéré les incontournables galettes des rois du mois précédent !  Cette semaine, mercredi pour être précis, c’était donc   la Chandeleur…

 

 J’ai écris plus haut  le mot temple ; on  célèbre donc  la présentation de l’enfant divin dans ce lieu en oubliant de préciser que quelques années plus tard,  le jeune homme   en chassera les marchands ! Mais je m’égare et en fait,  le nom populaire de cette fête  a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. (Source Wikipédia).

Bref, je ne vais pas raconter ici qu’il n’est point besoin d’attendre le 2 février pour s’essayer à la pâte à crêpes. Mais les crêpes, les galettes, c’est du sérieux !

Je suis né et ai vécu dans une région où elles  font partie des menus habituels et de l’alimentation populaire.  Sous toutes formes et la seule question qui vaille la peine de se poser  sera  sur la nature de la pâte et les doses  des ingrédients, à commencer par froment ou sarrasin ! Les crêpes, c’est un peu ma spécialité des dimanches à Méailles, lors des week-ends prolongés où j’aime passer du temps à cuisiner.

Quant à la galette, je me suis promis d’essayer bientôt.

  

Crêpes blog Saison 2.JPG

Il y a aussi le plaisir d’aller à la crêperie.

Souvenir d’enfant, à Locminé (Morbihan), nous partions  une fois la  semaine manger des galettes en amenant avec nous le panier contenant beurre, œufs et autres ingrédients, la crêpière ne s’occupant que de préparer la pâte, faire cuire les galettes et   disposer sur l’assiette  de chacun ses accompagnements préférés. C’était quelque chose, ces « expéditions » hebdomadaires à l’autre bout de la ville !

 Aujourd’hui, il en va des crêperies comme des pizzérias, beaucoup affichent  le plat sur leur carte, beaucoup moins méritent l’enseigne ! L’un et l’autre sont des métiers,  qui s’apprennent et ensuite se pratiquent avec de  la passion et de l’amour.

Et  je ne voudrais pas terminer ce billet sans donner un bonjour particulier. C’était à Doëlan (Finistère) l’été dernier,  nous nous étions régalé d’un délicieux repas, à l’ombre des parasols et avec vue imprenable sur le port.  

 

crêpes,doëlan,méailles,vacances 2010,bretagne

 

Nous avions été bien avisé de suivre les conseils de la crêpière et  de prendre le menu du jour ; un régal de galette aux coquilles St jacques puis une crêpe aux pommes et caramel ! Délicieux.

Nous avions  échangé quelques mots (sourire : entre Penn sardines) sur nos origines communes et j’avais promis de  la saluer ;  l’occasion m’en est donné avec ce billet.

Crêpière - Doëlan- PhotosLP Fallot.jpg

 PhotosLP Fallot

 

 

| Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : photo, crêpes, locminé, doëlan, méailles, vacances 2010, bretagne | 04:32 |  Facebook |  Imprimer