Au port du Cros... (26.05.2011)

  

voile latine,aventure pluriel,semaine du golfe,photo,cros de cagnes

 

Verrez-vous sur cette photo ce qui m’a fait revenir sur mes pas ?

 

Voile latin au port du Cros-Aventure Pluriel-PhotosLP Fallot-Mai 2011 (2).jpg

...Derrière la jetée, une voile latine  qui entre au port; oui, c’est bien l’un des bateaux restaurés au chantier de la Campanette à Cagnes et qui mouille maintenant au  Cros de Cagnes.

 

 

voile latine,aventure pluriel,semaine du golfe,photo,cros de cagnes

  

Revenu sur mes pas, J’étais content de revoir Thierry (Thierry Pons)que j’ai connu à l’occasion de mon travail photographique Chantier Naval.   A lui et à ses équipages  d’Aventure Pluriel, bon vent vers la Bretagne pour la semaine du Golfe, inscrite au programme de la Caramed 2011.

 

Voile latin au port du Cros-Aventure Pluriel-PhotosLP Fallot-Mai 2011.jpg

 PhotosLP Fallot - Port du Cros de Cagnes - Mai 2011

 

 

LIENS:

La semaine du Golf

 « Depuis sa 1ère édition de 2001, la «Semaine du Golfe» a fait du chemin ! Elle est devenue un rendez-vous maritime majeur pour les équipages de la plaisance classique et de la voile traditionnelle. Les bateaux qui y participent sont de plus en plus nombreux et nous viennent de Bretagne et des proches régions Atlantiques mais aussi, des ports d'Europe. (…)»

Extrait  de l’édito La Semaine du Golfe du Morbihan fête ses 10 ans !

 Il était une fois la voile latine

 Un article du quotidien Nice Mation (dimanche 24 avril 2011) dans lequel s’exprime Thierry Pons;  extrait :

(…) le gréement latin a... 2 000 ans ! « C'est lui qui, le premier, a permis de remonter au vent et donc de transporter des marchandises d'un point à un autre. » On imagine une technique complexe... « Au contraire, c'est à la portée de tous, mais cela demande un apprentissage. Ce sont des gestes simples, qui sont en fait les bases de la navigation d'aujourd'hui. On les a perdues de vue car tout est automatisé. Là, ni winch, ni manivelle, mais du bon sens, de l'observation, de la prudence, et de la réactivité ». Il faut ajouter que l'ambiance chaleureuse de la voile latine est intimement liée au temps et à l'énergie consacrés à restaurer les bateaux, à les faire vivre, au partage de savoir-faire et d'une certaine idée de la vie en mer...

| Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : voile latine, aventure pluriel, semaine du golfe, photo, cros de cagnes | 20:00 |  Facebook |  Imprimer |