Le village aux 400 crèches (18.12.2011)

 

 Lucéram- Le village-PhotosLP Fallot (6).jpg

 

Mais que regardent les demoiselles dans la ruelle du vieux village ? Sans doute une crèche, il y en a plus de quatre cents. Il y a même un musée des crèches.

 

 

 

crèches,village,lucéram,alpes-maritimes,noël,marché,photo,association

 

 

La crèche ici se découvre partout !

 

crèches,village,lucéram,alpes-maritimes,noël,marché,photo,association

 

Elle invite au voyage de Provence en Bretagne ou bien vers des contrées lointaines.

La crèche  s’abrite dans un panier, une étoffe, dans le berceau de bébé  ou dans les  roches des  voutes médiévales. On les découvre dans les églises et chapelles bien sûr,  mais aussi dans les rues, posées sur un rebord, cachées derrière une lucarne, dans  les caves et  jardins, sur les  balcons et  tonnelles, sous les porches et les portes fenêtres, au coin d’un escalier ou sur l’eau des fontaines… Des en lins ou en pépins de raisin, en papier froissé (de bonbons),  en bois ou en bouchon;  je ne pourrais citer ici toute les matières, stylisées, sculptées, et de toute tailles.

 

 PhotosLP Fallot-Le circuit des crèches à Lucéram

Cliquez sur le diaporama pour voir toutes les photos en grand.

 

Les créateurs : habitants, artistes, enfants, et j’ai lu sur le dépliant de toutes nationalités, et parfois même de différentes confessions religieuses. Il est aussi écrit Les crèches font l'unité. Elles rassemblent les peuples.

Une belle histoire, commencée en 1998 à Lucéram que j’ai voulu vous présenter à travers les photos qui illustrent ces trois Notes publiées avant de partir quelques jours. Un choix difficile parmi de nombreux clichés mais qui illustrent l’ambiance et le ressenti d’une après-midi dans l’arrière pays niçois. Passez de bonnes fêtes parmi ceux qui vous sont chers.

 

 

crèches,village,lucéram,alpes-maritimes,noël,marché,photo,association

 

| Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : crèches, village, lucéram, alpes-maritimes, noël, marché, photo, association | 09:11 |  Facebook |  Imprimer |