Naissance d'une commune (Le Cannet) (22.05.2012)

 

 Le Cannet-PhotosLP (2).jpg

 

 

Comme je l’ai écrit dans ma note précédente, Cannes et la ville que je vous proposais de découvrir dans un petit jeu étaient jusqu’au XVI siècle une seule et même commune.

Et c’est en se promenant aux alentours de l’église St Catherine dans les ruelles où se mêlent Art et Histoire que l’on peut découvrir les origines de la naissance du Cannet.

 

 

 

Le Cannet-PhotosLP (1).jpg

 

Le Cannet-PhotosLP (3).jpg

 

 Au-dessus de la fresque, on peut lire :

A l’origine du Cannet, 140 familles du Val d’Orelle en Italie et appelées par les moines de Lérins pour cultiver l’oranger sur leurs terres fertiles. Cet  arbre  " généalogique" leur est dédié.

 

 

Le Cannet-PhotosLP (5).jpg

 

A lire  sur le site Le Cannet.fr, un texte qui m’a beaucoup intéressé sur la naissance de cette commune. Vous y découvrirez les origines romaines de la ville, le rôle de St Honorat et des moines dans cette région ;  les rivalités  aussi   entre les habitants du bord de mer (Cannes), qui sont des pêcheurs et des commerçants, et ceux des terres intérieures (le Cannet) qui sont des agriculteurs. 

 

Le Cannet-PhotosLP (4).jpg

 

 

Et si cet été, vous venez au Cannet,  vous marcherez aussi sur les pas d'un illustre peintre qui vécut ici...  Il y repose dans le cimetière municipal. Il avait de nombreux amis aux noms de Matisse, Monet, Vuillard…

 

 

 

Affiche expo Bonnard-PhotosLP.jpg

 

...et c'est une exposition à voir au musée Bonnard jusqu'au 16 septembre.

 

 

Musée Bonnard-PhotosLP.jpg

PhotosLP Fallot-Le Cannet, 19 mai 2012

 

 

LIEN :

Le Cannet, Cannes…à lire  aussi UNE NUIT AUX MUSEES sur le blogue DONNER A VOIR

 

 

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : le cannet, cannes 2012, st honorat, bonnard, photo | 08:09 |  Facebook |  Imprimer |