La fausse Note (21.09.2012)
J’étais tout fier ! Mon Fuji X10 , quelques acrobaties (habituelles) et un long moment d’observation, tout cela m’avait permis de ramener quelques clichés « sympa » de l’embouchure du Loup (1) : Côté mer, côté rivière et même sous le pont, une belle moisson de pixels. J’avais même trouvé aussi un titre en forme de jeu de mots pour le futur billet, « Les canards n’ont pas peur du Loup ! » C’était il y a 10 jours.
Il en est des canards comme des hommes...
Mais voilà, il en va des canards comme des humains. Il y a des privilégiés et d’autres qui font pitié, question ici de géographie.
Ho, pas beaucoup, quelques centaines de mètres entre deux lieux voisins. Mais les canards de La Cagne ne sont sans doute pas au courant que leurs copains du Loup batifolent dans l’eau, se baladent en famille ou font la causette sur les berges l’estomac plein.
Il en est des canards comme des hommes...
Les canards de l'embouchure du Loup à Villeneuve-Loubet- PhotosLP Fallot
20 septembre en soirée. La Cagne (1) à hauteur du centre ville « offre » un spectacle désolant. Un filet d’eau s’écoule le long d’une berge et des dizaines de canards cherchent désespérément quelques substances nutritives, le bec dans quelques millimètres d’eau. Certains ne cherchent même plus et semblent errer sans but et moi j’ai envie de leur crier : « Servez-vous de vos ailes, partez vite vers d’autres contrées ! »
Il y a bien quelques morceaux de pain jetés sans doute par des âmes bienveillantes mais qui ignorent que le pain mouillé fait comme une éponge que le canard ne peut digérer.(2)
Alors ma Note sur la couleur des plumes et autres tirades d’humour sur les canards du Loup, je n’ai plus trop envie de l’écrire.
Il en est des canards comme des hommes…
La Cagnes le 20 septembre 2012 le long des berges du centre ville-PhotosLP Fallot
(1) Le Loup naît au nord de la montagne de l'Audibergue sur le territoire de la commune d'Andon A Villeneuve-Loubet, il se jette dans la mer Méditerranée au sud-ouest de Cagnes sur Mer après une course de près de50 km.
La Cagne est un petit fleuve côtier français qui rejoint la Mer Méditerranée à Cagnes-sur-Mer. La longueur de son cours d'eau est de27,6 k. La Cagne prend sa source dans la Montagne du Cheiron.
Source: Blogue lou.pescadou.nissart
L'embouchure du Loup et les bords de La Cagnes sont parmi mes lieux de balades photographiques près de mon domicile. Vous trouverez mes Notes à l'aide du moteur de recherche.
(2) à lire: Ne donnez plus de pain aux cigognes, canards et autres oiseaux
| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sécheresse, le loup, la cagne, canard, villeneuve-loubet, cagnes sur mer, fujifilm x10 | 07:23 | Facebook |
Imprimer
Commentaires
Il y a vraiment "foule"... bel après midi... amicalement
Écrit par : patriarch | 21.09.2012
Pauvres canards en effet.
Et nous, humains, nous profitons ici de ce petit rappel de géographie : le Loup et la Cagne sont bel et bien des fleuves puisqu'ils se jettent dans la mer.
Quant au pain qui fait éponge, personne ne me l'avait expliqué. C'est noté, je ne jetterai plus de pain à ces volatiles.
Écrit par : L U C | 21.09.2012
J'aime beaucoup ta première photo, il est touchant ce canard. J'avoue avoir déjà donné du pain au canard via mes petites filles. Je vais maintenant leur expliquer qu'il ne faut pas le faire, que Mamie ne savait pas. Bises
Écrit par : Martine Eglantine | 22.09.2012
pauvres canards.... :-((
Écrit par : eva | 22.09.2012