Petite séance psychanalytique avec la mouette rieuse (26.10.2012)

"Cette capacité à sourire de l’âme dans le courant de la tristesse, c’est de l’intelligence plus que de l’inconscience(…). Mais il faut évidemment que ce soit un libre choix et que l’habitude vienne d’ extraire d’un quotidien tout gris les instants de grâce(…)

 

Singing in the rain…

 

Extrait de « Sérénité », Christophe André, édition Gisèle Jacob, pages 75,76.

 

 La mouette rieuse-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

 

  

 

La mouette rieuse-PhotosLP Fallot (1).jpgLa « rieuse » m’avait prévenu ! Profite-bien de ces deux dernières journées m’avait-elle dit en venant se poser près de moi sur la plage où je profitais d’une météo bien agréable en ce mercredi 24 octobre. « Le temps va changer vendredi, la température chuter  et comme tu peux le voir, j’ai commencé à me couvrir de mon duvet d’hiver. »  

 

 

J’ai suivi ses conseils en prenant ce qui sera sans doute mon dernier bain de l’année.

 

mouette rieuse,automne,plage,état d'âme,christophe andréJ'y suis retourné le lendemain et j’ai suivi ses pas sur ce bord de mer  où se mêlent la vague le galet et le sable. Le décor avait déjà changé : je n’y ai point vu de baigneurs, peu de bateaux mais des traces persistantes de  l’humain  - dont certaines  peu à son avantage, je vous fait grâce des photos -   qui  il y a encore peu, venait ici se « dorer » au soleil.  La plage me parut soudain bien triste ; une  sensation de  fin de quelque chose dont j’ai  particulièrement profité cette année.

 

Ce vendredi, la pluie tombe alors que le jour n’est pas encore levé ; la rieuse ne s’était pas trompée.

 

La mouette rieuse-PhotosLP Fallot (3).jpgIl y aura d’autres moments au bord des plages mais ce sera autre chose, différent ; une autre ambiance et d’autres ressentis. J’aime ces temps d’été indien du mois d’octobre mais  je n’aime pas trop  ici sur la côte  le mois qui s’annonce. Je vais « entrer en automne » et je sens déjà  l’appel des chemins et sous-bois des « arrières pays » comme on dit.   

 

 

 La mouette rieuse-PhotosLP Fallot (5).jpg

 

Sur les pas de la mouette rieuse, plage à Cagnes sur Mer, 24 et 25 octobre 2012 - Photos Louis-Paul Fallot

 

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mouette rieuse, automne, plage, état d'âme, christophe andré | 08:11 |  Facebook |  Imprimer |