Les marchés d’avant Noël (08.12.2012)

 

 Avant Noël-PhotosLP Fallot.jpg

 

 Tout commence avec la châtaigne et les foires d’automne...

 

 

Avant Noël-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

On les appelle les « marchés de Noël », une tradition dont on situe l’origine au 14ème siècle en Allemagne  sous le nom du « Marché de  Saint Nicolas ». Mais bien avant le Moyen-âge, on festoyait déjà à l’approche du solstice d’hiver pour célébrer… l’arrivée prochaine de journées plus longues.

 

Avant Noël-PhotosLP Fallot (8).jpg

 

Bien plus tard, c’est à la mi-novembre et à la Saint Martin que se déroulent les dernières grandes foires de l’année. On y tue le cochon et c’est l’occasion de faire des provisions de produit  réalisées par les artisans de bouche  pour l’hiver à venir.

 

Avant Noël-PhotosLP Fallot (10).jpg

 

On retrouve aujourd’hui cet esprit  festif et  alimentaire  dans les manifestations comme les Fêtes des châtaignes en automne puis les "marchés de Noël"  où l’on peut bien sûr déguster en se promenant le cornet de marrons chaud mais aussi se procurer de nombreux produits artisanaux.  

 

Avant Noël-PhotosLP Fallot (2).jpg

 

Et si la châtaigne fait partie des traditionnels plats de Noël, n’oublions pas qu’elle  remplaçait autrefois  le pain ou la pomme de terre  quand les gens n'avaient rien ou presque à manger.

 

Avant Noël-PhotosLP Fallot (9).jpg

 

Illustrations:

1, 3 et 6: Marché de Noël 2012 au Rouret (Alpes-Maritimes)

2 : Châtaigneraies du Fugeret (Alpes de Haute-Provence)

4, 5 et 7: 16ème édition de la Fête des Châtaignes à Cagnes sur Mer (Alpes-Maritimes)

 

Avant Noël-PhotosLP Fallot (1).jpg

 Photographies Louis-Paul Fallot

| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : fête, marché, noël, châtaigne, tradition, photo, le rourert, le fugeret, cagnes sur mer | 09:10 |  Facebook |  Imprimer