Merci Monsieur Serres! (24.01.2013)

 

 Petite poucette-PhotosLP Fallot.jpg
"Les petites poucettes"

Photographies Louis-Paul Fallot, décembre 2012

 

Je suis en voiture, c’est le jour de Noël et nous nous rendons au domicile de ma nièce. (une petite poucette jeune maman). En passant devant un collège, nous évoquons avec ma sœur et mon beau-frère des souvenirs d’ados. A l’arrière du véhicule, la « petite » sœur de ma nièce interpelle sa maman. « Qu’est ce qui s’est passé en mai 1968 Maman ? ». Je souris intérieurement : Petite petite poucette est sympa de faire la conversation avec les "vieux" car elle aurait pu avoir la réponse sans nous adresser la moindre parole. Elle a le monde et son histoire entre ses mains et un simple clic après avoir tapé deux mots lui aurait proposé en 0,29 secondes le choix de consulter 41 900 000 réponses.

 

Petite Poucette a trouvé le sens réel du mot "maintenant". Qu'est-ce que veut dire ce mot-là? Cela veut dire : "tenant en main". Petite Poucette, avec son téléphone portable, tient en main tous les hommes du monde, tous les enseignements du monde, et tous les lieux du monde par GPS. Donc elle peut dire : "main-tenant, tenant en main le monde". Mais qui pouvait en dire autant avant elle? Auguste, empereur de Rome, des grands savants? Aujourd'hui, il y a 3,75 milliards de personnes qui ont un portable avec Internet dedans et qui "tiennent en main le monde". Cela ne fait pas une nouvelle démocratie? Voilà le nouveau monde. C'est vertigineux, c'est ce qui m'impressionne le plus. Que nos institutions sont vieilles face à cela! Il y a tout à reconstruire.(Interview de Michel Serres dans le JDD du 30 décembre 20112) 

Ma première idée était de vous livrer quelques extraits, passages soulignés, annotés ; autant vous mettre entre les mains la totalité du livre ! Un matin de ce même mois de  décembre, à l’heure du petit déjeuner, j’ai entendu Michel Serres sur France Inter; j’achetais le livre l’après-midi même. Beau cadeau de terminer l’année avec les mots de Serres et  mieux que toutes les formules de vœux pour en commencer une autre.

Oui, il faut lire cet ouvrage de 82 pages paru aux éditions le Pommier:  "petite poucette". Parce que cela remet les choses à leur place (le constat sur le monde que les adultes laissent aux jeunes est impitoyable, quel réquisitoire aux pages 60 à 62 !), parce que cela parle de l’évolution en des termes novateurs, parce que…parce que  ce livre donne de l’espoir tout simplement. Oui, il faut lire, écouter Michel Serres ; et aussi les petites poucettes et je suis heureux d’en connaître dans mon entourage proche.

Michel Serres donne un coup de jeune à bien des idées reçues et vieillissantes et puis, Petite Poucette a 30 ans, et dans dix ans, elle prend le pouvoir.   

Le philosophe écrit page 23 qu’ il  « voudrais avoir dix-huit ans, l’âge de Petite Poucette et de Petit Poucet, puisque tout est à refaire, non, puisque tout est à faire. Je souhaite que la vie me laisse assez de temps pour y travailler encore, en compagnie de ces Petits, auxquels j’ai voué ma vie, parce que je les ai toujours respectueusement aimés. »  Je vous le souhaite aussi Monsieur Serres, avec le plaisir, immense de vous lire encore.

 

P-S : Il n’y a pas de hasard…Au moment (ce jour à 11h40)  où je met un point final à la préparation de cette note en choisissant la photo qui l' illustrera, j'entends, très surpris, la voix de Michel Serres sur France- Inter. Il y a des promos (et surtout des voix) dont je ne me lasse pas!   

 

petite poucette,michel serres,livreQuatrième de couverture

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise «Petite Poucette» - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.
Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique...
Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible.

" petite poucette" de  Michel Serres aux  éditions Le Pommier

 

| Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : petite poucette, michel serres, livre | 12:07 |  Facebook |  Imprimer