Symphonie Florale au Haut de Cagnes (30.03.2013)



Durant quatre jours, se déroule, dans ce village médiéval qui domine la Méditerranée « La Symphonie florale » et ce sont plus de 100 000 fleurs qui décorent les places et ruelles mais aussi douze sites à découvrir à cette occasion. 

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (16).jpg
La Symphonie Florale , édition 2013 au Haut de Cagnes
Photographie Louis-Paul Fallot



Reportage ci-après avec beaucoup de photographies et ce sera aussi ma participation à La Carte de France des paysages
 



 

 Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (2).jpg


expo fleurs,symphonie florale,cagnes sur mer,haut de cagnes,fleurs,village,carte de france des paysagesC’est au Haut de Cagnes que je vous emmène pour commencer ce week-end pascal; l’un de mes lieux de balade préférés avec le village de pêcheurs du Cros de Cagnes et le Parc des Collettes. J’y ai exposé à plusieurs reprises mes photos et j’y ai noué de belles amitiés artistiques.


 
Durant trois jours, se déroule dans ce village médiéval qui domine la Méditerranée « La Symphonie florale » et ce sont plus de 100 000 fleurs qui décorent les places et ruelles mais aussi douze sites à découvrir à cette occasion et dans une ambiance de fête.

expo fleurs,symphonie florale,cagnes sur mer,haut de cagnes,fleurs,village,carte de france des paysages,chemin de croix

 

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (12).jpg

 


Des lieux historiques et artistiques bien sûr comme le Château-musée et la Maison des artistes attenante, le tout ancienne demeure seigneuriale de la famille Grimaldi; les lieux sacrés de l’église St Pierre et de la Chapelle Notre-Dame de la Protection; des maisons sièges de la vie associatives à travers le temps comme celles du Cercle des amis ou de la Maison commune. C’est aussi l’occasion de voir des lieux de la vie d’antan comme le vieux lavoir ou l’ancien Cabaret de Suzy Solidor. Enfin de pouvoir pénétrer dans quelques unes des maisons et villas illustres de cette bourgade, le restaurant Le Cagnard, la villa Estelle ou les Terrasses du Soleil où vécut Georges Ulmer. Sans oublier bien sûr l’Office du Tourisme du Haut de Cagnes ou chacun pourra en apprendre un peu plus sur la vie touristique de Cagnes sur Mer. D’ailleurs, pour cette 55ème exposition florale, un petit guide est remis à chacun des lieux qui raconte et guide le visiteur à travers les places et ruelles de la bourgade.

 

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (8).jpg

 

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (31).jpg

 

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (13).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (4).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (21).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (6).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (5).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (32).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (26).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (23).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (18).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (1).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (27).jpg 

 

Ils étaient très nombreux ce vendredi à déambuler leur petit dépliant à la main, un peu perdu parfois mais  ne voulant rien rater de cette balade « numérotées » entre fleurs et vieilles pierres. Même la Place du Château, pourtant en travaux avait des airs de fête.

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (17).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (14).jpg



D’autre auront préféré suivre (nouveauté cette année) les quatorze stations du chemin de croix, fleuries elles aussi.


Chemin de Croix au Haut de Cagnes-PhotosLP Fallot (1).jpg

 

Chemin de Croix au Haut de Cagnes-PhotosLP Fallot (2).jpg

 

Chemin de Croix au Haut de Cagnes-PhotosLP Fallot (3).jpg

 

Chemin de Croix au Haut de Cagnes-PhotosLP Fallot (4).jpg




Enfin les photographes et j’en ai vu beaucoup ont pu profiter de cette lumière qui même ici en Côte d’Azur  se fait rare en ces premières journées printanières ! Le soleil nous fit l’honneur de l’une de ses rares apparitions en ce mois de mars et il ne reste plus qu’à espérer que la pluie, qui tombe de nouveau fasse rapidement place à de belles éclaircies pour  que cette manifestation puisse continuer jusqu’à lundi à ravir  ses visiteurs. Lundi où en fin d’après-midi, les fleurs seront vendues au profit de l’association "La main qui étreint".

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (3).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (7).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (9).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (19).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (15).jpg

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (20).jpg

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques. Celles et ceux  d’entre vous qui sont dans la région trouveront sur le site de l’Office du Tourisme  tout les renseignements utiles pour venir au Haut de Cagnes. Et à toutes et tous,  une belle promenade photographique dans cette Note publiée aussi pour La Carte de France des paysages qui paraîtra demain dimanche ici.


expo fleurs,symphonie florale,cagnes sur mer,haut de cagnes,fleurs,village,carte de france des paysages

Je n’ai pas mis de liens vers les différents lieux évoqués dans ce billet, le lecteur pourra utiliser le moteur de recherche de ce blogue pour me suivre dans d’autres balades au Haut de Cagnes et pourront avoir une également en lire une  présentation en cliquant ici sur le lien  Cagnes.fr.

 

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (22).jpg



Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (10).jpg
 


Pâques à Cagnes continuera la semaine prochaine et je vous emmènerais vers un autre lieu que j’aime, du côté du  bord de mer et d’un autre village.

Symphonie Florale-PhotosLP Fallot (24).jpg
Haut de Cagnes -  Symphonie Forale 2013 
Photographies Louis-Paul Fallot 

| Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : expo fleurs, symphonie florale, cagnes sur mer, haut de cagnes, fleurs, village, carte de france des paysages, chemin de croix | 10:22 |  Facebook |  Imprimer |