Entre fuite et espoir (Nouvelles et Poèmes d’Antoine Vissuzaine) (27.08.2013)


 

Antoine  Vissuzaine-PhotosLP Fallot.JPGC’est au Festival du Livre de Nice qu’Antoine est venu me présenter son livre. Un premier livre dont je ne doutais pas que l’écriture serait belle, connaissant d’autres récits publiés sur son blogue.
Le livre d’Antoine Vissuzaine a pour titre « entre fuite et espoir », déjà toute une évocation pour celui qui écrit ce billet  et certains passages m’ont d’ailleurs ramené à des années pas si lointaines. 
L’ouvrage comporte deux parties, l’une faite de Nouvelles, l’autre de Poèmes. J’ai commencé par les poèmes ; j’ai commencé par un poème et cela n’étonnera pas celles et ceux qui me connaissent un peu :

 

 

 


Je n’ai pas choisi de quitter les marais salants
Pour les massifs du Mercantour
De m’éloigner de  mon pays d’enfant
Mais d’où je suis, j’ai retrouvé l’Amour (…)


Le poème a pour nom  Sud et Ouest…

Je dois préciser qu’Antoine (que j’ai rencontré « en vrai » cette année) est né à Nantes en 1968. Pour l’anecdote, sur une étagère de la maison familiale à Orvault, il y a une photo de mes parents avec mon frère né lui aussi « cette année-là ». Ils sont en montagne avec un couple dont le monsieur fût le professeur d’Antoine au collège.

D’autres ont pour titre   « Le Chemin » ou  « Les Vagues ». ;  chemin, vagues, ce sont des mots que j’aime. Et il ne faut pas toujours se fier au titre dans les poèmes d’Antoine, dans « Les années noires », la résilience est bien là avec ses mots d’espoir:  

Marcher dans la beauté d’une forêt en automne/ Pouvoir respirer les odeurs qui s’en dégagent/Ecouter les lointaines légendes bretonnes. (…)/ Je n’ai plus peur de mon reflet, de mes excès(…).

Il y a aussi les Nouvelles et ce sont elles qui figurent en première partie de l’ouvrage; des fictions mais faites je présume d’éléments de Vie de l’auteur. C’est du moins ce que j’ai ressenti, peut être un jour, nous parlerons de cela…Peut être, ou pas.
On retrouve dans les nouvelles d’Antoine les sujets dits « de société », mais  ce sont avant tout des histoires narrées de gens qui comme écrit en la quatrième de couverture « devront faire face à un évènement qui bouleversera leur vie ». Entre «fuite et espoir » certes mais avec aussi une certaine (auto) dérision et des  lignes d’humour  bien placées comme dans cette page 28 qui m’a tant fait rire avec ce prélat qui « philosophe » devant une famille endeuillée (le célibat a l’avantage d’autoriser  de péter à table ).    

Entre fuite et espoir-Couv livre.jpg

 

 

ENTRE FUITE ET ESPOIR, Nouvelles et Poèmes d’Antoine Vissuzaine est publié aux éditions Velours (ISBN : 978-235-167-4475).

Vous trouverez toute l’actualité du livre d’Antoine et comment se procurer son livre sur les réseaux sociaux et bien sûr sur son blogue:
antoinevissuzaine.blogspot.fr

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : entre fuite et espoir, antoine vissuzaine, livre, poèmes, nouvelles | 17:22 |  Facebook |  Imprimer |