Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.08.2013

Entre fuite et espoir (Nouvelles et Poèmes d’Antoine Vissuzaine)


 

Antoine  Vissuzaine-PhotosLP Fallot.JPGC’est au Festival du Livre de Nice qu’Antoine est venu me présenter son livre. Un premier livre dont je ne doutais pas que l’écriture serait belle, connaissant d’autres récits publiés sur son blogue.
Le livre d’Antoine Vissuzaine a pour titre « entre fuite et espoir », déjà toute une évocation pour celui qui écrit ce billet  et certains passages m’ont d’ailleurs ramené à des années pas si lointaines. 
L’ouvrage comporte deux parties, l’une faite de Nouvelles, l’autre de Poèmes. J’ai commencé par les poèmes ; j’ai commencé par un poème et cela n’étonnera pas celles et ceux qui me connaissent un peu :

 

 

 


Je n’ai pas choisi de quitter les marais salants
Pour les massifs du Mercantour
De m’éloigner de  mon pays d’enfant
Mais d’où je suis, j’ai retrouvé l’Amour (…)



Le poème a pour nom  Sud et Ouest…

Je dois préciser qu’Antoine (que j’ai rencontré « en vrai » cette année) est né à Nantes en 1968. Pour l’anecdote, sur une étagère de la maison familiale à Orvault, il y a une photo de mes parents avec mon frère né lui aussi « cette année-là ». Ils sont en montagne avec un couple dont le monsieur fût le professeur d’Antoine au collège.

D’autres ont pour titre   « Le Chemin » ou  « Les Vagues ». ;  chemin, vagues, ce sont des mots que j’aime. Et il ne faut pas toujours se fier au titre dans les poèmes d’Antoine, dans « Les années noires », la résilience est bien là avec ses mots d’espoir:  

Marcher dans la beauté d’une forêt en automne/ Pouvoir respirer les odeurs qui s’en dégagent/Ecouter les lointaines légendes bretonnes. (…)/ Je n’ai plus peur de mon reflet, de mes excès(…).

Il y a aussi les Nouvelles et ce sont elles qui figurent en première partie de l’ouvrage; des fictions mais faites je présume d’éléments de Vie de l’auteur. C’est du moins ce que j’ai ressenti, peut être un jour, nous parlerons de cela…Peut être, ou pas.
On retrouve dans les nouvelles d’Antoine les sujets dits « de société », mais  ce sont avant tout des histoires narrées de gens qui comme écrit en la quatrième de couverture « devront faire face à un évènement qui bouleversera leur vie ». Entre «fuite et espoir » certes mais avec aussi une certaine (auto) dérision et des  lignes d’humour  bien placées comme dans cette page 28 qui m’a tant fait rire avec ce prélat qui « philosophe » devant une famille endeuillée (le célibat a l’avantage d’autoriser  de péter à table ).    

Entre fuite et espoir-Couv livre.jpg

 

 

ENTRE FUITE ET ESPOIR, Nouvelles et Poèmes d’Antoine Vissuzaine est publié aux éditions Velours (ISBN : 978-235-167-4475).

Vous trouverez toute l’actualité du livre d’Antoine et comment se procurer son livre sur les réseaux sociaux et bien sûr sur son blogue:
antoinevissuzaine.blogspot.fr

Commentaires

Merci pour cet article qui me touche particulièrement.

Bien amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine | 27.08.2013

Sympathique ce billet. Et bien structuré.

Écrit par : Claudio | 27.08.2013

Merci de nous proposer ce livre qui semble très intéressant. Quand il y a poésie il y a plaisir. J'aimerais bien que tu nous racontes un peu (avec photos) ce que tu as fait pendant ta pause, à moins que ce soit trop privé. Sourire ...

Écrit par : ariaga | 27.08.2013

"Ce que j'ai fais...". C'est prévu Ariaga même s'il me faut trouver la forme et faire des choix. Alors en attendant, vous pouvez avoir un (petit) aperçu en regardant mes dernières photos d'été. Merci de tes passages.

Écrit par : PhotosLP | 27.08.2013

Bien heureuse de ton retour. C'est un bel article pour un livre qui semble bien intéressant.

Écrit par : Solange | 27.08.2013

Je n'ai pas fini la balade chez ton ami Antoine Vissuzaine.....
Merci Louis-Paul , je t'embrasse

Écrit par : noelle | 28.08.2013

Je vais me promener comme Noëlle chez ton ami... avec lenteur c'est encore la qualité que j'essaie de conserver un peu avant que la vie parisienne ne reprenne ses droits...et ses obligations.
@ bientôt.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 29.08.2013

bel article me donne envie de lire
bisou bonne nuit

Écrit par : mamita | 29.08.2013

Contente de te retrouver. Je vais aller visiter le blog d'Antoine. Amitiés

Écrit par : Martine Eglantine | 11.09.2013

Info si vous êtes dans la région de Nice: Antoine sera à le samedi 21 septembre de 9 heures à midi à la librairie du Ray, 57 avenue du Ray à Nice pour dédicacer son livre.

Écrit par : Louis-Paul | 12.09.2013

Les commentaires sont fermés.