L’été parisien (30.08.2013)

 

 Bord de Seine-DSCF9513.jpg
(**)

Photographies Louis-Paul Fallot



Cela n’arrive qu’une fois l’an et c’est en août. La Capitale,  du jour au lendemain se vide. Enfin,  du moins dans ses quartiers dits (autrefois) « populaires ».  Les grilles des commerces se ferment, le bar où chacun en sortant du métro, vient déguster son « petit caf » affiche la mention « congés payés » et il faudra changer ses habitudes pour acheter son  pain quotidien …

 

 

L'été parisien-PhotosLP Fallot (17).jpg



Bien sûr il suffit de faire quelques pas ou mieux quelques stations pour retrouver un peu d’animation; mais même sur le parvis avec vue sans pareil  sur  la grande dame de fer, le touriste fonctionne au ralenti!

L'été parisien-PhotosLP Fallot (7).jpg

 

L'été parisien-PhotosLP Fallot (8).jpg

 

L'été parisien-PhotosLP Fallot (15).jpg



L’été est beau, Paris a chaud mais  sous l’ancien pavé, il y a maintenant la  plage ou les brumisateurs de la République. C’est bien, tous les enfants ne partent pas en  Bretagne ou en Normandie.

L'été parisien-PhotosLP Fallot (18).jpg


L'été parisien-PhotosLP Fallot (6).jpg


En sous-sol, c’est « maintenance » sur la ligne RER qui longe la rive gauche et pour une soirée au frais à Orsay, il faudra sous la canicule d’un jour traverser les Invalides. L’humain a soif, les poubelles en témoignent.

L'été parisien-PhotosLP Fallot (4).jpg

L'été parisien-PhotosLP Fallot (13).jpg

 

L'été parisien-PhotosLP Fallot (5).jpg



Plus tard dans le jour qui dure, ce sont les rives du Canal St Martin ou de la Seine qui serviront de salon où l’on lit, où l’on boit mais cette fois autre chose que du Coca ! On « gère » plus ou moins bien son célibat, sa solitude.  Tiens là-bas, je crois apercevoir Henri Plantin (*), il n’a pas trop vieilli…

 L'été parisien-PhotosLP Fallot (12).jpg

 

L'été parisien-PhotosLP Fallot (3).jpg

L'été parisien-PhotosLP Fallot (2).jpg

 

L'été parisien-PhotosLP Fallot (9).jpg

 

Ambiance d'été à Paris et bien sûr, clin d'oeil à nos amis parisiens.

 L'été parisien-PhotosLP Fallot (1).jpg

L'été parisien-PhotosLP Fallot (11).jpg

 

(*) Henri Plantin est le héros de « Paris au mois d’août »,  un roman de René Fallet , prix Interallié en 1964.

(**)On peut voir l’expo de Reza « Chants de café » sur les berges de la Seine jusqu’au 8 septembre. « 80 photos monumentales sur le quotidien des paysans-cultivateurs de café des grands pays producteurs de café, afin de rendre hommage à leur savoir-faire et plaider leur cause dans le monde entier. »

| Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : paris, été, paris au mois d'août, rené fallet, musée orsay, expo reza, vacances | 04:46 |  Facebook |  Imprimer |