Une Note « Fleuve » pour un Estuaire (20.08.2014)
Introduction à "Une Note Fleuve" pour un Estuaire "
Ici le fleuve rejoint l'océan...Pointe de Mindin, été 2014
Sur la droite, le Pont de St Nazaire
Photographie Louis-Paul fallot
Je me souviens de cette expression populaire Moi aussi j’ai passé le « bac », à Mindin.
C’était « avant » la construction du Pont, et c’est le seul avant ceux de "l’autre ville " du début de l’estuaire. Depuis, Nantes-St Nazaire est devenue l’une des grandes métropoles européennes et parmi le nombre de réalisations communes, figure l’aventure artistique Estuaire.
Le choix des sites est pensé pour que la plupart des communes riveraines abritent une œuvre. La programmation artistique s’inscrit de fait dans une logique de développement du territoire. Estuaire accompagne un projet politique : la construction de la métropole Nantes Saint-Nazaire peut-on lire sur le site dédié à ce qui fût à l’origine une biennale d’art contemporain autour du « paysage, de l’art et du fleuve ».
J’évoque souvent Nantes sur ce blogue (*), ville de mon enfance et adolescence où je me rends au moins une fois l’an. Nous l’avons découverte cette année au mois d’août et à travers quelques unes des œuvres du Voyage à Nantes .
Mais avant, nous avons consacré cet été une partie de notre séjour breton 2014 à (re) découvrir cette région de Saint Nazaire.
Et nous revenons à ce Pont que nombre de touristes traverse sans s’arrêter, trop pressés de se rendre vers les stations balnéaires…Nous avons pris au contraire le temps de flâner comme vous pourrez le voir à travers ces quelques Mots et Photos que je vous propose dans cette nouvelle série qui commence.
(*) Il vous suffit de taper Nantes dans le moteur de recherche de ce blogue (en haut colonne de droite) pour lire toutes les Notes consacrées à cette ville. Certaines sont très personnelles, d'autres vous ferons découvrir des lieux, œuvres d'art, des artistes ...ainsi qu'une partie des œuvres des manifestations Estuaire et du Voyage à Nantes.
| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : carnet de vacances été 2014, bretagne, estuaire, nantes, saint nazaire, mindin, une note fleuve pour un estuaire | 10:55 | Facebook | Imprimer
Commentaires
C'est avec beaucoup de joie que je vais lire cette nouvelle série. J'ai l'impression que cela va être beau et reposant, une chose dont j'ai bien besoin en ce moment où diverses "pressions" pèsent ...Amicales bises.
Écrit par : Ariaga | 20.08.2014
Nantes n'est pas loin et en un an et demie, je n'y suis allée qu'une seule fois sans visiter la ville. J'y allais pour IKEA et pour me donner bonne conscience j'ai visité les machines (fabuleux). Je voyais Nantes de l'autre côté du fleuve ce qui m'a donné envie d'y retourner. Au retour j'ai traversé le pont : grandeur de l'estuaire vu trop vite. Je reviendrai cet hiver visiter. En attendant, je vais te suivre dans tes prochains articles. Bises
Écrit par : Martine. | 21.08.2014
Merci de ton passage bisous
Écrit par : mamita | 21.08.2014