Une Note « Fleuve » pour un Estuaire (20.08.2014)

 

Introduction à "Une Note Fleuve" pour un Estuaire "
 


 Mindin- PhotosLP Fallot.JPG
Ici le fleuve rejoint l'océan...Pointe de Mindin, été 2014
Sur la droite, le Pont de St Nazaire
Photographie Louis-Paul fallot

 

 

Je me souviens de cette expression populaire Moi aussi j’ai passé le « bac », à Mindin. 
C’était « avant » la construction du Pont,   et c’est le seul  avant ceux de "l’autre ville "  du début de l’estuaire. Depuis, Nantes-St Nazaire est devenue l’une des  grandes métropoles européennes  et parmi le  nombre de réalisations communes, figure l’aventure artistique Estuaire.

Le choix des sites est pensé pour que la plupart des communes riveraines abritent une œuvre. La programmation artistique s’inscrit de fait dans une logique de développement du territoire. Estuaire accompagne un projet politique : la construction de la métropole Nantes Saint-Nazaire  peut-on lire sur le site dédié à ce qui fût à l’origine une biennale d’art contemporain  autour du  « paysage, de  l’art et  du  fleuve ».

J’évoque souvent Nantes  sur ce blogue (*), ville de mon enfance et adolescence où je me rends au moins une fois l’an. Nous l’avons découverte cette année  au mois d’août et à travers quelques unes des œuvres du Voyage à Nantes .  

Mais avant, nous avons  consacré cet été une partie de notre séjour breton 2014  à (re) découvrir cette région de Saint Nazaire. 
Et nous revenons à  ce Pont que nombre de touristes traverse sans s’arrêter, trop pressés de se rendre vers les stations balnéaires…Nous avons pris au contraire  le temps de flâner comme vous pourrez le voir à travers ces quelques Mots et Photos que je vous propose dans cette nouvelle série qui commence.

 

 

 

(*) Il vous suffit de taper Nantes dans le moteur de recherche de ce blogue (en haut colonne de droite) pour lire toutes les Notes consacrées à cette ville. Certaines sont très personnelles, d'autres vous ferons découvrir des lieux, œuvres d'art, des artistes ...ainsi qu'une partie des œuvres  des manifestations Estuaire et du Voyage à Nantes. 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : carnet de vacances été 2014, bretagne, estuaire, nantes, saint nazaire, mindin, une note fleuve pour un estuaire | 10:55 |  Facebook |  Imprimer |