Crèches et symbolique de Noël (15.12.2014)

 

Crèche1-PhotosLP Fallot.jpg


Je trouve ces polémiques autour des crèches bien  puériles et surtout  inutiles.  La crèche est la symbolique de Noël dont il faut peut-être rappeler qu’il n’est pas fêté que par les seuls chrétiens mais par des millions de gens de par le monde. Et bien avant la naissance  de Jésus,  il existait déjà des fêtes à cette époque pour célébrer le solstice d’hiver qui symbolise la renaissance du soleil. 
 Ce jour férié permet le regroupement familial autour d'un repas festif, la participation au culte (messes et offices religieux) et l'échange de cadeaux nous dit Wikipédia.
Soyons cohérent  supprimons aussi ce jour férié, à l’exception bien sûr de celles et ceux qui pourront produire un certificat de présence à la messe de minuit du quartier…
Au delà de ce trait d'humour, e
n fait,  c’est toute cette période de décembre  qui est  devenue  un immense marché et pas qu’artisanal!  Cette débauche commerciale me choque beaucoup plus que ces crèches - souvent de belles réalisations artistiques -   qui participent à faire connaître nos villages et les quartiers de nos villes et dans lesquelles ont retrouvent les acteurs de la vie de la cité et aussi quelques visiteurs étrangers venus le contrées lointaines.   Oui, j’aime les crèches, moi qui suis tant attaché à la laïcité et cette année encore, je prends plaisir à en photographier quelques – unes,   prises en tous lieux  au gré de mes balades,  espérant aussi partager ici  un peu de cette magie du moment, du moins ce qu’il en reste ! 

Crèche2-PhotosLP Fallot.jpg

Photographies Louis-Paul Fallot: En haut la crèche de la Chapelle St Pierre au Cros de Cagnes
En bas, l’une des crèches (extérieures)  de l’église de la Sainte Famille au centre ville de Cagnes.



Lien : Et aussi, à revoir sur mon blogue, Le village aux 400 crèches à  Lucéram

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : crèches, noël, cagnes sur mer | 09:06 |  Facebook |  Imprimer |