15.12.2014
Crèches et symbolique de Noël
Je trouve ces polémiques autour des crèches bien puériles et surtout inutiles. La crèche est la symbolique de Noël dont il faut peut-être rappeler qu’il n’est pas fêté que par les seuls chrétiens mais par des millions de gens de par le monde. Et bien avant la naissance de Jésus, il existait déjà des fêtes à cette époque pour célébrer le solstice d’hiver qui symbolise la renaissance du soleil.
Ce jour férié permet le regroupement familial autour d'un repas festif, la participation au culte (messes et offices religieux) et l'échange de cadeaux nous dit Wikipédia. Soyons cohérent supprimons aussi ce jour férié, à l’exception bien sûr de celles et ceux qui pourront produire un certificat de présence à la messe de minuit du quartier…
Au delà de ce trait d'humour, en fait, c’est toute cette période de décembre qui est devenue un immense marché et pas qu’artisanal! Cette débauche commerciale me choque beaucoup plus que ces crèches - souvent de belles réalisations artistiques - qui participent à faire connaître nos villages et les quartiers de nos villes et dans lesquelles ont retrouvent les acteurs de la vie de la cité et aussi quelques visiteurs étrangers venus le contrées lointaines. Oui, j’aime les crèches, moi qui suis tant attaché à la laïcité et cette année encore, je prends plaisir à en photographier quelques – unes, prises en tous lieux au gré de mes balades, espérant aussi partager ici un peu de cette magie du moment, du moins ce qu’il en reste !
Photographies Louis-Paul Fallot: En haut la crèche de la Chapelle St Pierre au Cros de Cagnes
En bas, l’une des crèches (extérieures) de l’église de la Sainte Famille au centre ville de Cagnes.
Lien : Et aussi, à revoir sur mon blogue, Le village aux 400 crèches à Lucéram
Publié dans Actu, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : crèches, noël, cagnes sur mer | 09:06 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Noël (Solstice d'hiver) serait magique sans le consumérisme qui l'envahit (mon mari me dit toujours qu'il avait des Noël merveilleux avec une... ORANGE ! Bises Louis-Paul et bonnes fêtes de fin d'année
Écrit par : eva | 16.12.2014
La crèche fait partie de notre histoire, sans elle Noël n'est pas Noël.
Écrit par : Solange | 16.12.2014
Bonjour Louis-Paul, quel plaisir de lire ce que tu écris : Oui !! Tu as bien raison , je trouve ,tout comme toi beaucoup plus déplorable cette incessante débauche commerciale et cela me choque beaucoup plus que ces crèches qui sont, pour beaucoup, et celles que tu photographies en font partie, des petits bijoux de création.
je suis attaché aux principes de laïcité
et du respect de chacun dans ses croyances ou non-croyances.
Écrit par : Jerry OX | 17.12.2014
Je suis entièrement d'accord avec tes propos, Louis-Paul. Et tes photos sont très belles. L'année passée, nous étions allés dans un village de ma région où, chaque année, tous les commerçants, et tous ceux qui le désirent, font des crèches dans leurs vitrines ou derrière leurs carreaux. Quel plaisir cela avait été de découvrir toutes ces crèches si différentes.
Belle fin de semaine à toi. Je t'embrasse.
Écrit par : Françoise | 17.12.2014
D'accord avec toi, Louis-Paul !elles sont jolies ces petites crèches, je les aime !
Après le feu de cheminée, les crèches...nul !
Je t'embrasse , bonne soirée, plutôt bonne nuit !
Écrit par : noelle | 17.12.2014
Alors que je ne suis pas attachée à une religion particulière, même si je m'intéresse à toutes leurs symboliques, je suis comme toi j'aime beaucoup les crèches, en particulier quand elles sont "naïves". Amitiés.
Écrit par : ariaga | 20.12.2014
Les commentaires sont fermés.