Les fêtes de printemps à Cimiez (06.05.2015)
Dans les Jardins des Arènes de Cimiez, se déroulent deux évènements populaires qui ont le point commun de fêter le printemps: le "Festin des Cougourdons" et la "Fête des Mais".
Le « Festin des Cougourdons » est la 1ère fête niçoise de l’année et se déroule dans l’oliveraie du Jardin des Arènes de Cimiez. Le nom de cette fête vient du temps où se déroulait un marché devant le monastère à l’occasion des fêtes religieuses de l’Assomption et où l’on proposait aux pèlerins des « cougourdons ».
Lutrin représentant « La Fête des Cougourdons » peinte par Clément Roassal vers 1840
Photographie Louis-Paul Fallot
Ce légume atypique (famille des cucurbitacées) non comestible fût introduit dans la région niçoise au 16ème siècle et souvent utilisé (pour ses qualités imperméables) comme ustensile de cuisine, une fois vidé de ses graines et séché au soleil.
Il inspira (et cela continue) les artistes par ses formes originales...
...et aussi son potentiel musical. Et si ces traditions ancestrales perdurent grâce à ces fêtes et à des groupes comme Nice La Belle (voir ma Note sur "La Vespa").
Denise et Raymond du groupe Nice la Belle le 29 mars 2015 lors du Festin des Cougourdons
Photographie Louis-Paul Fallot
Elles inspirent également les artistes du 21ème siècle comme Jérémy Taburchi qui présente au public cette année la première impression 3D d’un Cougourdon !
Sur le stand des éditions Baie des Anges, Jérémy Taburchi et Stéphane Renaud
Photographie Louis-Paul Fallot
Si cette fête est très bon enfant et très conviviale - comme toutes celles se déroulant en ce lieu - on lui donne pourtant aussi le surnom de "Festin des Reproches". Car c’était l’occasion de rendre publics les griefs que les couples, ayant vécu, reclus au foyer, la longue cohabitation de l’hiver, voulaient vider. Cela devait se faire publiquement mais sans violence (autre que verbale) puis l’on invitait le couple à la réconciliation. Les différents étaient alors "purgés" à l’occasion d’un autre festin, celui des Mais.
| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cimiez, fêtes, printemps, cougourdon, nice la belle, jérémy taburchi | 08:40 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Beau reportage, je ne connaissais pas le terme de" Festins des reproches",une belle façon de faire la paix aux Mais
Écrit par : framboise | 06.05.2015
Une tradition que je ne connaissais pas. Pas facile de laver son linge en public.
Écrit par : Solange | 06.05.2015
J'ai habité Cimiez il y a bien longtemps et c'est avec une douce nostalgie que je regarde tes photos. Amitiés.
Écrit par : ariaga | 08.05.2015
Les hauts et les bas de la vie de couple à travers les festins "reproches et mais" et les purgés repartaient pour d'autres aventures et festins à venir. Cela avait de la gueule, tout comme tes reportages et tes photos riches en couleurs!
Écrit par : Alezandro | 09.05.2015
Super "le festin des reproches" ! un beau déballage en public ! C'est amusant ! De nos jours les personnages en vue font ça sur la presse-people, ça doit s'inspirer de cette vieille tradition, mais c'est bien moins élégant ! Merci pour ce joli petit reportage Louis-Paul ! Bises
Écrit par : eva | 09.05.2015
Intéressante tradition et chouette reportage Louis-Paul !
Écrit par : Nath | 10.05.2015
J'aime bien aussi ce " festin des reproches" !
Chez toi, toujours de belles fêtes et de beaux reportages !
Merci Louis-Paul, je t'embrasse
Écrit par : noelle | 10.05.2015
Il est toujours agréable de consulter tes "Blog", très bien documentés et illustrés. Merci L-Paul. Baieta
Écrit par : Robert C. | 11.05.2015
Sur la dernière photo à côté de Jérémy Taburchi, c'est Stéphane Renaud, autre auteur publié par les éditions Baie des Anges
Écrit par : François Le niçois | 22.05.2015