Le choix d’une photo (01.01.2017)



photo,2016,défifoto,viaduc,millau,voeux,2017




Cette année, je vous invite au voyage…
Il y a les rêves de voyages et les voyages rêvés. Ceux qui transitent par un hall d’aéroport, l’horloge d’une gare, une aire d’autoroute, un port ou la place d’un village.
Il y a le voyage d’un jour et ceux aux longs cours. Celui qui dure le temps d’un regard ou de la lecture d’un roman. Celui de l’art dans une salle d’expo. Celui du rêve et de l’inconscient. Il y a ce voyage mental qui transporte vers l’imaginaire. Il y a le voyage qui mélange le souvenir et l’instant. Ce voyage là ne connaît pas l’absence et la disparition, les êtres chers en sont.
La vie est un voyage, à nous d’alléger le plus possible nos bagages.
De ne pas nous encombrer de futile, de cultiver l’essentiel.
Tout simplement aimer. La promenade littéraire, le partage d’une image, l’écriture d’encre, de lumière ou du clavier, le geste d’amitié, un baiser.
Et si nous regardions le quotidien avec l’âme du voyageur.
Extrait de Voyager sa vie

 

C’est la version couleur de la photo que j’ai choisie pour le Défifoto (lien en bas de Note) de ce 1er janvier dont le thème est "Ma photo 2016" . S’il n’est pas évident de ne sélectionner qu’un seul cliché (l’an passé, j’avais sur ce blogue retenue douze photos et c’était déjà difficile), je n’ai pas oublié que c'est moi qui ai proposé ce thème ! Et comme je l’avais écrit, je vais expliquer en quelques mots - les raisons de mon choix.
J’ai choisi cette photo en premier parce qu’elle symbolise cette invitation au voyage, un texte déjà écrit et publié sur ce blogue et que j’ai relu il y a quelques jours.
Ensuite parce que c’est aussi le moment où nous nous sentons vraiment en vacances Catherine et moi. Nous quittons les paysages du sud mais surtout l’autoroute pour prendre les routes de traverse vers ce qui sera notre première halte, Figeac. C’est un rituel certes mais après tant de départs différés cet été, il eu cette année 2016 une dimension particulière.
Ajoutons aussi à mon choix la beauté du lieu - en terres du Larzac -  et celle de l’ouvrage, cet Art majeur qu’Hegel classa premier dans ses leçons sur l’esthétique .
Enfin, en photographie, cela se nomme la ligne de fuite qui donne à cette image de belles perspectives en  guidant le regard du spectateur; les nuages passant y ajoutent une note de poésie.

photo,2016,défifoto,viaduc,millau,voeux,2017


Lien vers le blogue Défifoto



Aux lecteurs du Blog de Louis-Paul et à tous les participants du Défifoto, je présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

| Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : photo, 2016, défifoto, viaduc, millau, voeux, 2017 | 10:53 |  Facebook |  Imprimer