Le cas Moya, l’expo (12.12.2017)
Qu’y a-t-il dans la tête de Patrick Moya ?
Cette exposition « intro-rétrospective » tentera de montrer, avec quelques clins d’œil à la psychanalyse, sur quelles bases s’est construite l’œuvre de cet artiste hors norme, aujourd’hui dans la maturité de son talent. (Extrait de la présentation)
La caserne Lympia, cet ancien bagne est aussi le plus ancien bâtiment du port de Nice. Restaurée, c’est devenu la Galerie Lympia (1) et c’est ce nouveau lieu culturel qu’investit Patrick Moya et toutes ses facettes pour une grande exposition "intro-rétrospective".
« Le cas Moya» titre de l’expo reprend celui d’un livre qui a fait l’objet d’une Note sur ce blogue.(2) Et ces photographies ont été prises durant l’installation de ce qui sera l’expo évènement à Nice du 19 décembre 2017 au 11 mars 2018. (3)
Voir ainsi l’artiste au travail était pour moi un moment particulier, chargé d’émotion et cet après-midi-là, les couleurs et les mondes de Moya m’ont un peu réchauffé le cœur. Cela est très personnel bien sûr mais j’ajoute que je suis persuadé que cette exposition ouverte à tous ravira petits et grands.
Sur le Blog de Patrick Moya, vous pourrez notamment voir une vidéo (teaser) réalisée pour cette exposition.
(1) Historique et présentation de la Galerie Lympia
(2) Sur ce blogue, "Le Cas Moya", un livre de Florence Canarelli publié par la maison d’édition Baie des Anges.
(3) "Le cas Moya", exposition du 19 décembre 2017 au 11 mars 2018 à Nice, Galerie Lympia - Entrée libre
Illustrations: Photographies Louis-Paul Fallot, décembre 2017
| Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : exposition, le cas moya, galerie lympia, nice, moya, patrick moya | 20:51 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Dans le dernier quart du XVIIIe siècle1 la maison de Savoie décide la construction d’un bagne pour loger une main d’œuvre proche du chantier du creusement des bassins du port. Le centre péni-tentiaire se présente sous la forme d’un long bâtiment orienté nord-sud. Une galerie de rez-de-chaussée en pierre apparente (appelé en niçois « Lou barri lonc », le long mur) relie sur le des-sus, en chaque extrémité, deux pavillons élevés de deux étages. Aujourd’hui seuls sont conser-vés le pavillon nord avec son clocheton et la galerie.
La suppression du port franc en 1851 amorce progressivement la fermeture du bagne. Les der-niers détenus encore incarcérés (soixante-six hommes et dix femmes) sont transférés en août 1887 aux nouvelles prisons, actuelle maison d’arrêt de Nice2. L'ensemble devient une ca-serne militaire jusqu'au début du XXe siècle. Actuellement, il est occupé par le Yacht Club de Nice et la Société nationale de sauvetage en mer. (C'est une belle histoire dans l'Histoire.....) Amitié LP;
Écrit par : Robert de Nice | 13.12.2017
Ce que je découvre ici dans l'oeuvre de Patrick Moya est très foisonnant et plein de couleurs. Il y a , comme tu le dis Louis-Paul un clin d’œil à la psychanalyse qui n'est pas sans me rappeler l'oeuvre (du moins certaines toiles) de Salvatore Dali. je vais aller de ce pas consulter son blog pour en connaitre davantage sur son travail . Merci Louis-Paul !
Écrit par : Jerry OX | 13.12.2017
Je ne connais pas cet artiste et comme Jerry OX, j'emprunterai le même chemin de curiosité!
Merci pour l'occasion!
Écrit par : alezandro | 13.12.2017
C'est très coloré j'aime ça, merci de me le faire connaitre.
Écrit par : Solange | 13.12.2017
Passe de très bonnes fêtes de Noel avec tes proches dans la joie et la quiétude et gare aux excès! A très bientôt pour d'autres aventures......
Écrit par : alezandro | 23.12.2017
Je te souhaite un très joyeux Noël en famille.l
Écrit par : Solange | 23.12.2017
Bisous bonne fin d'année
Écrit par : mamita | 30.12.2017
Bonne année ! Bises
Écrit par : manoudanslaforet | 02.01.2018
"Ego énorme, envahissant, ou jeu avec l’Ego, distanciation ? Pourquoi un artiste au talent aussi évident se complaît-il dans l’admiration de lui-même, ou du moins dans la mise en scène perpétuelle de lui-même ? Devant ce fascinant cas de narcissisme assumé et érigé en œuvre d’art…" J'ai lu et relevé cette citation de Florence Canarelli... et ça m'a amusée ! Tous les artistes sont extrêmement narcissiques !... Florence aurait dû le savoir !!!
Celui-ci a gardé son âme d'enfant (ce qui explique aussi le narcissisme extrême)et son goût pour la bande dessinée et les couleurs chatoyantes.
Bonne année cher Louis-Paul. Je t'embrasse.
Écrit par : eva | 03.01.2018
Une belle exposition foisonnante, Moya y est souvent présent, la visiter avec lui doit être passionnant, je vais essayer d'y retourner un mercredi où il sera présent. Tous mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle, cher Louis-Paul.
Écrit par : François le Niçois | 05.01.2018
Merci à Robert de Nice , Merci Louis- Paul, je vais moi aussi découvrir cette exposition...
Je t'embrasse
Écrit par : noelle | 05.01.2018
Oui il réjouira les petits. Quand J'y suis allée il y avait une petite fille de 4 ans. C'était la 3ème fois que sa maman l'amenait. Elle s'était assise devant la chambre de Moya et regardait enchantée et nous on la regardait. Tu aurais pu faire une très belle photo. C'était beau.
Écrit par : Martine 85 | 17.03.2018
Il y a aussi les visites d'écoles et ensuite ce sont les enfants qui emmènent leurs parents!
Écrit par : Louis-Paul | 18.03.2018