Voyage dans une ville…
09.01.2013
Après une première visite photographique hier (8 janvier 2012) et sous forme d’indices au jeu du lundi, je vous invite à (re) découvrir ce "Voyage dans une ville", à Nantes et cette fois avec les clichés légendés.
André Breton a écrit dans Nadja de cette ville qu’elle est avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feux(…)], où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres… .
Julien Gracq en a décrit sa forme dans un livre dont vous pourrez trouver quelques extraits sur ce site. Et Barbara l'a nommé dans l'une de ses plus belles chansons. Mon ami Alain lui a écrit un poème que je publierais cette semaine. L’an passé, je vous avais invité au voyage avec Jules Verne…Et chacune de ces photos est un indice pour répondre au jeu que je vous ai proposé lundi.
En feuilletant ce blogue, vous trouverez bien des Notes qui évoquent cette ville. Où les souvenirs de mon enfance et adolescence viennent se mêler dans l’histoire d’une ville et de mon histoire… Les photos elles sont très récentes, décembre de l’an passé, 2012. Et je pourrais continuer ainsi longtemps, avec de nombreuses photographies,et commenter d'un billet chacune d'entre elles. Mais nous allons faire une pause pour aujourd'hui, peut-être prendrez-vous une chambre en ville avec Jacques Demy? A suivre donc pour découvrir ce que raconte l’autre côté du mur…
Cliquez sur Lire la suite pour découvrir toute la série photographique légendée.
Photo 1 et 2 : Vu sur la Tour Bretagne et le Cours des 5 otages en reflet du magasin du 11FOOTBALLCLUB, partenaire du FC Nantes.
Photo 3 : Détail du Grand éléphant. "Les Machines de l’île « projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals."(Extrait du site)
Photo 4 : La façade du Petit Beurre LU à Nantes, réalisée par Christophe Drouet et maintenant lieu du QG de l'opération Voyage à Nantes.
Photo 5 : Anne de Bretagne - bronze de Jean Fréour - semble marcher vers son château sur la petite place, juste à côté de l’entrée principale du château des Ducs de Bretagne .
Photo 6 : La Cale 2 où fût reconstruit le Saint-Michel II, le voilier de Jules Verne.
Photo 7 : L’un des mascarons qui ornent sur le Quai de La Fosse l’une de ces façades qui témoignent du temps des riches armateurs.
Photo 8 : Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage –unique en France - a été ouvert au public le 25 mars 2012. Et ce fût ma première visite nantaise en ce mois de décembre 2012!
Photo 9 : Enseigne du Bistrot « Millésime 68 » à l’angle de la rue du Vieil Hôpital et de la Bléterie. (Et clin d'oeil aux "pavés nantais"!)
Photo 10 : Le Belem en escale quai de la Fosse au ponton Belem. Cet hiver et pour la première fois, le trois-mâts a choisi d’hiverner dans son port d’attache de novembre 2012 à mars 2013. Il partira en carénage à Saint-Nazaire en février 2013 avant de repartir pour une nouvelle saison de navigation.
Photo 11 : Détail de la grue jaune. Des 2 grues “Titan” –symboles de la grande époque industrielle de la ville- la “jaune” est arrivée sur le site portuaire en 1955 avec la fonction de lever les blocs de bateaux pour le montage sur cale.
Photo 12 : On ne présente plus l’emblématique passage Pommeraye – du nom de son promoteur- l'un des lieux de flânerie préféré des nantais et qui inspira tant d’artistes, de Demy à Tardi.
Nantes, Photographies Louis-Paul Fallot, décembre 2012
18 commentaires
Je pense que c'est St Malo.... belle journée avec bises
Cette fois avec les légendes des photos, ce sera comme une 2ème découverte.
Merci de ta fidélité ici et toute mon amitié.
Nantes...
Bises Louis-Paul
Oui Noëlle, Nantes, toute mon enfance et adolescence et toujours autant de plaisir à ces balades nantaises, une fois l'an et lors des retrouvailles familiales. Bises.
Nantes bien sur, mais le natif de cette ville que je suis a un avantage certain dans le jeu !
...et nous avons aussi des liens en commun à Orvault Antoine.
Nantes, of course ! Facile pour les fidèles de ce blog, même s'ils ne connaissent pas Nantes ;-)
Oui Dominique (et Antoine) facile pour la ville mais le "vrai" jeu, c’était hier et avec 3 questions, et c’est pas gagné !
http://www.louispaulfallot.fr/archive/2013/01/07/ou-suis-je-jeu-du-lundi.html
Moi je ne peux qu'admirer les photos
Merci Solange, c'est un plaisir pour moi de vous faire découvrir cette si belle ville où j'ai grandi.
J'avais deviné ! Facile avec la chanson de Barbara, et puis les "petits beurre Lu" ! Bises Louis-Paul !
Oui Eva, la gare de Nantes et cette rue qui n'existait pas de la Grange-au-Loup, chantée en 1959 et qui devint réalité en 1986, inaugurée par la Grande dame elle-même.
Le BELEM y a été construit et… j'y suis née mais n'y suis point célèbre.
Bises 2013
Je n'y suis pas né mais nous avons beaucoup de souvenirs d'enfance en commun! Je t'embrasse, belle année à toi.
Nantes, bien sûr ! Après la fermeture des chantiers, Nantes s'est réveillée et c'est, actuellement une belle ville vivante. Dans qqs jours commencent les Folles journées...
Cordialement
Alainb
C'est vrai Alain, je suis surpris à chaque retour de fin d'année, maintenant depuis 10 ans. La ville est comme un grand chantier, des grues et des palissades partout et cet espace piéton qui ne cesse de s'agrandir. Mais Nantes sait se rénover sans oublier son passé, les cales et les "titan", le mémorial...J'aimerais bien y venir à d'autres moments de l'année et qui sait, maintenant que j'ai un temps nouveau...
Une ville que je rêve de découvrir, bientôt je n'en serai pas trop loin. De jolies photos mais je me répète. Bisous LP
Tu pourras bientôt Martine et j'espère que nous pourrons nous rencontrer, les pays d'olonne et nantais sont proches.
Les commentaires sont fermés.