Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.01.2012

L’enfant qui rêvait d’océan

Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve,

là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure.

Julien Gracq, La Forme d'une ville

Sculpture Jules Verne enfant-PhotosLP Fallot-DSCF0924-001.jpg

Ci-dessous, le musée Jules Verne vu de la Loire

 

Musée Jules Verne vu de la Loire-PhotosLP Fallot-DSCF0424.JPG

Jules enfant rêvait de mer et de navigation.

On raconte qu’il se serait engagé comme mousse sur un trois-mâts prêt à appareiller pour les Indes. A son père qui met fin in extrémis à ce projet et le réprimande sévèrement, il aurait promis: Je ne voyagerai plus qu’en rêve. C’est une légende mais il est vrai que Jules Verne, de la maison familiale de campagne de Chantenay-sur-Loire - une ancienne commune de la Loire Inférieure aujourd’hui rattachée à Nantes – ne voit de l’océan que les mats des grands navires sur les bords de la Loire. Il n’a toujours pas vu "la vraie mer". Alors il en rêve et plus tard, il raconte dans ses Souvenirs d’enfance:


 

Un jour, cependant, je me hasardai et j’escaladai les bastingages d’un trois-mâts, dont le gardien faisait son quart dans une buvette du voisinage. Me voila sur le pont... Ma main saisit une drisse et la fait glisser dans sa poulie !... Quelle joie ! Les panneaux de la cale sont ouverts !... Je me penche sur cet abîme... Les odeurs fortes qui s’en dégagent me montent à la tête — ces odeurs où l’acre émanation du goudron se mélange au parfum des épices !... Je me relève, je reviens vers la dunette, j’y entre... Elle est remplie des senteurs marines qui lui font comme une atmosphère d’Océan ! Voila le carré avec sa table de roulis qui ne roule pas, hélas ! sur les tranquilles eaux du port ! Voila les cabines aux cloisons craquantes, où j’aurais voulu vivre des mois entiers, et ces cadres étroits et durs, où j’aurais voulu dormir des nuits entières ! Puis, c’est la chambre du capitaine, ce « maître après Dieu » !... un bien autre personnage à mon sens que n’importe quel ministre du roi ou lieutenant-général du royaume ! Je sors, je monte sur la dunette, et là, j’ai l’audace d’imprimer un quart de tour à la roue du gouvernail... Il me semble que le navire va s’éloigner du quai, que ses amarres vont larguer, ses mâts se couvrir de toile, et c’est moi, timonier de huit ans, qui vais le conduire en mer! 

Jules Verne, Souvenirs d'enfance et de jeunesse

Extrait des Cahiers du musée Jules-Verne, n°10, Nantes, 1990. 

 

nantes,jules verne,enfant,loire,musée,bateau,julien gracq 

Pas de bateaux à vapeur, à cette époque, ou du moins très peu ; mais de ces voiliers dont les Américains ont si heureusement conservé et perfectionné le type avec leurs clippers et leurs trois-mâts goélettes.

La Boudeuse à Nantes-PhotosLP Fallot-DSCF0534.jpg 

 

"Souvenirs d'enfance et de jeunesse" publié pour la première fois en 1990. La ville de Nantes possède le manuscrit original

Devant le musée Jules Verne-PhotosLP Fallot-DSCF0938.jpg

PhotosLP Fallot-Nantes décembre 2011

nantes,jules verne,enfant,loire,musée,bateau,julien gracq

 

Commentaires

Jules Verne, il nous a fait rêver...
Cette semaine, à la télé, un film ," voyage au centre de la terre " a voir ! j'ai de nouveau tremblé, comme à la première lecture !
Belles photos Louis-Paul
Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 07.01.2012

Dans un tel décor il avait de quoi rêver. Merci pour cet extrait très intéressant. Les photos sont très belles comme toujours.

Écrit par : Solange | 07.01.2012

des endroits que je connais bien et que j'aime,
merci,

Écrit par : ani | 08.01.2012

Encore de bien belles photos. Quand j'étais adolescente j'ai lu beaucoup de livres de Jules Vernes, j'aimais beaucoup. Tu me rappelles des souvenirs. Bises.

Écrit par : Martine / Eglantine | 08.01.2012

Quel superbe endroit pour découvrir Jules Verne!
Bon dimanche,Louis-Paul!

Écrit par : christina | 08.01.2012

Oui, ce fut le tout premier qui m'embarqua sur les océans, vinrent ensuite Melville et Conrad...Ah merci Louis-Paul pour cette jolie évocation de mes premières amours marines!!!!!!!!

Écrit par : karine | 08.01.2012

Je ne voyagerai plus qu’en rêve... quelle belle phrase . Bonne année à toi

Écrit par : Bruno | 10.01.2012

Bonjour
je ne connaissais pas cette histoire... Merci pour le voyage!
Je t'ai découvert grâce à Anicouleurs et merci de ton partage... Moi mon abstiversaire c'est le 22 septembre...pour le moment je le fête tous les mois!!!

Écrit par : manoudanslaforet | 11.01.2012

Un texte que je découvre . Jules Verne ,un personnage à part entière qui a voyagé dans l'extraordinaire !

Écrit par : Hécate | 12.01.2012

Tes belles photos donnent envie d'y aller faire un tour ... Amitiés.

Écrit par : ariaga | 12.01.2012

C'est bizarre ce que tu dis de toi, rapport à notre ville...Ne dis pas qu'il serait vantardise que tes "études" parmi nous tu étais le doué d'intuition intelligente. Je m'explique, quand nous avions 16 ans à peu près , tandis que nous allions futiles et badins tu étais une "locomotivante" Et incontestable par dessus le marché !Sinon tu te chargeais d'expliquer...Pas trop tolérant...Qu'il fallait ceci, celà .Ha Louis Paul ! Ton talent est maintenant l'évidente preuve ( parmi d'autres),ces images témoignent, de cette lucidité.

Écrit par : alain | 30.01.2012

Cher Alain.
Je pense que tu fais référence à cette phrase de la note Voyages nantais où j’évoque cette
"enfance de ces années tumultueuses de ce qui serait prétentieux d’appeler études".
Tu te situe toi un peu plus tard dans le temps de l’adolescence comme tu le précise (vers 16 ans), ce qui correspond au début de mes vrais études, celle des engagements, des amitiés, l’école de la vie ; et ce n’est pas pour rien que j’avais des amis comme toi. Plus tard, mes écoles ont été aussi les tiennes et sous d’autres formes,(l'art notememnt) cela continue. Te retrouver après toutes ces années a été un très grand évènement pour moi et maintenant, c’est toi qui me permets de retrouver certaines choses que mes neurones - un temps bien malmenées - avaient mis de côté. Je te remercie mon ami. Je t'embrasse.

Écrit par : LP | 30.01.2012

Ne regrettons rien Soyons et ne paraissons pas ! ( et ni ne paressons non plus). Merci LP Respect à toi.

Écrit par : Alain | 31.01.2012

Les commentaires sont fermés.