La neige à Cagnes (06.02.2009)

 
Marseille le mois dernier, Paris ce lundi et un partout ces temps-ci : La neige a fait l’actu cette semaine de Londres à Madrid en passant par Milan! Pas de neige à Cagnes sur Mer ni à Nice et le photographe est un peu jaloux de ne pouvoir profiter de cette ambiance unique. C’est un phénomène très rare sur le  littoral du Sud de la France. Mais les souvenirs reviennent, qui m’invitent à  feuilleter l’album de l’époque où se côtoient mes clichés argentiques et les coupures de presse de l’époque.
 

 

Cagnes et la neige en 1985--Photos Louis-Paul FALLOT.jpg
Cagnes et la neige
Photos Louis-Paul  Fallot
 
Voir les photos en Galerie Picasa 

 

L'histoire d'une photo

C’était au début janvier de l’année 1985. une nuit de flocons si ma mémoire est bonne et au levé du jour, la ville sous un manteau blanc. J’avais fait le tour de Cagnes, du centre ville au quartier de la gare et bien sûr m’était dirigé  vers le bord de mer. Toute une série de photos, diapositives !

A l’époque, il y avait ce temps entre le dépôt de la pellicule et la découverte des clichés. Un temps ou se mêlait espoir et angoisse. Espoir d’une photo au-dessus du lot, de « La photo » dont on est fier, que l’on pourra agrandir, encadrer, montrer à ses amis. (Pas d’expos encore…) Angoisse d’une défaillance avec ses multiples causes possibles, erreur « technique » lors de la prise de vue, mauvaise mise en place de la pellicule,  voire perte en laboratoire…j’en passe !

Elles étaient réussies et le photographe à qui je confiais mes développements en avait déjà repéré une. Nous bavardions souvent, je n’hésitais pas à lui demander conseil et il me pressa de participer au concours qu’organisait la ville sur le thème « Cagnes et la neige ». J’avoue que sans lui, je n’aurais peut-être pas osé. Le jury était composé de professionnels,  je ne serais pas le seul  à avoir fait de belles photos et je ne m’étais jamais prêté à  d’autres critiques que celle  de mon entourage!

Agrandissement donc et dépôt de mon dossier.

Le grand jour est enfin arrivé. La remise des prix a lieu dans l’endroit où sera organisé l’exposition, un ancien magasin  devenu le siège de l’Office du tourisme de Cagnes. Je me souviens de cet  escalier où  l’espace   semblait  se rétrécir au fil des étages que montaient les officiels, maire en tête  pour  découvrir  les clichés présentés par le souverain   jury ! De belles photos, des originales mais pas ma photo. Et l’escalier qui monte, monte et le cœur qui bat, fort ! ELLE est là, tout là-haut, c’est la dernière et je vois ou j’entends, je ne me rappelle plus:

 "1er prix et prix de la technique".

Je n’avais jamais raconté cette histoire sauf à quelques amis.  

 

 

 
Cagnes et la neige en 1985--Photos Louis-Paul FALLOT (19).jpg
1er prix Concours Cagnes et la neige-1985
Photo Louis-Paul Fallot
 
 

| Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : cagnes, neige, photo, concour, cagne et la neige | 07:10 |  Facebook |  Imprimer |