06.02.2009
La neige à Cagnes
L'histoire d'une photo
C’était au début janvier de l’année 1985. une nuit de flocons si ma mémoire est bonne et au levé du jour, la ville sous un manteau blanc. J’avais fait le tour de Cagnes, du centre ville au quartier de la gare et bien sûr m’était dirigé vers le bord de mer. Toute une série de photos, diapositives !
A l’époque, il y avait ce temps entre le dépôt de la pellicule et la découverte des clichés. Un temps ou se mêlait espoir et angoisse. Espoir d’une photo au-dessus du lot, de « La photo » dont on est fier, que l’on pourra agrandir, encadrer, montrer à ses amis. (Pas d’expos encore…) Angoisse d’une défaillance avec ses multiples causes possibles, erreur « technique » lors de la prise de vue, mauvaise mise en place de la pellicule, voire perte en laboratoire…j’en passe !
Elles étaient réussies et le photographe à qui je confiais mes développements en avait déjà repéré une. Nous bavardions souvent, je n’hésitais pas à lui demander conseil et il me pressa de participer au concours qu’organisait la ville sur le thème « Cagnes et la neige ». J’avoue que sans lui, je n’aurais peut-être pas osé. Le jury était composé de professionnels, je ne serais pas le seul à avoir fait de belles photos et je ne m’étais jamais prêté à d’autres critiques que celle de mon entourage!
Agrandissement donc et dépôt de mon dossier.
Le grand jour est enfin arrivé. La remise des prix a lieu dans l’endroit où sera organisé l’exposition, un ancien magasin devenu le siège de l’Office du tourisme de Cagnes. Je me souviens de cet escalier où l’espace semblait se rétrécir au fil des étages que montaient les officiels, maire en tête pour découvrir les clichés présentés par le souverain jury ! De belles photos, des originales mais pas ma photo. Et l’escalier qui monte, monte et le cœur qui bat, fort ! ELLE est là, tout là-haut, c’est la dernière et je vois ou j’entends, je ne me rappelle plus:
"1er prix et prix de la technique".
Je n’avais jamais raconté cette histoire sauf à quelques amis.
Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : cagnes, neige, photo, concour, cagne et la neige | 07:10 | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'en ai des frissons ! Quelles émotions tu as du avoir ! Bravo !!!
Elle est vraiment très belle et extraordinaire. Quelle lumière !
Et pas de neige dans le bas Jura, je suis TRES jalouse !
Écrit par : godnat | 06.02.2009
Louis-Paul cette photo est magnifique!
Oui, bravo pour ce chemin parcouru...
Des bises bonne journée
Écrit par : noelle | 06.02.2009
merci... c'est au travers de lignes ainsi écrites que l'on se rassasie et que l'on peut se dire que la passion seule peut les engendrer !
merci pour tes mots de passion !
amitiés LP
doume
Écrit par : Doume | 06.02.2009
Que tu as bien fait de te risquer... la photo est superbe ! Et l'émotion saisissante !
J'aime aussi les enfants sur la plage et le mimosa.
Écrit par : Marie | 06.02.2009
Bravo. Belle photo.
J'avais participé il y a quelques années à un concours FNAC/Ville de Nice. Pareil on monte l'escalier à la Mairie. 15 photos étaient primées. on regarde. 1, 2, 3... etc. Sûr je n'y serai pas..; et la 15ème ? C'est la mienne. ça fait drôle pour un amateur et c'était tout juste.
Pas de prix bien sûr. Faut pas exagérer. Je n'ai pas récidivé.
Prix de la technique, c'est encourageant pour un "jeune homme" ;-)
Écrit par : Claudio | 06.02.2009
Et tu es encore vivant ? moi mon coeur aurait explosé !!!
Écrit par : patriarch | 06.02.2009
Sympa le photographe … Un vrai regard, une envie de promotion de sa clientèle (Il aurait très bien pu reconnaître et s'y essayer, voire pire se l'approprier*) A-t-il suivi votre parcours ?
* Une année j'avais fait des photos des élèves à la piscine. Je les donne à développer chez un parent de l'école … espérant un geste commercial (Que nenni). Je propose aux parents de faire des retirages, le seul à ne pas en commander fut lui. Pourtant j'avais de bonnes photos de son fils … Quand j'ai distribué les photos aux enfants, il s'est vanté de l'avoir en grand ! J'ai compris que son père s'était servi avant, sans m'en parler. Je n'ai guère apprécié. Je n'étais pas cliente, je ne le suis pas devenue.
Écrit par : La Dame de Nage | 06.02.2009
Et tu l'as amplement mérité ce premier prix, Louis-Paul. Cette photo est vraiment très belle.
Bon week-end à toi.
Écrit par : Françoise | 06.02.2009
C'était une photo qui méritait ce prix, dommage qu'il n'y ai pas eu de neige cette fois -ci. Viens chez-moi tu auras de quoi te régaler.
Écrit par : Solange | 07.02.2009
Waouh ! Quelle photo !
Je me souviens de ce jour-là à Nice. C'était vraiment la fête : pas moyen d'aller bosser (personne ne s'en plaignait...), alors nous étions partis avec quelques copains faire une grande ballade dans la ville et nous étions redevenus des enfants par la magie des batailles de boules de neige. Évidemment, le plus émouvant était le bord de mer : les palmiers sous la neige, y'a pas à dire, ça jette !
Nous avons fait plein de photos, mais juste pour le souvenir... rien qui nous aurait permis de gagner un prix quelconque ! Ton billet m'a donné envie d'aller les revoir.
Écrit par : Dominique | 07.02.2009
Un prix bien mérité!
De belles photos,et jolis souvenirs!
Bonne fin de semaine.
Écrit par : christina | 07.02.2009
Elle est effectivement très belle!
Écrit par : calystee | 07.02.2009
Bravo !
Écrit par : joye | 07.02.2009
ta photo est très belle, un prix très mérité, Cagnes sous la neige, c'est beau à travers tes photos
Bisous
Françoise
Écrit par : Francoise du Var | 08.02.2009
Je ne sais pas si elle est technique cette photo gagnante .... elle est surtout superbe.... Je ne m'intéresse pas à la technique, c'est pareil pour le nom des plantes ou des canards !!! Je t'ai répondu. Bises
Écrit par : Eglantine | 08.02.2009
Je suis partagée : les photos sous la neige ou le givre, c'est un rêve ! Mais ces conditions climatiques, je ne supporte pas du tout : trop froid, trop mouillé...
Tes photos n'ont pas pris une ride. Tu as bien fait de continuer, tu es sur la voie du prix d'excellence !
Pas le courage de numériser les argentiques de mes débuts... Concouru moi aussi, mais pas d'escalier, et... pas gagné !!!
Bon week-end Louis-Paul ! Chez nous, les mimosas sont encore verts : demain c'est la fête du mimosa à Saint-Trojan (Ile d'Oléron) ; les chars sous la pluie, ça va pas être terrible... Dommage !
Tiens, je passe le nez à la fenêtre, il neigeotte !!!!
Écrit par : gazelle | 09.02.2009
Un prix bien mérité pour la beauté de la photo et aussi toute l'émotion qu'elle m'apporte........
Un joli regard et surtout une belle âme......Gros bisous à toi....
Écrit par : Goellia | 09.02.2009
Chez toi c'est la neige ici c'est de nouveau la tempête merci de tes passages bises
Écrit par : mamita | 10.02.2009
Les commentaires sont fermés.