A l'écoute des émotions (27.08.2009)

 

Lecture de vacances-PhotosLP.jpg

 

Un de mes  livres de cet été.  Commencé pendant mes vacances en juillet, je le lis par « par petits bouts ». Il est passionnant et  m’incite à poursuivre ma réflexion personnelle.  Le mieux est de laisser les auteurs vous le présenter à travers ce texte publié en 4ème de couverture :

Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie.
Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun. Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques.
" La résilience est un concept apparu en France il y a moins de dix ans. Si un jour nous arrivons à bien structurer nos observations, nos expérimentations et nos théories, je pense que nous en ferons une théorie de l'anti-fatalité, de l'anti-destin. Ce sera une théorie du pouvoir thérapeutique de l'historisation. "
Boris Cyrulnik  

"J'utilise le terme de résonance pour désigner cette situation où ce que nous vivons a une utilité pour l'autre ou pour le contexte dans lequel ce sentiment émerge.
Cette utilité consiste en général à renforcer l'autre dans ses croyances profondes, à renforcer la stabilité des croyances du système humain dans lequel nous vivons ce que nous vivons. "
Mony Elkaïm   

 

 

Boris Cyrulnik est psychiatre, neurologue et éthologue. Directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var, il est surtout connu pour avoir développé et fait connaître en France le concept de « résilience ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La résilience. Renaître de sa souffrance, aux éditions Fabert (ouvrage collectif).

 

Mony Elkaïm est neuropsychiatre, thérapeute de famille, il forme des groupes de psychothérapeutes en Europe, aux États-Unis et au Canada. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection « Couleur Psy » aux éditions du Seuil.

 

Michel Maestre est psychologue clinicien, psychothérapeute de couple et de famille et formateur en thérapie familiale systémique à Psycom, à Villeneuve d'Ascq. Il a organisé ce colloque et la publication de cet ouvrage.

 

 

Entre résilience et résonance Couverture.jpgEntre résilience et résonance

A l’écoute des émotions

 

Est publié aux éditions FABERT dans la collection Psychothérapies créatives (dirigée par Jean-Paul Mugnier) qui  explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. 

Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

| Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : livres, conferences, psychothérapies, boris cyrulnik, mony elkaïm | 06:40 |  Facebook |  Imprimer |