Les Mots de Plensa (07.06.2010)

 

Cela remonte à quelque chose d’ancien, de très ancien... Je n’ai jamais pensé à l’homme et à la femme en tant que tels, mais je crois beaucoup en l’être humain comme un tout, l’idée d’un être androgyne qui nous représente tous, le concept du corps comme refuge de l’âme.

 

Jaume Plensa (*)

Antibes-Bastion Saint Jaume- 30 mai2010-PhotosLP Fallot (2).jpg

Nomade de Jaume Plensa 

Antibes-Mai 2010 - PhotosLP Fallot

 

Plensa au MAMAC-PhotosLP Fallot-P1280469.JPGC’était en décembre 2007 au MAMAC de Nice. Je découvrais ce sculpteur catalan, exposé dans le monde entier.

 

 

Sur la place Masséna, j’avais  aimé cette œuvre   "conversation   " qui le soir s’anime dans le langage changeant des couleurs des bouddhas.  « Entre la place, les sculptures et le tram, c'est l'harmonie parfaite. Un grand merci pour cette initiative de l'Art dans la ville, accessible à tous. » écrivais-je alors  (Nice-Matin du dimanche 16 décembre 2007)

 

 

 

Plensa invite à la méditation, à la recherche intérieure.

Je crois que si nous essayons d’aller dans la direction intérieure, nous empruntons le chemin qui croise inévitablement toutes les cultures et religions, qui éclaire à nouveau tous les lieux communs oubliés et qui nous montre les points de rencontre avec les grandes traditions de la pensée du monde.(Entretien déjà cité)

 

 

 

 

 

Plensa au MAMAC-PhotosLP Fallot .JPG

 

 

 

 

Antibes-Bastion Saint Jaume - 30 mai2010-PhotosLP Fallot.JPGEn 2010, c’est à Antibes, face à la mer que l’on peut admirer « Nomade », une œuvre monumentale de huit mètres de haut, harmonie entre les vieilles pierres du bastion St Jaume,  les fleurs semblant courir sur les remparts et l’immensité de la Méditerranée.

 

 

 

Antibes-Bastion Saint Jaume- 30 mai2010-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

 

 

Il règne quelque chose d’indéfinissable sur ce bastion où Nomade est exposé, comme je l'écrivais à une amie des Blogs en courriel : c'est....magnifique. Les gens parlent, sympathisent autour de cette œuvre. Puis se retrouver seul à l'intérieur de la sculpture (Voir la "photo mystère en lien) pour être en communion avec cet alphabet qui se détache dans l'azur du ciel. 

 

 

Antibes-Bastion Saint Jaume- 30 mai2010-PhotosLP Fallot (5).jpg

 

 

Je reviendrais, et poursuivrais ma visite jusqu’au musée Picasso. Un étage consacré aux dessins de l’artiste. « L’Ame des mots » est à voir jusqu’au 17 octobre 2010.

C’est à venir, noté ici sur ce carnet qui sert aussi parfois d’agenda; à moi et à mes visiteurs, quand je partage un lieu, un moment, un sentiment, une œuvre, une émotion forte.  Avec Plensa,  les mots que je viens d'écrire ne font qu’un. Merci l’artiste !

 

 

 

 

Antibes-Bastion Saint Jaume- 30 mai2010-PhotosLP Fallot (6).jpg
PhotosLP Fallot
Nice MAMAC (photos 2 et 3) et Antibes Bastion ST Jaume
 
 
 
 
 
 
LIENS:  

(*), entretien avec Gilbert Perlein à l'occasion de l'exposition au MAMAC Nice (novembre 2007 - avril 2008 )

Nomade de Plensa à Antibes: c'était bien sûr  la photo mystère.
Sur mon Blog PhotosLP: Art dans la ville, Conversation
 

 

| Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : jaume plensa, nice, antibes, art, photo | 06:24 |  Facebook |  Imprimer