La supplique de Géronimo (08.09.2010)

 

Festival Photo La Gacilly

"Peuples et Nature"

(1)

Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (10).jpg

 

Harlyn Geronimo est l’arrière petit-fils du mythique guerrier apache. En octobre 2009, il adressait ce message au Président des Etats-Unis, Barack Obama.

 « Nous avons toujours pris soin d’honorer, respecter, protéger Mère Nature. Nous faisions attention à ne pas la souiller, à effacer toutes nos traces. Les animaux étaient nos compagnons, nous chassions pour nous nourrir, sans provoquer de massacre. Et l’Amérique d’avant Colomb étaient d’une beauté époustouflante. L’arrivée des hommes blancs en a sonné le glas. Ils ont volé nos terres, abattu nos forêts, éventré tous les sols pour piller les richesses, sources infinies de guerres, pollué l’air, le vent, les rivières, détruit la couche d’ozone, tant d’espèces animales. Mon ancêtre avait prédit que Mère Nature se vengerait… »

 

 Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (11).jpg

C’est une magnifique rétrospective consacré aux photos restaurées de Curtis (*) et légendées de citations indiennes sur de grands panneaux ; au milieu du chemin que parcours le visiteur de la  Galerie du Labyrinthe Végétal.

 

Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (2).jpg

 Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (3).jpg



Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (6).jpg



Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (8).jpg

 

 

Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (7).jpg

 

 

Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (5).jpg



Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (9).jpg

 Photos Louis-Paul Fallot

 La Gacilly - Juillet 2010

 

Plus loin, c’est  La planète revisitéé,  « Escale au Mozambique » avec cette impression « d’y être », les clichés de  Xavier Desmier se confondant dans le décor naturel du  lieu.

 

Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (14).jpg

Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (15).jpg

 

 Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP.jpg

 

 

Nous sommes à La Gacilly,  le plus grand rendez-vous photographique de l’été (avec Arles)  se poursuit pour sa 7ème édition -   en plein air et entièrement gratuit- jusqu’à la fin du mois.

 

Festival Photo 2010-La Gacilly-PhotosLP (13).jpg

 

Un des grands moments de mes rendez-vous bretons de cet été 2010 et visiblement un ressenti partagé. (**)

 

Festival Photo La Gacilly-2010-PhotosLP.jpg

 

 

LIENS: 

 (*)

Traversant son pays environ 125 fois, Curtis entreprit de réaliser un inventaire photographique des 80 tribus existantes, restituant la beauté et la grandeur d’un univers mythique, et comprenant surtout que ce peuple jusqu’ici « intouché » par la civilisation blanche allait s’éteindre. A travers son objectif, il a saisi les visages, les attitudes, les rites mais aussi les paysages, le cadre de vie et l’habitat des Comanches, des Apaches, des Hopis, des Navajos, ou des Cheyennes. Il réalisa ainsi près de 40 000 clichés. Une première dans l’histoire de la photographie, pour que jamais on ne puisse oublier les premiers natifs des Etats- Unis.

 

Source: Site du Festival Photo de La Gacilly

 

Vous trouverez sur ce lien toutes les présentations des expos, des photographes ainsi que les renseignements pratiques sur ce festival.

 

 

(**)

 

La vision de La Fanchon (Blog "Nez au vent") et d'Alain Barrealain-barre.com) sur ce festival photo, 7 ème édition.

 

 

| Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : photo, la gacilly, vacances 2010, bretagne, géronimo, curtis, nature, peuples, mozambique, xavier desmier, paroles indiennes | 06:17 |  Facebook |  Imprimer |