08.09.2010
La supplique de Géronimo
Festival Photo La Gacilly
"Peuples et Nature"
(1)
Harlyn Geronimo est l’arrière petit-fils du mythique guerrier apache. En octobre 2009, il adressait ce message au Président des Etats-Unis, Barack Obama.
« Nous avons toujours pris soin d’honorer, respecter, protéger Mère Nature. Nous faisions attention à ne pas la souiller, à effacer toutes nos traces. Les animaux étaient nos compagnons, nous chassions pour nous nourrir, sans provoquer de massacre. Et l’Amérique d’avant Colomb étaient d’une beauté époustouflante. L’arrivée des hommes blancs en a sonné le glas. Ils ont volé nos terres, abattu nos forêts, éventré tous les sols pour piller les richesses, sources infinies de guerres, pollué l’air, le vent, les rivières, détruit la couche d’ozone, tant d’espèces animales. Mon ancêtre avait prédit que Mère Nature se vengerait… »
C’est une magnifique rétrospective consacré aux photos restaurées de Curtis (*) et légendées de citations indiennes sur de grands panneaux ; au milieu du chemin que parcours le visiteur de la Galerie du Labyrinthe Végétal.
Photos Louis-Paul Fallot La Gacilly - Juillet 2010
Plus loin, c’est La planète revisitéé, « Escale au Mozambique » avec cette impression « d’y être », les clichés de Xavier Desmier se confondant dans le décor naturel du lieu.
Nous sommes à La Gacilly, le plus grand rendez-vous photographique de l’été (avec Arles) se poursuit pour sa 7ème édition - en plein air et entièrement gratuit- jusqu’à la fin du mois.
Un des grands moments de mes rendez-vous bretons de cet été 2010 et visiblement un ressenti partagé. (**)
LIENS:
(*)
Traversant son pays environ 125 fois, Curtis entreprit de réaliser un inventaire photographique des 80 tribus existantes, restituant la beauté et la grandeur d’un univers mythique, et comprenant surtout que ce peuple jusqu’ici « intouché » par la civilisation blanche allait s’éteindre. A travers son objectif, il a saisi les visages, les attitudes, les rites mais aussi les paysages, le cadre de vie et l’habitat des Comanches, des Apaches, des Hopis, des Navajos, ou des Cheyennes. Il réalisa ainsi près de 40 000 clichés. Une première dans l’histoire de la photographie, pour que jamais on ne puisse oublier les premiers natifs des Etats- Unis.
Source: Site du Festival Photo de La Gacilly
Vous trouverez sur ce lien toutes les présentations des expos, des photographes ainsi que les renseignements pratiques sur ce festival.
(**)
La vision de La Fanchon (Blog "Nez au vent") et d'Alain Barre ( alain-barre.com) sur ce festival photo, 7 ème édition.
Publié dans Art, Bretagne, Photo, Photographie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : photo, la gacilly, vacances 2010, bretagne, géronimo, curtis, nature, peuples, mozambique, xavier desmier, paroles indiennes | 06:17 | Facebook | Imprimer
Commentaires
joli reportage , bel enseignement mais...
beaucoup se fichent de ses prédictions et de la terre en général !
ill n'y a que les affaires de gros sous pour eux,
C'ET TOUT !!!!
Écrit par : ani | 08.09.2010
le S est resté en route !
Écrit par : ani | 08.09.2010
Bravo LP ! Bravo pour ce beau et riche travail !!! la mémoire de tout ces apaches décimés est fort bien revalorisée !! On parle trop peu de ce génocide qui fut (hélas !) le plus important de l'histoire . Merci à toi et belle fin de semaine !
Écrit par : jean-philippe | 08.09.2010
Cette exposition doit être très intéressante, ton reportage le vend bien.
Écrit par : Solange | 08.09.2010
La nature et des hommes en parfaite harmonie avec elle...Nnous n'avons pas notre pareil pour polluer et exterminer ceux qui s'entendaient à respecter la terre qui les accueillait.
Reste encore quelques belles images de cette nature préservée dans des lieux de plus en plus reculés...Cette expo en plein air a sans conteste une âme!
Écrit par : karine | 10.09.2010
Chaque été me rendre à La Gacilly est un enchantement et s'inscrit désormais comme un pèlerinage ; cette année et pour la première fois un vrai dessert : la découverte des métiers d'art - La Passerelle -
Au moins de novembre il ne faudra pas manquer la Fête de la Soupe -
http://nezauvent.hautetfort.com/archive/2009/12/17/la-fete-de-la-soupe.html
Écrit par : La Fanchon | 11.09.2010
Voilà un festival où j'aimerais trouver le temps de flâner...
Aujourd'hui veille de rentrée fac, mieux vaut ne pas y penser!
Merci de tes visites à mon balcon
PS: J'ai instauré un module newsletter...
Écrit par : Sheedir | 12.09.2010
Merci Louis-Paul pour ce beau reportage
Heureusement, des coins perdus, sauvages, magnifiques, on en trouve encore!
Je rentre ce soir, et je "les" ai trouvés....
Des bises, bon courage pour ta semaine, toi, qui travailles ...et peut être encore pour longtemps!
Écrit par : noelle | 12.09.2010
Les commentaires sont fermés.