Place Masséna (19.01.2011)

 

 

Sur la place Masséna-Janvier 2011-PhotoLP Fallot (3).jpg

 

Nice, mi-janvier 2011-Photps Louis-Paul fallot 

La côte d’azur a retrouvé son ciel d’azur… Et sa lumière  qui a attiré tant de talents qui se sont exprimés sur les toiles des grands peintres. Le photographe  lui est pris d’une  folle envie  de cadrer, saisir les ombres, traquer le contre-jour,  et jouer avec la lumière ! Le tout dans un soleil de mi-journée sur une place dont il a déjà dit et écrit que c’était un superbe endroit.

Il s’attarde  sur la place;  sur la façade d’une arcade, il  découvre un  lutrin.

 

 

Lutrin Place Masséna à Nice-PhotosLP Fallot.jpg

  Une œuvre de François Bret, la place Masséna vers 1950.  

François Bret, artiste originaire de Touraine, peint des façades aux couleurs criardes, vives s’inspirant des couleurs sardes interprétées. Les voitures prennent place dans le paysage urbain en ce milieu de 20e siècle, les calèches ne sont là que pour les touristes qui sont toujours nombreux dans la capitale de la Côte d’Azur  lira-t-il plus tard  sur  nicetourisme.fr qui présente les lutrins de la Côte d'Azur des peintres.

Et maintenant, faites comme lui, retournez-vous  pour voir cette belle place qui est elle aussi œuvre d’art et qui en abrite d’autres comme  celles du plasticien Jaume Plensa.

 

Sur la place Masséna-Janvier 2011-PhotoLP Fallot (2).jpg

Le photographe s’attarde sur la place à l’heure de la pause repas. Le spectacle est aussi dans l’humain,  et  s’il n’est pas voyeur, il  aime voir et observer la diversité du genre.  

Sur la place Masséna-PhotosLP Fallot-2011.jpg

Il y a un vrai plaisir à trouver la place juste, cela fait partie de la joie de la prise de vue, et c’est quelquefois aussi un tourment, parce qu’on espère des choses qui ne se passent pas ou qui arriveront quand vous ne serez plus là  écrit dans « Ce jour-là «  Willy Ronis.

Mais déjà, là-bas, sur fond des jeux d’eau de la fontaine, les pas deviennent pressants en ce début d’après-midi. Le photographe lui a rendez-vous ; il range son matériel et se fond dans les artères de la ville, passant parmi les passants, mais l’œil aux aguets, il y a tant à voir, et la lumière est si belle.

 

Sur la place Masséna-Janvier 2011-PhotoLP Fallot.jpg

Nice, place Masséna, mi-janvier 2011

 Photos Louis-Paul Fallot

 

LIENS: Sur la Place Masséna à Nice ,Note de présentation en 2007 sur ce blogue et sur PhotosLP

 

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : peintre, lutrin, nice, place masséna, photo, ville, willy ronis | 07:04 |  Facebook |  Imprimer