Ecoute bien chanter Clément (11.05.2012)

 

 

 

Cerise-PhotosLP.jpg

 PhotosLP Fallot - Mai 2012 en Haute-Provence

 

 

Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur !
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur !

 

Francesca Solleville, Mouloudji, Juliette Gréco, Yves Montand, Demis Roussos, Tino Rossi, Noir Désir, Patick Bruel et Jean-Jacques Goldman, Cora Vaucaire, Leny Escudero, Joan Baez, Jean Ferrat et tant d’autres… ont chanté Le temps des cerises.

 

 Et  j’ai lu (sur Wikipédia) que Ferré avait eu l’idée d’un concert commun avec Brel et Brassens ; chacun y aurait chanté   quelques-uns de ses succès et, à la fin du concert, les trois artistes se seraient réunis pour interpréter Le Temps des cerises en se tenant par la main …

 

 

 

 

C’est exilé en Belgique que Jean-Baptiste  Clément publie en 1867 Le Temps des cerises dont il a écrit les paroles sur une  musique d’Antoine Renard.

Connu comme parolier, Jean-Baptiste Clément fût un militant infatigable du socialisme et de la république qui connût la prison et l’exil.

Quittant une famille aisée, il commence à travailler dés l’âge de 14 ans et la romance du Temps des cerises ne doit pas nous faire oublier l’orateur et le rédacteur du Cri du peuple qui écrivit également  La semaine sanglante dénonçant le massacre qui suivit la Commune de Paris.

 

C’était aussi un mois de mai…

 

 

 

Vidéos:

Le Temps des cerises interprétée par Cora Vaucaire

La semaine sanglante par Francesca Solleville

 

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jean-baptiste clément, chanson, photo, le temps des cerises, la semaine sanglante, printemps | 07:52 |  Facebook |  Imprimer |