Sur le remblai aux Sables d'Olonne (11.09.2012)

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (1).jpg

Nous venons de nous garer et les yeux rivés sur le clocher de La Chaume en face, je me laisse absorber un moment par mes souvenirs d’enfance et d’adolescence. Mais de ce côté du port, c’est vers le front de mer qui nous ferons nos premiers pas en cette magnifique journée du 24 juillet et d’un été enfin là.

 

 

 

 

Ici, on dit le remblai et il a bien changé, une large partie est désormais piéton.

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (6).jpg

Des lattes de bois des promontoires, nous assistons aux répétitions de ce théâtre estival qui se met en place sur les plages encore presque désertes mais déjà baignées de soleil.

 

 

 

 Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (9).jpg

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (2).jpg

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (5).jpg

 

Le blanc du Palazzo Clementina se détache sur le  bleu du ciel, le doré du sable fin sur celui de l’océan ; c’est tout simplement beau, très beau.

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (11).jpg

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (7).jpg

 

 

Ici, à la fin du 19ème siècle  séchaient les cordes et les filets…C’était avant le développement « des bains de mer », avant que la ville ne vende  aux enchères publiques les terrains de la place Navarin et que de ce vaste espace de bord de naisse  la station balnéaire française si réputée aujourd’hui. 

 

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

 

Oui, le remblai a bien changé mais  je retrouve mes repères grâce  à  la pendule à quatre faces,  haute de ses huit mètres, signature intemporelle du remblai depuis les années 50 et heureusement préservée - à la demande des sablais-  lors des derniers grands travaux. 

 

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (10).jpg

 

 

Les cabanes de plage en bois, elles, ont  pratiquement toutes disparues. Mais  je sais où me rendre pour en voir une dernière et compléter ma série photographique…

 

 

carnet de voyage été 2012,sables d'olonne,remblai,plage

 

À suivre

 

 

Les Sables d'Olonne-PhotosLP Fallot (8).jpg

 Les Sables d’Olonne, 24 juillet 2012-  Photos Louis-Paul fallot

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : carnet de voyage été 2012, sables d'olonne, remblai, plage | 07:39 |  Facebook |  Imprimer |