Très animée! (Exposition du collectif La bouilloire) (13.02.2013)

Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?
Lamartine

(Catalogue de l'exposition animé/inanimé)

 Expo animé inanimé-PhotosLP Fallot.jpg 
Toile dans miroir et l'oeuvre ci-dessous de Christophe Plantier
Photographies Louis-Paul Fallot

 

atelier l,exposition,collectif la bouilloire

 

Je n’évoque pas ici toutes les expositions que je vois. De temps à autre, je parle de l’une d’entres elles. Parce que j’y ai vu une œuvre qui m’a particulièrement touché, découvert un ou une artiste, que j’y ai fait de belles rencontres, que le lieu, l’ambiance était sympa... Je le fais pour moi également puisque ce blogue est un carnet qui me sert aussi de mémoire.
Tous les qualificatifs nommés plus haut étaient réunis ce samedi 9 février à Nice à l’Atelier L. où j’ai aussi retrouvé avec grand plaisir l’ambiance des expos d’un autre collectif (Etats de siège, Végétal Art…) dans le Haut de Cagnes.

Mais revenons à l’Atelier L, quartier St Roch de Nice ce  samedi 9 février.

atelier l,exposition,collectif la bouilloire

Carte des vents de Nathale Christophe (ci-dessus) et Les souliers, installation d'Amandine Maillot (ci-dessous) - Photographies Louis-Paul Fallot



atelier l,exposition,collectif la bouilloireLe collectif La bouilloire y présentait l’exposition animé/inanimé.  Un regroupement d’artistes qui souhaite  promouvoir le dessin contemporain, discipline qui reste l’un des piliers fondamentaux de l’art. Pour ce collectif,    il est apparu évident de mettre en avant toutes les combinaisons possibles de cet univers à la foi traditionnel et technologique afin d’ouvrir les champs d’investigation.  "Cette exposition relate avant tout un essai, un jet ou un tracé visant un geste ancestral retrouvé. Barnett Newman dans son texte « Le premier Homme » envisageait le geste premier d’un homme primitif prenant un bâton et traçant un trait dans la boue…Ces actes de créations se présentent donc comme intuitifs, spontanés ou sophistiqués, ce qui n’empêche pas un plaisir de la transformation." (Extrait du catalogue de l’exposition)
Mission réussie tant au niveau de l’organisation que du travail des neuf artistes  participants, et un merci particulier à mon ami Christophe  pour son invitation.


Ci-dessous mes photos en diaporama et en lien, une vidéo d’ Alexandre Napoli.

 

 

Animé / Inanimé  du 9 février au 2 mars 2013
Exposition visible essentiellement le jour du vernissage puis sous forme de rendez-vous pendant sa durée à l’Atelier L, 9 rue Bertola 06300 Nice, Tram : Saint Roch

Contact : Nathalie Christophe
Courriel :  n.christophe@laposte.net

Tél : 06.60.97.70.82

atelier l,exposition,collectif la bouilloireArtistes : Tang, artiste invité, travaille à Lyon. Marine Badin, plasticienne, diplômée du Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Art de Monaco. Nathalie Christophe, plasticienne, diplômée de la faculté d’arts plastiques d’Aix en Provence. Hélène Depotte, plasticienne, vit et travaille à Nice. Guillaume Lomonaco, étudiant à l’école Supérieure d’Art d’Aix en Provence. Amandine Maillot, étudiante au Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Art de Monaco. Alexandre Napoli, graphiste, diplômé de l’école de Condé, Nice. Christophe Plantier, plasticien, vit et travaille à Nice. Alain Roman, artiste dessinateur, ancien élève de l’école nationale des Arts décoratifs de Nice.

Dessin d'Hélène Depotte
Photographie Louis-Paul Fallot

 

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : atelier l, exposition, collectif la bouilloire, photo | 08:38 |  Facebook |  Imprimer |