13.02.2013
Très animée! (Exposition du collectif La bouilloire)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?
Lamartine
(Catalogue de l'exposition animé/inanimé)
Toile dans miroir et l'oeuvre ci-dessous de Christophe Plantier
Photographies Louis-Paul Fallot
Je n’évoque pas ici toutes les expositions que je vois. De temps à autre, je parle de l’une d’entres elles. Parce que j’y ai vu une œuvre qui m’a particulièrement touché, découvert un ou une artiste, que j’y ai fait de belles rencontres, que le lieu, l’ambiance était sympa... Je le fais pour moi également puisque ce blogue est un carnet qui me sert aussi de mémoire.
Tous les qualificatifs nommés plus haut étaient réunis ce samedi 9 février à Nice à l’Atelier L. où j’ai aussi retrouvé avec grand plaisir l’ambiance des expos d’un autre collectif (Etats de siège, Végétal Art…) dans le Haut de Cagnes.
Mais revenons à l’Atelier L, quartier St Roch de Nice ce samedi 9 février.
Carte des vents de Nathale Christophe (ci-dessus) et Les souliers, installation d'Amandine Maillot (ci-dessous) - Photographies Louis-Paul Fallot
Le collectif La bouilloire y présentait l’exposition animé/inanimé. Un regroupement d’artistes qui souhaite promouvoir le dessin contemporain, discipline qui reste l’un des piliers fondamentaux de l’art. Pour ce collectif, il est apparu évident de mettre en avant toutes les combinaisons possibles de cet univers à la foi traditionnel et technologique afin d’ouvrir les champs d’investigation. "Cette exposition relate avant tout un essai, un jet ou un tracé visant un geste ancestral retrouvé. Barnett Newman dans son texte « Le premier Homme » envisageait le geste premier d’un homme primitif prenant un bâton et traçant un trait dans la boue…Ces actes de créations se présentent donc comme intuitifs, spontanés ou sophistiqués, ce qui n’empêche pas un plaisir de la transformation." (Extrait du catalogue de l’exposition)
Mission réussie tant au niveau de l’organisation que du travail des neuf artistes participants, et un merci particulier à mon ami Christophe pour son invitation.
Ci-dessous mes photos en diaporama et en lien, une vidéo d’ Alexandre Napoli.
Animé / Inanimé du 9 février au 2 mars 2013
Exposition visible essentiellement le jour du vernissage puis sous forme de rendez-vous pendant sa durée à l’Atelier L, 9 rue Bertola 06300 Nice, Tram : Saint Roch
Contact : Nathalie Christophe
Courriel : n.christophe@laposte.net
Tél : 06.60.97.70.82
Artistes : Tang, artiste invité, travaille à Lyon. Marine Badin, plasticienne, diplômée du Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Art de Monaco. Nathalie Christophe, plasticienne, diplômée de la faculté d’arts plastiques d’Aix en Provence. Hélène Depotte, plasticienne, vit et travaille à Nice. Guillaume Lomonaco, étudiant à l’école Supérieure d’Art d’Aix en Provence. Amandine Maillot, étudiante au Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Art de Monaco. Alexandre Napoli, graphiste, diplômé de l’école de Condé, Nice. Christophe Plantier, plasticien, vit et travaille à Nice. Alain Roman, artiste dessinateur, ancien élève de l’école nationale des Arts décoratifs de Nice.
Dessin d'Hélène Depotte
Photographie Louis-Paul Fallot
Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : atelier l, exposition, collectif la bouilloire, photo | 08:38 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Super ton reportage.cela m'a particulièrement touché.Je n'avais aucun doute
sur tes capacités à "raconter" un evenement mais là il y a eu ce petit plus
d'amitié qui me confirme qu'avant tout ce sont des rencontres comme celle là
qui m'encouragent dans ma quète artistique et crois moi j'ai encore beaucoup
d'envie et plein d'idées en gestation.
à trés bientot.
Christophe
Écrit par : christophe plantier | 13.02.2013
Bonjour Louis-Paul,
L'idée de la peinture dans le miroir est intéressante ainsi que l'oeuvre en elle-même bien sûr....
son côté abstraction,
ces bleus magnifiques,
bref : j'aime.
Belle soirée.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 13.02.2013
Une exposition bien intéressante, j'y ai vu de très belles choses merci.
Écrit par : Solange | 13.02.2013
"objets inanimés"... je n'ai jamais voulu croire que les objets étaient inanimés d'une part, et qu'ils n'avaient pas d'âme d'autre part... La preuve : tu nous as donné une idée de ce qui pouvait bouger dans cette expo, et je n'ai que le regret de ne pouvoir le sentir in situ :) Merci et douce nuit Louis-Paul !
Écrit par : eva | 13.02.2013
Tous les objets ont une histoire, je dirais presque, ont une âme... de par les émotions qu'ils suscitent, de par les souvenirs qu'ils évoquent, ils sont loin d'être inanimés... :-)
Belle journée à toi, Louis-Paul. Bises de chez moi.
Écrit par : Françoise | 14.02.2013
Les commentaires sont fermés.