A propos de la journée des droits de l'enfant (20.11.2013)


Enfant-PhotosLP Fallot.jpg
Enfant jouant sur la Promenade du Paillon, Nice, novembre 2013
Photographie Louis-Paul Fallot



Les droits de l'homme, c'est bien, mais les droits de l'enfant, c'est mieux!   peut-on lire dans l’article du Point.fr qui évoque la célébration par le célèbre moteur de recherche de  la journée internationale des droits de l’enfants. Et de préciser : "La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte de 54 articles, adopté par les Nations unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger, mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l'endroit du monde où elle est née. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. (…)"  Extrait du
Point.fr


Mais c’est bien avant - en 1959 - qu’est adopté unanimement par l'ONU la Déclaration des Droits de l'Enfant dont voici les 10 principes :

1. Le droit à l’égalité, sans distinction de race, de religion ou de nationalité.

2. Le droit à une attention particulière pour son développement physique, mental et social.

3. Le droit à un nom et à une nationalité.

4. Le droit à une alimentation, à un logement et à des soins médicaux appropriés.

5. Le droit à une éducation et à des soins spéciaux quand il est handicapé mentalement ou physiquement.

6. Le droit à la compréhension et à l’amour des parents et de la Société.

7. Le droit à l’éducation gratuite et aux activités récréatives.

8. Le droit aux secours prioritaires en toutes circonstances.

9. Le droit à une protection contre toute forme de cruauté, de négligence et d’exploitation.

10. Le droit à la formation dans un esprit de solidarité, de compréhension, d’amitié et de justice entre les peuples.

Source affiche de l’UNICEF

 10 principes droits enfant-unicef.jpg



Le site humanium.org publie lui  la carte 2014 des Droits de l’enfant dans le monde. Très, trop parlant.

Et en France ? Une étude de l'Unicef France révèle qu'un enfant français sur six (17%) se trouve dans une situation «jugée préoccupante» d’exclusion sociale et 7% d’entre eux souffrent d’une «exclusion extrême.»
(Source AFP publié dans Libération.fr)


Carte des -droits de l enfant dansle monde-2014.jpg

Voilà pourquoi je préfère ici rappeler quelques principes, dates et textes historiques et  vous donner quelques liens  plutôt que de célébrer une journée en passant à autre chose dés le lendemain.  Je terminerai par un extrait de  l’ Histoire des Droits de l’Enfant, aperçu historique de l’évolution des Droits de l’Enfant, toujours sur le site humanium  "Aujourd’hui, le cadre théorique et contraignant est quasi universellement admis. Pourtant, il reste à l’appliquer, à transformer les paroles en actions, à faire des mots une réalité… Dans un monde d’une intolérable urgence, où toutes les 5 secondes un enfant meurt de faim, il est temps de lier la théorie à la pratique… peut-être aurait-il fallu commencer par là ?"  Mais il n'est pas trop tard bien sûr. 

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : enfant, droits des enfants, onu, ong humanium, unicef | 11:13 |  Facebook |  Imprimer