Un livre lu et une photo retrouvée (20.01.2017)
Franck est très bon nageur et pourtant…son corps est retrouvé au large de Castel Plage à Nice. Accident, suicide ? Cinquante ans plus tard, Ferdinand, son père veut comprendre qui était ce fils adolescent qu’il n’a pas vu grandir. Le récit se fait à travers le cahier intime du père et le journal du fils. C’est aussi l’histoire de deux familles qui se dévoile peu à peu dans cette écriture très agréable d’un peu plus d’une centaine de pages. Il est beaucoup questions d’amour (s) dans ce livre: amour (s) naissant d’un adolescent, amour retrouvé pour un homme de 94 ans et aussi amour par procuration, amour non-dit.
L’auteur aborde également avec justesse et sensibilité ces tranches de vie de deux familles dans un environnement qu’il connaît bien puisqu’il a grandi dans le décor ensoleillé et coloré de Nice, ses plages, le port...et Castel Plage.
Gilbert Autheman nous invite à explorer ces deux âges si différents (qui se rejoignent pourtant) que sont l'adolescence et la vieillesse, grâce à une écriture qui se coule dans la psychologie des personnages, inventive, poétique, sensible, émotive, parfois dramatique, parfois drôle, toujours vraie... nous dit la quatrième de couverture. Cette "invitation" est une vraie réussite!
Comme je l'ai déjà écrit sur ce blogue, j'attache une grande importance à la couverture d'un livre. La photo - voir l'image de la couverture en bas de cette Note - de Christian Nicot ,une pause lente en vue plongeante sur le bleu de la Baie des Anges, est très belle. Je me suis fait dédicacer le livre par celui qui la signe lors du festival PhotoMenton, en attendant celle de l’auteur du livre. Ce devrait être pour bientôt.
Une anecdote personnelle enfin: Durant ma lecture du livre de Gilbert, il m'est revenu sans cesse en mémoire une photo (haut de cette Note) que j'avais prise voilà dix ans à Nice et qu’il m’a fallu retrouver dans mes archives. Le jeune en bas de l'escalier était devenu Franck...
L’auteur - au centre sur la photo ci-dessus - a exercé le métier de psychologue auprès de jeunes en difficulté et écrit des romans depuis plus de vingt ans. Après La Tour Rouge , Gilbert Autheman signe ici son deuxième livre aux éditions Baie des Anges et c’est encore pour moi l’une des belles rencontres que permet les rendez-vous et salons littéraires qu’organise cette maison d’édition.
L'énigme de Castel Plage de Gilbert Autheman
Collection Roman du Sud, maison d’édition Baie des Anges
ISBN 978-2-917790-99-1/ 9,90 euros
Photo de couverture Christian Nicot
| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : livre, l'énigme de castel plage, gilbert autheman, photo, christian nicot, nice, édition baie des anges, salon du livre | 12:14 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Ta photo est très belle, et je comprends qu'elle ait pu donné corps à l'image de Franck!
Merci pour cette critique intéressante!
Écrit par : Gine | 20.01.2017
En effet la photo est une belle représentation de ce récit.
Écrit par : Solange | 20.01.2017
C'est un roman bien "vendu" dans tes lignes et la description que tu en fait. Il est vrai que cette photo pourrait être à elle seule le départ de l'énigme.....
Écrit par : alezandro | 21.01.2017
le retour sur les blogs enfin j'espère
bisou bon dimanche
Écrit par : mamita | 22.01.2017
Ta relation a ce livre est en elle même un roman et j'aime la photo retrouvée. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | 24.01.2017
Noté Louis-Paul !merci pour ce billet ! et, très belle la photo retrouvée !
Je t'embrasse
Écrit par : noelle | 24.01.2017