Un village et une expo (15.05.2017)

Sainte-Agnès, "le village du littoral le plus haut d’Europe" et qui est aussi classé parmi les "plus beaux villages de France"

Ste Agnès_Photo LP Fallot (3).jpg

 

 

Ici, des terrasses de cette cité médiévale, la vue est grandiose ! A 800 mètres d’altitude, se dresse Sainte-Agnès, "le village du littoral le plus haut d’Europe" et qui est aussi classé parmi les "plus beaux villages de France". La Grande Bleue en face, Menton en contrebas, le littoral à perte de vue et, pour boucler ce panoramique à 360°, le commencement de l’arc alpin  peut-on lire sur le site Internet de la commune.


village,sainte agnès,photomenton,expoition,photographie

 

Ste Agnès_Photo LP Fallot (5).jpg

 

J’ai lu sur ce site une légende qui nous conte l’origine du nom du  village: 
« Agnès, une princesse romaine convertie au christianisme, aurait été prise sous les feux d’un terrible orage avec son escorte. Pour se mettre à l’abri de la tourmente, elle aurait trouvé refuge dans une grotte. Grâce à cet antre protecteur, elle fut épargnée par la colère des éléments et décida d’ériger à l’endroit même une chapelle à la gloire de sa sainte patronne. Les premiers habitants de Sainte-Agnès se seraient établis autour de celle-ci… »

Ste Agnès_Photo LP Fallot (2).jpg


En fait les premiers indices de présence humaine remontent à près d’un millénaire avant Jésus-Christ. Sainte-Agnès est très convoitée de par sa position stratégique et les Romains l’utilisèrent comme place forte. Puis elle fut successivement briguée par les comtes de Vintimille, les comtes de Provence, la Maison de Savoie et même les Grimaldi...
Sainte-Agnès ne fut rattachée à la France qu’en 1860 lorsque Victor-Emmanuel II, alors roi de Sardaigne, céda Nice et la Savoie. (*)

Ste Agnès_Photo LP Fallot (4).jpg



Sainte-Agnès  fait partie des communes qui participent au palmarès des prix attribués au Festival PhotoMenton et c’est au titre de lauréat de l’édition 2016 que j’expose au centre culturel deux séries de photographies -une couleur et une noir et blanc- en compagnie des deux autres photographes lauréats. (voir en bas de Note l’article du quotidien Nice-Matin) et sous l’égide de l’association "Les Peintres du Soleil". Je remercie ici l’ensemble des organisateurs pour leur accueil et leur gentillesse lors de cette manifestation.



village,sainte agnès,photomenton,expoition,photographie

Ci-dessus, mes photos prises le 1er mai lors de la journée d'accrochage et du vernissage de l'exposition.

Nice Matin 2017-05-10 Vernissage Ste Agnès.jpg

 

(*) Informations tirées de l’ Histoire de Sainte Agnès par M. Gérard Piazza, Agnèsois

 

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : village, sainte agnès, photomenton, photographie, exposition, côte d'azur | 18:18 |  Facebook |  Imprimer |