68... en faisant des cartons (22.05.2018)



Il faut du rouge pour sortir du noir.
 

1968_Photo LP Fallot.jpg
Je tri, range, fait des choix draconiens je garde ou pas , deux tas plus cette option dont il ne faut pas abuser on verra plus tard. Je vous parle de mes livres et revues et de cette dernière option est  né un soir où l’insomnie domine cette idée d’évoquer autrement cette année 1968 (1) et comme nous sommes en mai… 

Voici  donc la liste - non exhaustive (2) , de livres et revues achetés ou que l’on m’a donné et que j'ai regroupé à l'occasion de ce rangement.

"Les citations de la révolution de mai", le plus ancien de mes livres sur 68 est édité chez Jean-Jacques Pauvert ,  édition 2ème trimestre 1968. Très intéressante relecture un demi-siècle plus tard et bien aimé la citation de Daniel Cohn-Bendit à Berlin : « Paris n’est pas le centre de la France. » « Les usines le sont. » (Paris Presse du 23 mai)

Dans un tout un autre genre (et moins "ma tasse de thé")  Les grandes énigmes de mai 1968 en trois tomes... dans le genre livres reliées pour belles biblios avec couverture rouge et noire et de la  dorure en titres…

Bien pour une vue d'ensemble, chez Larousse, le Journal de l’année ; Tous les événements du monde du 1 juillet 1967 au 30 juin 1968. .

Voilà maintenant un très intéressant
supplément au Monde du samedi 2 mai 1998 Mai 68 au quotidien, sélection d’articles publiés il y a 30 ans dans « Le Monde » sur les événements qui ont changé la France et les Français. Et toujours  Le Monde  avec un hors série  pour l'anniversaire de 2008: 1968 Révolutions Paris Rome Prague Etats-Unis Vietnam.

Enfin, un livre acheté en 2013 à la librairie Caplan et Co (3) le plus récent aussi dans l’écriture : MAI 68 ET SES VIES ULTERIEURES est signée de Kristin Ross - enseignante à l’université de New York - et traduit de l’anglais par Anne-Laure Vignaux. Un livre pas encore lu , le carton  à garder  s’impose.

Et la photographie bien sûr, une très grande année aussi  dans le monde et en France. 
Avec ce livre achetée en 2008 dans ma librairie cagnoise et signée Depardon "1968".
Et un numéro de l
a revue PHOTO, "Spécial Les inédits de Mai 68" avec de prestigieuses signatures Cartier-Bresson, Gilles Caron…

Un peu de musique maintenant pour atténuer la fatigue du rangement, avec ce coffret Sous les pavés la plage, les tubes de mai 68 contenant en plus du CD une série de badges des fameux slogans comme celui en haut de cette page. Certains titres comme Rain and Tears, A Whiter Shade Of Pale, Hush, The Letter, My year is a day… pour n’en citer que quelques uns me font oublier les pavés nantais et me ramène à un autre 68 toute en douce nostalgie, celui des booms dans les garages des pavillons orvaltais.

Voilà et en retournant à mes cartons, je me dis n'être pas sûr d’investir prochainement dans un nouvel ouvrage sur 68 "mai-s"...

 

(1) J’avais (avant les cartons) décidé de ne pas évoquer ici le cinquantenaire anniversaire  -   il y a suffisamment de  Notes sur 1968  sur ce blogue et qui ont même droit à une catégorie dédié "cette année là..." - sinon en rediffusion d’une Note de 2008 toujours relue avec émotion récemment ; son titre "Générations".

(2) Depuis la première écriture de cette Note, j'ai en effet retrouvé  "un collector" datant du 18 mai...1968, il s'agit d'un numéro de Paris-Match (n° 997) avec pour titre "La révolte des étudiants".

(3) Tous les liens de cette page renvoient à des Notes de ce blogue

 

1968,livres,revues,textes,photos,chansons,cartons

Illustrations: Photos Louis-Paul Fallot

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : 1968, livres, revues, textes, photos, chansons, cartons | 14:33 |  Facebook |  Imprimer |