Sur la trace de...(3) (24.06.2009)

 

Sur la terrasse n°1 de la Villa Arson,  Felice VARINI   a peint des fragments géométriques en quatre endroits différents. Contrairement aux peintres classiques, qui tentent de créer une perspective dans un espace bidimensionnel, il utilise lui le volume tout entier du lieu pour casser la perspective qui s’offre au regard. Voilà ce que peux lire le visiteur sur une des nombreuses  bornes qui jalonnent sa visite dans ce haut lieu dédié à l’Art contemporain.  

 

 

Fragments Varini 1-PhotosLP.JPG
 
Fragments Varini 4-PhotosLP.JPG
Fragments Varini 2-PhotosLP.JPG
Fragments Varini 3-PhotosLP.JPG
 
 

Cette œuvre, au rouge reprenant celui de l’ancienne villa, consiste à nous faire prendre conscience que le regard ne nous révèle pas tout et que, seule l’expérience physique est fiable. Entre peinture, sculpture et architecture, ce trompe-l’œil constitue une métaphore de la vision. Il révèle l’espace en le confrontant à son image.

 
 
Fragments Varini 5 -PhotosLP.JPG
 
 
Il invite ainsi le spectateur et, dans une sorte de jeu, à déambuler, afin de trouver le point de vue nécessaire pour reconstituer la figure dans sa totalité.
 
 
 
Fragments Varini 6-PhotosLP.JPG
 

 

 

Et il faut patienter...
Après quelques essais,  LA PHOTO!

 

 

 

Fragments Varini 7-Photo Louis-Paul Fallot.JPG

 

Quatre points de vue, peinture acrylique sur béton, 1988.

Felice VARINI, dépôt du Fonds National d’Art Contemporain.

Villa Arson, Nice.

 

Photos Louis-Paul Fallot

  

 

Sur les deux Notes précédentes et en lisant les commentaires, vous découvrirez comment

La Dame de Nage, une des participantes du « DEFIFOTO » a brillamment dénoué l’énigme de ce petit jeu que je vous proposais pour commencer l’été. Sur les traces de … se voulait aussi être une invitation à partir à la découverte de  ces lieux enchanteurs parfois si près de chez nous où il fait bon flâner, apprendre et …photographier. Pour vous remercier de votre participation, je publierais dans la semaine quelques autres clichés de cette ballade sur les hauteurs de Nice.  Et Marie nous fera peut-être découvrir bientôt une autre œuvre de Felice Varini, un des  artistes participants  à  Estuaire 2009, entre Nantes et St Nazaire.

On voyage sur les Blogs !

 

 
 
 

| Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : felice varini, villa arson, art, photo, nice | 06:10 |  Facebook |  Imprimer |