Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.06.2009

Sur la trace de...(3)

 

Sur la terrasse n°1 de la Villa Arson,  Felice VARINI   a peint des fragments géométriques en quatre endroits différents. Contrairement aux peintres classiques, qui tentent de créer une perspective dans un espace bidimensionnel, il utilise lui le volume tout entier du lieu pour casser la perspective qui s’offre au regard. Voilà ce que peux lire le visiteur sur une des nombreuses  bornes qui jalonnent sa visite dans ce haut lieu dédié à l’Art contemporain.  

 

 

Fragments Varini 1-PhotosLP.JPG
 
Fragments Varini 4-PhotosLP.JPG
Fragments Varini 2-PhotosLP.JPG
Fragments Varini 3-PhotosLP.JPG
 
 

Cette œuvre, au rouge reprenant celui de l’ancienne villa, consiste à nous faire prendre conscience que le regard ne nous révèle pas tout et que, seule l’expérience physique est fiable. Entre peinture, sculpture et architecture, ce trompe-l’œil constitue une métaphore de la vision. Il révèle l’espace en le confrontant à son image.

 
 
Fragments Varini 5 -PhotosLP.JPG
 
 
Il invite ainsi le spectateur et, dans une sorte de jeu, à déambuler, afin de trouver le point de vue nécessaire pour reconstituer la figure dans sa totalité.
 
 
 
Fragments Varini 6-PhotosLP.JPG
 

 

 

Et il faut patienter...
Après quelques essais,  LA PHOTO!

 

 

 

Fragments Varini 7-Photo Louis-Paul Fallot.JPG

 

Quatre points de vue, peinture acrylique sur béton, 1988.

Felice VARINI, dépôt du Fonds National d’Art Contemporain.

Villa Arson, Nice.

 

Photos Louis-Paul Fallot

  

 

Sur les deux Notes précédentes et en lisant les commentaires, vous découvrirez comment

La Dame de Nage, une des participantes du « DEFIFOTO » a brillamment dénoué l’énigme de ce petit jeu que je vous proposais pour commencer l’été. Sur les traces de … se voulait aussi être une invitation à partir à la découverte de  ces lieux enchanteurs parfois si près de chez nous où il fait bon flâner, apprendre et …photographier. Pour vous remercier de votre participation, je publierais dans la semaine quelques autres clichés de cette ballade sur les hauteurs de Nice.  Et Marie nous fera peut-être découvrir bientôt une autre œuvre de Felice Varini, un des  artistes participants  à  Estuaire 2009, entre Nantes et St Nazaire.

On voyage sur les Blogs !

 

 
 
 

Commentaires

Ne perdez pas votre temps à aller lire les commentaires … Il y a mieux à faire.

Juste une remarque parce que ça déclenche un sourire le matin :
"dépôt du Fonds National d’Art Contemporain."

Comment feront-ils pour le récupérer ?

Super idée de ce créateur de nous faire découvrir son œuvre sous de multiples regards … et d'utiliser l'espace urbain.

Écrit par : La Dame de Nage | 24.06.2009

Tu sais Louis-Paul que je n'ai jamais mis les pieds là bas????
je vais te dire mieux, jusqu'à il y a 2-3 ans, je ne l'avais jamais vu. Mais ma tante habitant juste à côté, j'ai enfin vu où elle se situait. Il me semble que de sa terrasse on voit un petit bout de bâtiment!
Il faudrait quand même que je m'y intéresse, moi qui ai fait 1 bac Art Plastique et 2 ans de Beaux Arts!
L'idée de trouver le bon angle pour compléter une forme me plaît bien, elle appelle à la photo, c'est certain, à la réflexion aussi!
Bisous

Barbara

Écrit par : Barbara | 24.06.2009

Idée de génie créateur !

Écrit par : godnat | 24.06.2009

Ca égaie un peu le béton. c'est triste et froid comme tout le béton !!

Écrit par : patriarch | 24.06.2009

L'idée me séduit. J'aime bien l'idée de jouer au chat et à la souris pour trouver le bon angle, et pourquoi pas ? En inventer !

Écrit par : Marie | 24.06.2009

Amusant et intéressant de suivre la trace ... L'idée que le regard peut nous tromper est très importante et à retenir !:-)

Écrit par : suzanne | 24.06.2009

J'ai vu la semaine dernière une oeuvre de Felice Varini au château d'Oiron (Deux-Sèvres), dans le Couloir des Illusions : toujours un jeu d'optique, "Carré au sol aux quatre ellipses bleues".
Selon l'endroit où l'on se place, quatre ellipses fragmentées (des traces bleues aux murs ou sur les portes vitrées) se reconstituent en un cercle dans un miroir posé au sol...

C'est intéressant.

Écrit par : gazelle | 24.06.2009

C'est bien pensé!

Écrit par : Solange | 24.06.2009

super...position réussie... et donc finalement il est interdit de faire quoi une fois que l'on a compris ?
bonne fin de mercredi (sourire)

Écrit par : Doume | 24.06.2009

Tu as dû en passer du temps avant de pouvoir reconstituer ce cercle.... amusante cette énigme et bravo à la dame de neige. Bises

Écrit par : Eglantine | 25.06.2009

@Eglantine
Une fois au bon endroit (Attendre son tour...) , l'appareil bien droit, ne pas bouger bien sûr et c'était "dans la boîte au 2ème clic".

Un grand sourire en lisant ton commentaire car je crois que La Dame n'aime pas trop la neige. Elle préfère les embruns...

Écrit par : LP | 25.06.2009

Ah comment nous sommes formatés pour trouver LA solution ! Comme si il n'y avait que la vision du cercle reconstitué qui soit essentiel … 
C'est aussi une symbolique plusieurs éléments qui font un œuvre …
Comme plusieurs individus qui œuvrent chacun dans leur coin pour réaliser un défi-photo ? [exemple]

Écrit par : La Dame de Nage | 25.06.2009

Cela fait un peu penser au travail de Georges Rousse dans le domaine de la photographie : http://www.georgesrousse.com/selections-d-oeuvres/03-des-formes-geometriques.html

Écrit par : Improbable | 25.06.2009

Les commentaires sont fermés.