Un musée, une expo (16.05.2010)

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (9).JPG

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT.jpg

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (16).JPG

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (20).JPG

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (11).JPG

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (19).JPGC’est une  bonne nouvelle : annoncée jusqu’au 17 mai, l’exposition Inde Eternelle se prolonge jusqu’au 5 juillet 2010.

Ne la manquez pas si vous êtes ou passez dans la région niçoise. Comme tous les musées municipaux de Nice, l’entrée est gratuite. A voir et revoir en prenant le temps de découvrir cette centaine de photographies grand format  «  résultat d’une sélection parmi vingt mille diapositives, réalisées au cours de plus de 40 voyages en Inde » par Suzanne Held.

« Elle porte ici témoignage de cette civilisation du geste et de la couleur, où le sacré est omniprésent dans la tradition actuelle. »

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (12).JPG

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (14).JPG

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (7).JPGLes photos sont magnifiquement mises en valeur  dans ce voyage qui commence à l’extérieur du musée et se poursuit dans les différentes salles alternant lumières du jour et salles obscures où le visiteur peut prendre le temps de se poser pour admirer les clichés  du grand reporter et les textes  d’ Hervé Beaumont qui les accompagnent ainsi que leur  localisation.

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (2).jpg

 

 

C’est un voyage magnifique, à la fois dans les lieux, et dans le temps que nous propose le Musée des Arts asiatique avec cette exposition  signée  du Grimaldi Forum Monaco dont j’avais pu déjà apprécier le travail remarquable lors de la rétrospective consacrée à Robert Doisneau en principauté.

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (17).JPG

 

 

Une autre exposition photo complète ce voyage en Inde avec les Icônes des Bords de Route  par Françoise Vernas-Maunoury qui nous « montre un aspect original de la dévotion en Inde. C'est celle, toute populaire des autels de bords de route ou des lieux périphériques des temples, des arbres sacrés. L'artiste porte un œil de peintre sur la photographie, ce qui donne à ses vues intensité et originalité. »

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (4).JPG

 

 

Et puis, il y a le fond permanent du musée à découvrir en déambulant autour du grand escalier qui inonde de lumières les œuvres présentées.

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (10).JPG

 

 

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (5).JPG

 

 

 

 

 

Je pourrais vous parler longtemps de cette (première) visite qui fût  pour moi l’occasion de découvrir  l’intérieur de ce musée qui « repose » sur le plan d’eau du parc Phoenix.

 

 MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (6).JPG

 

 

Intérieur est même un terme impropre ou du moins limitatif car les terrasses et passerelles permettent d’alterner les découvertes artistiques et les beautés de l’architecture du monument sur fond de nature bleu et vert  ou s’invitent végétaux et oiseaux …Que de sujets différents baignant d’ombres et de lumières à la disposition du chasseur d’images !

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (3).JPGKenzo Tange a voulu que   le  plan du musée repose sur deux formes géométriques fondamentales de la tradition japonaise; le carré, symbole de la terre,et le cercle, symbole du ciel (…) Dans mon esprit, ce musée est un bijou couleur de neige brillant dans l'azur de la Méditerranée. C'est un cygne qui flotte sur un lac paisible au milieu de la végétation luxuriante... 

 

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (8).JPG
 
 
MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (18).JPG
 
 
 
 C’est assurément, à deux pas du quartier d’affaire de l’Arénas et des pistes du terminal un de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, un endroit ou il fait bon venir pour un moment de  culture, de dépaysement  et  de  sérénité.

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT .JPG 

 

 

 

Dans un cadre noir en lettres blanches sur fond rouge, il est écrit :

«  L’originalité de ce musée est de s’appuyer sur des pièces anciennes exceptionnelles servant de références historiques et esthétiques, pour exprimer la pérennité des traditions jusque  dans les créations les plus modernes. »

 

 

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (13).JPG
Photos Louis-Paul Fallot
Nice-Musée des Arts asiatiques
Mai 2010
MUSEE DES ARTS ASIATIQUES-NICE-MAI 2010-PhotosLP FALLOT (3).JPG

 

 

 

LIEN :

Musée des Arts Asiatiques
405, Promenade des Anglais
Arenas
F - 06200 NICE

| Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : exposition, inde, musée, nice, art, suzanne held, photo, architecture, kenzo tange | 08:43 |  Facebook |  Imprimer |