16.05.2010
Un musée, une expo
C’est une bonne nouvelle : annoncée jusqu’au 17 mai, l’exposition Inde Eternelle se prolonge jusqu’au 5 juillet 2010.
Ne la manquez pas si vous êtes ou passez dans la région niçoise. Comme tous les musées municipaux de Nice, l’entrée est gratuite. A voir et revoir en prenant le temps de découvrir cette centaine de photographies grand format « résultat d’une sélection parmi vingt mille diapositives, réalisées au cours de plus de 40 voyages en Inde » par Suzanne Held.
« Elle porte ici témoignage de cette civilisation du geste et de la couleur, où le sacré est omniprésent dans la tradition actuelle. »
Les photos sont magnifiquement mises en valeur dans ce voyage qui commence à l’extérieur du musée et se poursuit dans les différentes salles alternant lumières du jour et salles obscures où le visiteur peut prendre le temps de se poser pour admirer les clichés du grand reporter et les textes d’ Hervé Beaumont qui les accompagnent ainsi que leur localisation.
C’est un voyage magnifique, à la fois dans les lieux, et dans le temps que nous propose le Musée des Arts asiatique avec cette exposition signée du Grimaldi Forum Monaco dont j’avais pu déjà apprécier le travail remarquable lors de la rétrospective consacrée à Robert Doisneau en principauté.
Une autre exposition photo complète ce voyage en Inde avec les Icônes des Bords de Route par Françoise Vernas-Maunoury qui nous « montre un aspect original de la dévotion en Inde. C'est celle, toute populaire des autels de bords de route ou des lieux périphériques des temples, des arbres sacrés. L'artiste porte un œil de peintre sur la photographie, ce qui donne à ses vues intensité et originalité. »
Et puis, il y a le fond permanent du musée à découvrir en déambulant autour du grand escalier qui inonde de lumières les œuvres présentées.
Je pourrais vous parler longtemps de cette (première) visite qui fût pour moi l’occasion de découvrir l’intérieur de ce musée qui « repose » sur le plan d’eau du parc Phoenix.
Intérieur est même un terme impropre ou du moins limitatif car les terrasses et passerelles permettent d’alterner les découvertes artistiques et les beautés de l’architecture du monument sur fond de nature bleu et vert ou s’invitent végétaux et oiseaux …Que de sujets différents baignant d’ombres et de lumières à la disposition du chasseur d’images !
Kenzo Tange a voulu que le plan du musée repose sur deux formes géométriques fondamentales de la tradition japonaise; le carré, symbole de la terre,et le cercle, symbole du ciel (…) Dans mon esprit, ce musée est un bijou couleur de neige brillant dans l'azur de la Méditerranée. C'est un cygne qui flotte sur un lac paisible au milieu de la végétation luxuriante...
Dans un cadre noir en lettres blanches sur fond rouge, il est écrit :
« L’originalité de ce musée est de s’appuyer sur des pièces anciennes exceptionnelles servant de références historiques et esthétiques, pour exprimer la pérennité des traditions jusque dans les créations les plus modernes. »
Publié dans Art, Nice, Photo, Photographie | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : exposition, inde, musée, nice, art, suzanne held, photo, architecture, kenzo tange | 08:43 | Facebook | Imprimer
Commentaires
c(est le moment de faire des découvertes !!! Bon dimanche ;)
Écrit par : patriarch | 16.05.2010
L'Inde, nul besoin de voyager, elle est venue à moi par moto !
5 jours de partage magnifique … Petit bonheur à suivre !!!
Un escalier … pour défiphoto, n'est-il pas ?
Écrit par : La Dame de Nage | 16.05.2010
L'Inde et la Chine, les deux géants de l'Asie -ce qui revient à dire : du monde !- Ils abordent la modernité suivant deux voies très différentes : l'un avec une dictature communiste et un centralisme autoritaire niant les différences et l'héritage culturel, l'autre en laissant vivre les ethnies, les langues (1800 peut-être ?), les religions, les cultures, les états (une vingtaine) à leur manière !
Les deux ont un point commun, à part le gigantisme : ils ont adopté, plus ou moins, le libéralisme économique qui est le moteur de leur formidable développement depuis une vingtaine d'années. Ils se remettent tous deux très vite de la crise, contrairement à l'occident. On ne peut qu'encourager la visite de ces deux pays ainsi que la visite des expos qui leur sont consacrés, mais ces visites ne peuvent se faire que les yeux grands ouverts et suffisamment informés...
cordialement
alainB
PS j'ai déjà fait plusieurs expos sur l'Inde (et sur la chine). J'en referai une autre l'an prochain. A chaque fois ce que les visiteurs ont apprécié, c'est l'échange qui se fait à propos des images !
Écrit par : alain BARRE | 16.05.2010
je ne peux qu'apprecier ces photos que je ne vois que de mon tout petit écran. plus tard j'y retournerai d'un vrai ordi!
je rigole car certaines sont les mêmes que celles que j'ai prises jeudi dernier ici même.
je voulais vous les présenter cette semaine. bon, je vais quand même le faire... des yeux différents sur un même lieux, sympa aussi!
en tous les cas c'est Grace a Sophie et a toi que j'ai découvert cette expo, mais surtout ce musée incroyable!
bonne fin de dimanche
bisous
Écrit par : Barbara | 16.05.2010
Magnifique!
Merci pour ce partage, "ta petite pause", c'était pour nous!
Bises
Écrit par : noelle | 16.05.2010
Et si tu ajoutes le petit thé après la visite en bouquinant les livres à la vente, tu ressors zen pour la journée !!
Très beau rendu, LP, on s'y croirait !
Écrit par : Sophie | 16.05.2010
Vu l'expo; Très bien.
Mais je suis sceptique sur l'avertissement nous expliquant "prises sur le vif" "non-retouchées" etc. etc.
Écrit par : Claudio | 16.05.2010
et moi sur le thé... a mon avis un vulgaire sachet de grande surface....
Écrit par : Barbara | 17.05.2010
@Patriarch
Ce fût vraiment une découverte, un de ces endroits que je conseillerais aussi à celles et à ceux qui passeront dans la région : le musée mais aussi à côté les 7 hectares du Parc Phoenix avec l’une des plus grandes serres tropicales d’Europe.
L’entrée du musée est gratuit et celle du parc à 2 euros (gratuit pour les enfants).
Il n’y a pas que la plage dans la vie !
@La Dame
Sourire : Je commence en effet à avoir une belle collection d’escaliers des musées de la région…
@Alain B
Merci de ton commentaire, une expo est en effet une belle incitation à découvrir un peu plus un pays, son histoire, son évolution. Je sais que tu expose au retour de tes voyages et j’apprécie particulièrement les photos et les textes que tu partage aussi par ton Blog.
@Claudio
Je ne vois pas l’intérêt pour un photographe de ne pas dire la vérité mais bon…
Ayant fait l’expérience de ces remarques sur certaines de mes photos exposées du style « retouchées », « photoshopées » je n’essaye plus de convaincre et laisse chacun avec son ressenti.
@Sophie
La prochaine fois, je m’attarderais un peu à la librairie du musée. J’ai vu le livre de Suzanne Held qui porte le même nom que l’expo ainsi que de nombreux ouvrages mais pour le thé (Sourires), je ne n’ai pas gouté….As-tu pris des photos toi aussi ?
@Barbara
J’attends ta vision photographique du lieu sur ton Blog.
Et pour celle de l’Inde, j’aurais la chance de pouvoir admirer quelques uns de tes agrandissements papier le mois prochain.
@Noëlle
J’ai profité de « ma pause » pour essayer de vous restituer le mieux possible dans cette Note l’ambiance très particulière du lieu et de l’expo.
@ A toutes et tous, merci de vos passages. Je vous souhaite un bon début de semaine.
Écrit par : Louis-Paul | 17.05.2010
Beau musée mon fils part en Inde pour son travail pendant vingt jours
j'espère qu'il aura un peu de temps pour voir des beautés aussi
bise bon lundi
Écrit par : mamita | 17.05.2010
Merci pour cette superbe visite.Un peu loin pour moi,dommage!
Bonne semaine.
Écrit par : christina | 17.05.2010
Merci LP pour cette visite, pour ce musée, pour ces photos de photos, bref pour ce voyage...
Bonne soirée
@+ michelle
Écrit par : michelle | 17.05.2010
Merci LP pour cette visite, pour ce musée, pour ces photos de photos, bref pour ce voyage...
Bonne soirée
@+ michelle
Écrit par : michelle | 17.05.2010
Un musée que j'aurais beaucoup de plaisir à visiter, merci pour ces photos et tes commentaires très intéressant.
Écrit par : Solange | 18.05.2010
remarquable reportage LP !
;-D
Écrit par : Doume | 18.05.2010
Merci pour ces couleurs et pour la balade : ça donne envie !
Écrit par : Marie | 18.05.2010
Bravo et merci l'Artiste, que de connaiseurs et d'amateurs d'art..., mon oeil lui, apprécie avec sa modeste connaissance, et seulement de sensibilité, une certaine beauté.
Écrit par : ROBERT DE NICE. | 18.05.2010
Transparences, couleurs, un lieu serein et lumineux auquel tes photos rendent un hommage vibrant et sensible...
Quelle jolie note, merci Louis-Paul!
Écrit par : karine | 18.05.2010
Les commentaires sont fermés.