Réjouissons-nous! (28.01.2011)
Tags-Toilettes au Lieu Unique-Nantes, décembre 2010-Photo Louis-Paul Fallot
8 décembre 2010. Une librairie dans un hall d’aéroport.Il me faut arpenter, fouiner comme dans "une foire aux livres" et finalement le trouver; deux ou trois exemplaires mis sur champ et bien « écrasés » entre de gros ouvrages !
Page 6, il est écrit « 1ère édition : octobre 2010 »
27 janvier 2011. Une librairie dans un hall d’aéroport. A l’extérieur en baie vitré, le numéro 1 des ventes. A l’intérieur, en tête de gondole, des exemplaires nombreux empilés.
Page 6, il est écrit « 11ème édition : janvier 2011 »
Réjouissons-nous de ce succès car Indigène est une maison d'édition dédiée aux arts et aux savoirs des cultures non industrielles des Premières Nations - Aborigènes d'Australie, Indiens d'Amérique, Tibétains, Inuit, Maoris… - sans oublier les « Indigènes » de nos propres sociétés, ces pionniers, chez nous, qui entendent rompre avec les logiques mercantiles, protectionnistes, standardisées, tout en dégageant de nouveaux pôles d’autorité intellectuelle et de viabilité économique. (Page 2 de couverture). Réjouissons-nous car au-delà du débat que suscite le « Indignez-vous de Stéphane Hessel, (et c’est bien qu’il y ait débat), ce succès quasi planétaire permettra je l’espère de publier d’autres voix, celles de Ceux qui marchent contre le vent. (titre de la collection).
Autre chose et encore une bonne occasion de se réjouir:
Je sors de chez mon libraire (La Pléiade à Cagnes, l’un des derniers « indépendants » de la région), avec le « Toxique » de Françoise Sagan. Je l’avais " repéré " il y a quelques mois - toujours dans ce hall d’aéroport, (non, je ne passe pas mes journées en attente de décollage, juste quelques pas pour prendre l’air à la mi-journée près de mon lieu de travail) - mais il était un peu cher. Il vient de sortir en poche (5 euros 50) et les illustrations sont de Bernard Buffet.
Ils ont un avantage ces livres légers de poids mais non de talents, on peut les amener partout!
Alors, si vous êtes dans la région de Nice, où si vous projetez de vous y rendre, je vous conseille vivement le NICE Art d’Hervé Caël aux éditions Baie des Anges. Le livre est une invitation à découvrir la capitale de la Côte d’Azur à travers les œuvres d’artistes, d’Arman à Volti. La "promenade" est aisée, par quartiers de Nice et s'accompagne d'une présentation des artistes.
Nice Art s’ouvre par un très beau texte de Patrick Moya "L’art à la rue" et comment ne pas se réjouir avec lui quant il écrit dans sa préface: La méditerranée n’est-elle pas le lieu idéal pour ouvrir le musée à la rue ! Belle fin de semaine, et bonnes lectures.
Sculpture d'Antoniocci Volti- Les Trois Grâces au jardin Albert 1er, Nice-Photo Louis-Paul Fallot
LIENS :
"Toxique", de Françoise Sagan : une cure de Sagan par Raphaële Rérolle (Le Monde3)
LIRE ou RELIRE:
La fin des librairies? (Septembre 2009)
| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : stéphane hessel, éditions indigènes, françoise sagan, livre, librairie, hervé caël, éditions baie des anges, photo, art, nice, cagnes | 06:01 | Facebook | Imprimer
Commentaires
Le premier roman que j'ai lu en français était "Bonjour Tristesse". Je l'ai adoré.
Écrit par : joye | 28.01.2011
Bonjour Joye, " bonjour tristesse" pour moi aussi, mon premier roman de Sagan , je les aime tous !
Merci Louis-Paul , on se réjouit avec toi ! de loin...d'un peu trop loin ! mais reste les lectures
Des bisous, bon week-end
Écrit par : noelle | 28.01.2011
Bonne fin de semaine et bonne lecture.
Écrit par : Solange | 29.01.2011