En train et en images... (13.03.2013)


On traverse la Provence au ralenti avec le train des "Pignes", qui relie Nice à Digne.
D'où vient le surnom de cette ligne qui franchit vingt-cinq tunnels et une trentaine de ponts et viaducs ? Est-ce... parce que le train roule si lentement qu'on pourrait le suivre en ramassant les pommes de pin le long de la voie ?

Extrait de la présentation de l’émission sur Arte.fr

train des pignes,arte,de mer à monts,livre,éditions baie des anges,provenceIllustrations: Photographies extraites de l'ouvrage "De mer à monts"
Louis-Paul Fallot © Baie des Anges

 

 

Arte rediffuse  ce mois (1ère diffusion  le 6 mars, rediffusion le 13 et replay)  dans la série « Un billet de train pour… » un documentaire  de 26 minutes  sur Le train des Pignes.

Vous y retrouverez l’ambiance de ce voyage pas comme les autres , celle que j’ai voulu partager à travers mon livre "de mer à monts " édité dans la collection Carte blanche et noire par les éditions  Baie des Anges  ainsi que  dans mes Notes sur ce blogue et sur celui des Saisons de Méailles et ses environs.

Le train, les villes, Entrevaux, Annot,   la vieille locomotive de l’association GEP,   le lac de Castillon, la Colle St Michel, les plateaux de la lavande…Toutes ces images que je vous propose régulièrement entre Méditerranée et  Haute-Provence. Dépaysement garanti !

 

train des pignes,arte,de mer à monts,livre,éditions baie des anges,provence

Et quelques autres liens (non limitatifs) que j’ai sélectionné dans de mes publications et que personnellement j’ai revu avec plaisir:


La reine Loco et ses fidèles serviteurs (association GECP)

Entrevaux par le chemin
Balade en train de Méailles  à Thorame avec le train et retour à pied par la Colle Saint Michel
L’expo à la gare de Méailles des 100 ans des Chemins de fer  de Provence
Au pays de Giono  et de la lavande
Un dimanche de fête à Annot

 

train des pignes,arte,de mer à monts,livre,éditions baie des anges,provence

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : train des pignes, arte, de mer à monts, livre, éditions baie des anges, provence | 10:04 |  Facebook |  Imprimer |