Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.08.2008

La reine Loco et ses fidèles serviteurs

 

C'était mon petit jeu de l'été: 

Mais où ai-je pris cette photo ? En région parisienne, à La Courneuve  ?  En Provence, à Annot ? En Bretagne, à Paimpol ?

C’était le 28 juin de cette année en fin de matinée. On fêtait ce jour là, en Haute-Provence  le centenaire  de l’arrivée du train des Pignes en gare de Pont de Gueydan.

 

LOCO LULU A ANNOT -PHOTO LOUIS-PAUL FALLOT-2008.jpg
PhotosLP

Une belle fête était organisée le long du parcours et à Annot où furent pris ces clichés en cette Journée en Train à vapeur de La Belle Epoque.  

Un samedi donc et le  même jour à la même heure qu’un autre anniversaire. ( Clin d’œil à Gazelle pour sa liste…) Mais j’étais loin d’imaginer que j’allais retrouver le nom de mon pays natal inscrit en lettres d’or, en français d’un côté, en breton de l’autre sur la belle robe rouge acier d’une vieille dame dénommée Lulu. 

Lulu et son histoire que je découvrirais plus tard,  je ne voyais ce jour là que la très belle locomotive à vapeur N° 36 avec à côté les lettres C.d.N.  La suite, vous la connaissez, un petit jeu où toutes les propositions de réponse avaient du sens : L’endroit où ELLE  est née,  la région où elle a roulé  et celle où elle a été admirée en ce jour de fête entre Puget-Théniers et…Annot.

Bravo donc à Sarah qui ne s’est pas contenté de trouver le lieu de la photo mais toute l’histoire.

Un cri de victoire donc après de laborieuses recherches et exprimé par ces mots en commentaires :

"Je crois que j'ai trouvé ! C'est Lulu !

 Lulu, après de bons et  loyaux services sur le Trieux  passe sa retraite sur les voies ferrées du train des pignes."

Internet a du l’aider je pense et je voudrais comme elle mettre en avant un lien : celui de l’association  GECP à qui cette locomotive a été prétée pour la saison 2008.

 

 

La loco à vapeur à Annot le 28 juin 2008-Photo Louis-Paul FALLOT.jpg
PhotosLP

 

Je les avais déjà rencontrés, ce sont des  gens formidables. Il faut admirer leur travail de restauration et d’entretien des « vieilles locos ». S’attarder sur l’expression du bonheur partagé que l’on lit sur les  visages de ces hommes et femmes qui bénévolement font vivre le patrimoine. Ils  transmettent aussi les gestes à de nouvelles générations.

Et s’ls font vivre l’histoire, ce ne sont pas des nostalgiques, ils se battent également pour que perdure la ligne, celle qui relie Nice à Digne, celle qui permet l’accès aux villages.
 

LIEN DIRECT :

A découvrir , le  site Internet du Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence, le GECP:

http://www.gecp.asso.fr/index.html

Leur histoire, celles des locos avec les fiches techniques, leur passion en photos …et le voyage de rêve qu'ils vous proposent chaque année, à la belle saison.

 MES PHOTOS:

Une petite avant-première est réservée à la gagnante du jeu.

Merci à toutes et tous de votre participation.

LIEN:

 Les photos du Train à Vapeur de  La Belle Epoque à Annot.

 

Commentaires

Satisfaite j'avais trouvé en premier que c'était une locomotive et j'avais déduit qu'elle était en provence. Je serais allée sur google j'aurais pu trouver sa belle histoire. Bravo à cette association. Bises

Écrit par : Eglantine | 03.08.2008

Je voudrais bien savoir combien il y a de ces trains là en France. Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense. Bonne journée.

Écrit par : patriarch | 03.08.2008

Merci, et j'ai apprécié l'avant première.
Comme je l'ai écrit, le "Bravo" n'est pas un compliment.

Écrit par : Sar@h | 03.08.2008

BRAVO SARAH !!! C'est un compliment !

Écrit par : joye | 03.08.2008

Il s'était fait une beauté pour ses cent ans !

Ca me fait penser à cette très bonne série TV "des trains pas comme les autres..."

Écrit par : gazelle | 03.08.2008

Bravo à Sarah! jolie histoire

bisous

Écrit par : noelle | 03.08.2008

Pas toujours connectée en ces mois d'été, j'avais raté le jeu... Et il se trouve que la photo a été prise à Annot. Je regrette d'avoir raté ça : j'ai passé de nombreuses et belles vacances à Annot dans mon adolescence et j'ai souvent rejoint le village par le tain des Pignes. Quand on passait à Pont-de-Guédan, on savait que l'arrivée était proche...

Écrit par : Dominique | 05.08.2008

Un petit coucou en passant voir si il y avait des new's. Bises

Écrit par : Eglantine | 05.08.2008

Les commentaires sont fermés.