Chronique d'un dimanche (24.03.2013)

 

 Anniversaire d'un blog-PhotosLP Fallot.jpg


Chronique d'un dimanche...d'un jour (encore) de pluie mais surtout "d''ici et maintenant" .
Avec, comme toujours ou presque ici, quelques photographies.
Le tout publié sur un blogue né il y a sept ans!

 

Il fût beaucoup question d’eau cette semaine.

La journée mondiale de l'eau s'est tenue ce vendredi 22 mars 2013.   « L’eau, c’est la vie ! »  s’est écrié  Mamadou Mignane Diouf lors de la conférence de presse  du  Conseil Citoyen à l’Eau et à l’Assainissement au Sénégal (Cocideas) et de dénoncer « le non respect des chartes des Nations Unies sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement » Je ne vais pas vous  inonder  de chiffres, juste un  lien et quelques vérités à lire ou à relire dans ce PDF

 

Bord de mer-PhotosLP Fallot (2).jpg

Si la  France est bonne élève dans ce domaine si important de la coopération (elle  a  doublé en dix ans le montant de son aide publique), elle l’est moins semble-t-il dans celui de la moralité en politique. Tsunami, voilà le mot entendu en boucle cette semaine qui vit un ministre   démissionné  ou démissionner - chacun peut interpréter ce mot dans le sens qu’il juge le plus approprié -  et un ancien Président mis en examen… Christophe Barbier dans l’Express pose cette question « Comment empêcher les populistes de cultiver le "tous pourris"?  J’ai trouvé  un élément de réponse  en relisant une phrase dans un  livre dont j’aimerais qu’il soit toujours d’actualité :  «Il n’y a pas de réussite durable en politique qui ne s’appuie sur des valeurs.  La première, c’est la vérité. Sans elle, il n’y a pas d’authentique démocratie. »  C’est extrait d'un livre publié il y a quelques mois par un candidat devenu Président.

 

 

Bord de mer-PhotosLP Fallot (4).jpg

 

Morosité donc  tout comme ce temps d’un hiver qui refuse de céder sa place au printemps, pourtant intronisé officiellement cette semaine !  Et de lire sur Internet ce plagiat  de la fenêtre 404 que nous n’aimons pas voir s’afficher sur nos écrans  « L’installation du printemps 2013 version 3.1 est interrompue…Veillez retourner à l’hiver ! »

 

Bord de mer-PhotosLP Fallot (3).jpg

 

Mais je vais  terminer cette Note  par un peu d’optimisme et en vous donnant trois  bonnes nouvelles!

La première : J’ai eu cette semaine un aperçu de ce  que pouvait être un jour de printemps. J’applique ce terme à une journée qui répond à ces trois exigences : Un ciel bleu, une douce température  et pas de vent. C’était jeudi et la balade fût belle sur le bord de mer même s’il y eu avalanche de photographies…

La seconde : le groupe de parole  dont j’évoque les réunions dans mes notes de « Nouvelle vie » a fêté ce mercredi (les bulles étaient minérales) ses trente années d’existence. Ce fût une belle fête entre amis avec toujours ce même message d’espoir que la souffrance de la maladie n’est pas une fatalité. 


La troisième enfin et un autre anniversaire. Vous êtes toujours aussi nombreux à visiter ce blogue et je vous en remercie. Il entrera demain dans sa huitième année d’existence.

Bord de mer-PhotosLP Fallot (1).jpg

Photographies Louis-Paul Fallot
Bord de mer (sauf la une) le jeudi 21 mars entre Cagnes et Villeneuve-Loubet

 

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : météo, pluie, printemps, blogue, anniversaire, eau, actu | 09:06 |  Facebook |  Imprimer |