24.03.2013
Chronique d'un dimanche
Chronique d'un dimanche...d'un jour (encore) de pluie mais surtout "d''ici et maintenant" .
Avec, comme toujours ou presque ici, quelques photographies.
Le tout publié sur un blogue né il y a sept ans!
Il fût beaucoup question d’eau cette semaine.
La journée mondiale de l'eau s'est tenue ce vendredi 22 mars 2013. « L’eau, c’est la vie ! » s’est écrié Mamadou Mignane Diouf lors de la conférence de presse du Conseil Citoyen à l’Eau et à l’Assainissement au Sénégal (Cocideas) et de dénoncer « le non respect des chartes des Nations Unies sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement » Je ne vais pas vous inonder de chiffres, juste un lien et quelques vérités à lire ou à relire dans ce PDF.
Si la France est bonne élève dans ce domaine si important de la coopération (elle a doublé en dix ans le montant de son aide publique), elle l’est moins semble-t-il dans celui de la moralité en politique. Tsunami, voilà le mot entendu en boucle cette semaine qui vit un ministre démissionné ou démissionner - chacun peut interpréter ce mot dans le sens qu’il juge le plus approprié - et un ancien Président mis en examen… Christophe Barbier dans l’Express pose cette question « Comment empêcher les populistes de cultiver le "tous pourris"? J’ai trouvé un élément de réponse en relisant une phrase dans un livre dont j’aimerais qu’il soit toujours d’actualité : «Il n’y a pas de réussite durable en politique qui ne s’appuie sur des valeurs. La première, c’est la vérité. Sans elle, il n’y a pas d’authentique démocratie. » C’est extrait d'un livre publié il y a quelques mois par un candidat devenu Président.
Morosité donc tout comme ce temps d’un hiver qui refuse de céder sa place au printemps, pourtant intronisé officiellement cette semaine ! Et de lire sur Internet ce plagiat de la fenêtre 404 que nous n’aimons pas voir s’afficher sur nos écrans « L’installation du printemps 2013 version 3.1 est interrompue…Veillez retourner à l’hiver ! »
Mais je vais terminer cette Note par un peu d’optimisme et en vous donnant trois bonnes nouvelles!
La première : J’ai eu cette semaine un aperçu de ce que pouvait être un jour de printemps. J’applique ce terme à une journée qui répond à ces trois exigences : Un ciel bleu, une douce température et pas de vent. C’était jeudi et la balade fût belle sur le bord de mer même s’il y eu avalanche de photographies…
La seconde : le groupe de parole dont j’évoque les réunions dans mes notes de « Nouvelle vie » a fêté ce mercredi (les bulles étaient minérales) ses trente années d’existence. Ce fût une belle fête entre amis avec toujours ce même message d’espoir que la souffrance de la maladie n’est pas une fatalité.
La troisième enfin et un autre anniversaire. Vous êtes toujours aussi nombreux à visiter ce blogue et je vous en remercie. Il entrera demain dans sa huitième année d’existence.
Photographies Louis-Paul Fallot
Bord de mer (sauf la une) le jeudi 21 mars entre Cagnes et Villeneuve-Loubet
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : météo, pluie, printemps, blogue, anniversaire, eau, actu | 09:06 | Facebook | Imprimer
Commentaires
tant d'eau cet hiver ,un peu marre !
mais l'année dernière il y avait eu aussi beaucoup d'eau au printemps ;comme l'on dit :le malheur des uns fait le bonheur des autres !
beaucoup d'eau douce ds la mer ,beaucoup de plancton et du coup les moules ont été nombreuses ,belles et bonnes ;une année remarquable !!!
alors ,s'il pleut ,tant pis ou tant mieux !!!
mais encore cette année pour nous ,pas de neige ;
et aujourd'hui un beau soleil !
bon dimanche ...
Écrit par : ani | 24.03.2013
j'ai oublié :
bon anniversaire à vous deux ...
à toi et à ton blog !
Écrit par : ani | 24.03.2013
J'ai milité syndicalement et politiquement. Un jour un responsable fédéral, m'a dit "tu n'es pas assez combinard pour réussir en politique" Ce qu'il ne savait pas, est que cela m'intéressait pas. Je préférais rester militant de base, c'est là que se trouve la vérité...
bel après midi !!
Écrit par : patriarch | 24.03.2013
J'ai trop attendu pour aller me promener. Ce matin il faisait beau et chaud et maintenant il tombe des cordes.
Nos blogs ont (presque) le même âge et je regrette de ne pas avoir connu le tien plus tôt. C'est un lieu où je me sens en famille. Amicales bises.
Écrit par : ariaga | 24.03.2013
Bon anniversaire félicitations pour ces 8 années et encore longue vie. C'est toujours intéressant de venir ici.
Écrit par : Solange | 24.03.2013
Je repasserai donc demain pour souhaiter un bon anniversaire à ton blog, Louis-Paul !
Et de ton billet, je ne veux retenir que les trois bonnes nouvelles ! :-)
Je t'embrasse fort.
Écrit par : Françoise | 24.03.2013
Bonsoir Louis-Paul
Il semblerait que le temps décalé cette année anime les humeurs de chacun.
Pour nous aussi hier fut une journée au parfum de douceur propice à des photos en bord de Seine.
j'aime beaucoup ta photo de l'arbre, l'ombre et l'enfant ainsi que la femme couchée qui me rappelle la petite statuaire bouddhique des anciens acupuncteur.
A demain.
Belle soirée.
evelyne
Écrit par : evelyne b. | 24.03.2013
Les commentaires sont fermés.